san juan : le nouveau tarot ???

jacques dit:
L'intéret de ce jeu, à mon avis, est d'adapter votre stratégie aux cartes que vous recevez.

EXACTEMENT
c'est un de ses intérêtes je suis tt a fait d'accord.
Justement, ca renouvelle le jeu!

c bien dit ça

Encore faut-il avoir les cartes qui vous permettent d’appliquer une telle stratégie. Je suis bien conscient que dans une stratégie de production, le puits (et le marché noir) sont très puissants. Mais si tu ne les pioches qu’au quatrième tour et qu’entre temps ton adversaire a déjà placé une préfecture et éventuellement une librairie, je pense que tu peux toujours espérer le rattraper. Dans toutes mes parties à 2, l’un des 2 joueurs a pu placer une préfecture au premier tour (soit il l’avait dès le départ, soit il a fait prospecté et il est tombé dessus). Dans toutes mes parties à 2, le premier joueur a avoir posé une préfecture l’a emporté.
Il m’est aussi arrivé de ne voir pendant toute une partie qu’une seule carte bâtiment à 6 (malgré des pioches de 5 cartes intensives) alors que mon adversaire en débordait.
Pour toutes ces raisons, je trouve qu’à 2 joueurs, le tirage des cartes est prépondérant.
Maintenant, je n’ai peut-être jamais eu de chance lors de mes différentes parties…

Juste une précision: à 2 joueurs, la librairie ne fonctionne que sur le premier choix de personnage du gouverneur !!! Ca limite un peu la puissance de cette carte !!! En tous cas, je viens de faire une partie, j’ai eu la librairie dès le 2ème tour, et j’ai gagné de très peu face à une stratégie de production !!! Et c’est pas vraiment grâce à la librairie !!!

Jouez a Gang of four,c tellement mieux :D

Tchao dit:Je suis bien conscient que dans une stratégie de production, le puits (et le marché noir) sont très puissants. Mais si tu ne les pioches qu'au quatrième tour et qu'entre temps ton adversaire a déjà placé une préfecture et éventuellement une librairie, je pense que tu peux toujours espérer le rattraper.

Ce n'est qu'on exemple, mais on a fait une partie ce midi à 4; un joueur à fait une sortie de porky (préfecture, puis bibliothèque, puis chapelle). Il a certes gagné, mais d'un point (c'est rien), et à une carte près, je construisais un batiment qui me rapportait 6 points au lieu de 4 (donc la victoire). Quand à ma stratégie de jeu, j'ai fait pas mal de bâtiments de productions (3 mines, 1 tabac, 1 café), 2 batiments violets (mine d'or et aqueduc) et la Guilde, donc rien d'exceptionnel au niveau des bâtiments.

Je redis que ce n'est bien qu'un exemple, mais je pense que le jeu est suffisament équilibré pour que les différentes manières pour gagner les points de victoires soient toutes valables.

Ouais!

Chuis bien d’accord !

Et puis oui, il y a des combos puissantes, mais un des nombreux intérêts du jeu n’est pas de se dire “ouai j’espere que je vais piocher LA combo qui tue!” ? D’alleurs, plusieurs tours de ratseher et on a a peu près ce qu’on veut comme combo !

j’aime ce jeu nom di diou !

Je retire tout ce que j’ai dit. Je m’étais trompé dans la lecture des règles, ce qui changeait tout au jeu (pour produire, nous utilisions des cartes de notre main et non de la pioche).
Donc l’intérêt du jeu est relancé :D (d’ailleurs jesuska a eu chaud à une partie de son anatomie hier soir… il ne pensait pas que l’on puisse gagner sans bâtiment à 6).