[San Juan]
Après une douzaine de parties à San Juan en jouant essentiellement à deux, nous avons constaté que le gagnant était forcément celui qui réussissait à choper et à construire la Guilde (pour rappel, bâtiment à 6 et donnant 2 points de victoires pour chaque bâtiment de production). Donc, compte tenu du risque que le jeu devienne une course à la Guilde , j’ai deux questions : avez vous également constaté cette toute puissance et si oui, est ce que vous avez pu monter une stratégie efficace pour la contrer (et si oui, laquelle) ?
[Modo] Modif titre pour que la recherche par titre sur le forum marche et balises en conformité avec le règlement[\Modo]
J’ai aussi cru à cette theorie a mes tout debuts a SJ. Je n’y crois plus maintenant.
Mais pour bien rentabiliser la guilde, il te faut bcp de batiments de productions et donc tu ne profites pas trop des cartes violettes de batiments qui donnent des avantages (les construire te font perdre du temps et ne rapportent pas).
En pratique sur BSW, j’ai deja perdu enormement de parties, alors que j’avais la guilde, construits des tas de batiments de production, contre un joueur qui reussi à poser Statue+Colonne+Cavalier+Arc (3+4+5+8 = 20 points) complété par une mairie… (avec juste le production d’indigo de depart).
Donc non, la guilde ne suffit pas.
entièrement d’accord avec yeti, après plus de 150 parties.
tu as une guilde, le gars en face te sort statue+colonne+cavalier+arc, + mairie et palais, t’es mort
ou j’ai déjà vu des gens sortir plein de petits bâtiments pas chers, mais violets, avec mairie et palais, ça contre largement la guilde
en bref, je ne la crois pas du tout sur-puissante et même plutôt facilement contrable
Mais peut être qu’en moyenne la guilde est forte même si ponctuellement elle peut être contrée si en face un des joueurs a de la chance dans le jeu qu’il pioche.
Avec 6 bâtiments de production + la guilde, ca te fait au moins 18 points presque gratuitement si t’avais la forge, sans laisser aux autres le temps de construire grand chose…
Mais je suis assez d’accord pour dire qu’il y a plusieurs combos bien puissantes… En revanche, pour l’instant, la chapelle ne me semble pas trop forte… J’ai essayé en la jouant à fond (12 points chapelle, 33 en tout)
et en la jouant un peu (mais là le score n’est plus présentable).
Mais je vais réessayer…
mais ce qu’il y a aussi, c’est que la guilde, tu la vois : soit elle est construite, soit ton partenaire ne met que (ou beaucoup) de(s) bâtiments de production : il a la guilde ou il l’attend, et dans le dernier cas, tu gardes les deux pour l’empêcher de les avoir. les cartes de production ne sont pas du tout anodines
donc comme tu vois tout ça, ça te permet de réagir très vite, et bien
Tu fais la stratégie guilde si tu l’as en main.
Personne ne peut bloquer les bâtiments production (trop nombreux), et de toute façon un tel bloquage empêche de jouer sa propre stratégie offensive, puisqu’on se bloque aussi son jeu.
On peut bloquer une carte à la fois pour la faire disparaître par exemple sous la chapelle. Empêcher les autres d’avoir la guilde, c’est la seule chose envisageable.
en ce qui concerne la guilde, j’avoue ne rien avoir a redire.
cependant, pour le jeu a 2, nous on supprime les bibliotheques. on a constate que le premier a poser une bibliotheque gagnait a 95%
par ailleur, pour le jeu a 2, on utilise une variante qui consiste a jouer sur 16 batiments et non plus 12.
Anonymous dit:
cependant, pour le jeu a 2, nous on supprime les bibliotheques. on a constate que le premier a poser une bibliotheque gagnait a 95%
Tu sais que le possesseur d'une bibliothèque à 2 joueurs ne peut l'utiliser qu'une fois lors de son tour de gouverneur ?