[San Juan] Activation des batiments violets

[San Juan]

Bonjour,

Quelqu’un pourrait-il me préciser si un batiment violet est actif dès l’achat (Phase du batisseur) ou bien doit-on attendre la fin du tour du gouverneur ?

Ex : je suis premier joueur (parmi 4) et j’achète un Comptoir (avantage lors de la phase du Marchand). Ensuite, le joueur 2 choisit le Marchand.
=> Puis-je bénéficier de l’avantage de mon Comptoir tout de suite ? ou seulement au prochain tour de gouverneur ?

Encore merci.

De mémoire, oui.
A confirmer par le premier qui passe…

Il est actif dans le même tour, mais pas au cours de l’action où il est posé (genre Charpentier).

Pyjam

Donc , à la question que tu poses suite à ton exemple, la réponse est “oui”

+1 :lol: (j’avais envie de parler !!!)

pyjam dit:Il est actif dans le même tour, mais pas au cours de l'action où il est posé (genre Charpentier).
Pyjam

Il faut quoi le charpentier ?

Parce que j'ai la version française, et le charpentier n'existe pas.

Sur le même sujet, je me demandais si le pouvoir du Refuge s’appliquait immédiatement à lui-même :

Refuge - Phase du bâtisseur : Vous piochez 1 carte lorsque vous avez 0 ou 1 carte en main après avoir construit un bâtiment.

Par exemple, j’ai trois cartes en main, dont je Refuge. Je construit le Refuge en défaussant les deux autres cartes. Je n’ai donc plus aucune carte en main. Est-ce que je peux tout de suite bénéficier du pouvoir du Refuge et ainsi piocher une carte ?

Je dirais que oui, mais j’ai un doute.

goetzilla dit:Par exemple, j'ai trois cartes en main, dont je Refuge. Je construit le Refuge en défaussant les deux autres cartes. Je n'ai donc plus aucune carte en main. Est-ce que je peux tout de suite bénéficier du pouvoir du Refuge et ainsi piocher une carte ?
Je dirais que oui, mais j'ai un doute.

Raté ! C'est ce que j'expliquais précédemment.

Le Charpentier c'est ma libre traduction du Carpenter : Piochez une carte après avoir construit un bâtiment violet ne s'applique pas au Carpenter qu'on vient de construire.

Pyjam

Bref, pour profiter du pouvoir d’un bâtiment pendant une action, il faut que ce bâtiment soit déjà présent au début de l’action, c’est ça ?

C’est çà. Le pouvoir d’un bâtiment construit ne s’applique qu’à partir de la prochaine fois où le rôle sera sélectionné.

EUH… désolé ! J’avais répondu mais je pensais que tu parlais de Puerto Rico et non de San Juan… Alors j’ai effacé le contenu de mon message mais je n’ai pas la possibilité de supprimer complètement le message.

Désolé !

Ben, il est actif dès la phase suivante. Donc pas à la phase de Bâtisseur, mais pas besoin non plus d’attendre le prochain gouverneur.
Ton exemple fonctionne

Je vois que la question initiale a été traitée mais j’ai récemment testé le logiciel JSanJuan (suite à un message de Pyjam), et un cas particulier entre en contradiction avec la règle que nous avons l’habitude d’utiliser :

J’utilise le Black Market (marché noir en français j’imagine) pour défausser jusqu’à 2 ressources pour construire un bâtiment, associé au pouvoir d’un Crane (grue?) pour recouvrir une de mes cartes déjà posée avec une réduction correspondant au coût de construction de cette même carte.

Nous nous interdisons d’utiliser une ressource avec le pouvoir du Black Market si elle a été produite sur la carte que l’on souhaite recouvrir avec le pouvoir du Crane.

Or, dans JSanJuan, le programme propose au joueur de se défausser de ses ressources à l’aide du Black Market au tout début du tour de construction, ce qui permet par la suite de recouvrir n’importe quelle carte avec le pouvoir du Crane.

J’aimerais donc savoir quelle est la bonne règle pour ce cas particulier :D

necrondibon dit:Nous nous interdisons d'utiliser une ressource avec le pouvoir du Black Market si elle a été produite sur la carte que l'on souhaite recouvrir avec le pouvoir du Crane.

Le logiciel Jim's SanJuan l'interdit aussi, mais je regrette cette limitation. Je ne sais pas quelle est la règle officielle.

Pyjam