[San Juan]
Est-ce que san juan peut donner(à quelqu'un d'un peu jeune pour assimiler des mécanismes complexes) envie de jouer à Puerto Rico?
San Juan est clairement une version simplifiée de Puerto Rico et peut servir d'initiation. On y retrouve le même thème et une partie des mécanismes de jeu.
En revanche, San Juan n'existe pas en français. C'est anglais ou allemand pour le moment et il y a pas mal de texte sur les cartes.
Il y a beaucoup de texte ou seulement la désignation des cartes? La jeune personne a 13 ans en anglais, dans le dernier cas ça devrait aller.
Plein de cartes en Anglais malheureusement.
Il y a sur chaque carte une courte description des effets du bâtiment, mais ce n'est pas du Shakespeare non plus.
Si la personne apprend l'anglais à l'école, ça peut être un bon moyen de s'améliorer et d'acquérir du vocabulaire. Je connais pas mal de monde qui a fait des progrés en anglais grace aux jeux de société.
Voici des exemples de cartes :
http://www.boardgamegeek.com/image/79741
Ouais mais la réponse ne m'avance pas beaucoup en anglais ce que représente la carte ou des indications plein la carte comme dans Castel?
Nos réponses ont du se croiser...
Voici encore d'autres exemples de cartes, avec un peu plus de texte.
http://www.boardgamegeek.com/image/63217
De plus on trouver des aides de jeu en français sur Internet.
Au pire pour San Juan tu peux trouver les traductions des cartes pour les coller. Sur BGG tu peux telecharger une version PC de San juan, c gratos et plutot pas mal fait.
En ce qui concerne puerto rico , les regles et les phase de jeu ne sont pas tres compliquées mais c'est point de vu strategie ( savoir optimiser ses choix en fonction du deroulement de la partie ) qu'il se complique.
Pour répondre à la question, je dirais que oui, San juan donne envie de passer à Puerto.
Tous les gens à qui j'ai fait découvrir San Juan, d'une part, ont adoré, et d'autre part, veulent jouer à Puerto maintenant.
Les deux sont géniaux, alors après c'est une question de temps et de nombre de joueurs.