san juan : le nouveau tarot ???

[San Juan]

cette semaine, j’ai pas arrêté de jouer à san juan sur bsw.

Aussi, la comparaison m’est venue à l’esprit. (D’ailleurs, ceux pour qui la première partie les a laissé sur leur faim, je les invite à réessayer).

le jeu est aussi addictif, avec les mêmes défauts (dépendant du tirage des cartes) mais beaucoup plus intéressant du fait des combos de carte possibles.

qu’en pensez vous ?

Que ce jeu est très ludique, addictif (au moins 60 parties dont une 50aine sur bsw) excellent a 2 joueurs, moins bon a 3 et a 4.

J’adore, très rapide, quand on sait jouer, a deux, 15 minutes la partie, 9 minutes sur bsw (record avec krazey, 8 minutes je crois).

Dans mon TOP 10 !

Alors, là, je dit non !

Bon, déjà, San Juan m’a gavé au bout d’un certain nombre de parties.

C’est toujours la même chose, ta tactique dépend des cartes que tu as pu sauver au début. Et celui qui gagne a la chance d’avoir la grosse construction qui correspond à la tactique adoptée (les fameuses combots).

Ensuite, le tarot, quand tu en as mare, ben tu fini ta partie qui dure 2 minutes et basta. Tu arrête là.
Mais je n’en ai jamais mare du tarot, je sais pas ce que ça peut être :roll:.

J’ai vraiment l’impression que san juan se joue au tout premier tour, puis aux 2 derniers si ça n’est pas déjà fini. entre temps tu subis ce qui t’arrive dans les mains.
Si ton adversaire a de la chance au départ, tu ne peux plus faire grand chose pour le ralentir (au moins, au tarot, avec un mauvais jeu, tu peux l’emmerder pour être poli).

Enfin, comparé au tarot, San juan n’est pas de marseille. Il fleur pas bon la provence. :twisted:

pas d’accord sur un point.

certes, tu es dépendant du tirage des cartes, mais tu as la possibiltés de faire tourner ta main avec notamment le rattsher (pas le cas au tarot) et vu le nombre de cartes manipulées, tu as des chances de tomber sur les batiments dont tu as besoin.

Aprés, tout l’art du jeu réside dans le fait ,de savoir ce que l’on conserve pour la suite de la partie.

D’accord sur un point, san juan n’a rien à voir avec marseille :D

Tout a fait d’accord, le ratseher + la bibli par ex, tu tires 8 cartes
tu fais ça 3 fois et t’as pas mal de cartes qui passent!
tu peux arriver a trouver la carte que tu veux quand même!

Dans une partie, c’est rare que je ne voie pas passer les 4 bâtiment a “?” qui coutent 6.

Le formidable Blue dit:Plein de trucs pas très sympa sur San Juan

Arrête Blue !! :D
Comment veux-tu qu'on réussisse à me convaincre d'y rejouer après une première partie que j'ai trouvé... euh comment dire... bof quoi... ??
Guillaume Montiage dit:
Le formidable Blue dit:Plein de trucs pas très sympa sur San Juan

Arrête Blue !! :D
Comment veux-tu qu'on réussisse à me convaincre d'y rejouer après une première partie que j'ai trouvé... euh comment dire... bof quoi... ??

excuse moi de donner mon avis.. Je le referai plus :twisted:

(Personne n'a démonté le fait qu'un type qui prend de l'avance n'est plus rattrapable, c'est étrage :roll: )

J’avoue que San Juan me déçoit un peu. Malgré les qqs parties faites (je dois approcher la dizaine), la sacro-sainte guilde pointe toujours le bout de son nez et ça devient franchement monotone. J’ai bien lu les différents trucs et astuces mais malgré tt ça reste facile à mettre en place… J’espère changer d’avis avec la pratique.

Quant à le comparer à un nouveau tarot, c’est quoi au niveau longueur (plus long), mécanismes (plis) ou engouement (brettspielien)? :? Niveau interaction ça marche très bien pour bsw, en direct moins. Je dis ça je vais probablement le ressortir ce soir. C’est un jeu très très correct, pas sensas…

faudra que j’essaye en accordant seulement 1 point par batiment de production au lieu de deux…

on pourrait essayer ça, voir si c plus équilibré…
ou 3 points pour chaque paire de bat de prod…

qu’en pensez vous?

Je ne suis pas certain que ce bâtiment soit si déséquilibré que ça…
Ni le jeu, il est bien régler. il tourne tout seul.

Le problème n’est pas là, j’aimais bien ce jeu les 10 premières parties (je n’ai joué que sur BSW).
Après, un peu moins, jusqu’à en avoir vraiment mare.

Une partie en vrai, et ça n’a rien changé.

Jesuska dit:faudra que j'essaye en accordant seulement 1 point par batiment de production au lieu de deux...
on pourrait essayer ça, voir si c plus équilibré...
ou 3 points pour chaque paire de bat de prod...
qu'en pensez vous?

Je sais pas trop...
D'un autre côté:
- une fonderie d'argent -> cout 5 rapporte 3 + 2 (de guilde) = 5 pts
- un monument de cout 5 rapporte 5 (+1 si on a le city hall, +3 avec l'arc de triomphe ou +1,25 avec le dernier bat à 6 que je sais plus le nom) = plus que 5 pts de tt facon

La stratégie guilde oblige à construire des bats de prod donc c'est un désavantage. Ca c la théorie, la pratique c que je me viande dans les combos quand je fais pas la guilde (bref l'inexpérience... mais j'aimerais qu'au bout de 10 parties ça s'atténue)...

oui, non ben ce jeu est bien équilibré a mon avis de tte façon
par contre après un bonnombre de parties dans des conf différentes
c’est un jeu POUR DEUX JOUEURS
ca perd vraiment beaucoup a 3 ou 4
a mon humble avis

Blue dit:
excuse moi de donner mon avis.. Je le referai plus :twisted:

j'espère bien !! :D

les mecs qui donnent leurs avis et qui les motivent, ça m'énerve...
Un peu de mauvaise foi et de phrases sans fondement que diable ! C'est quand même pas compliqué nom de diou !! :twisted:

- San Juan c'est tout pourri !
- Ben pourquoi tu dis ça ?
- Parceque c'est tout pourri !
- Ah ben ouais, vu comme ça...

Ben oui, mais bon
C’est pas tout pouri non plus.

ça vaut 2 ou 3 /5 sur TT quand même

Mais de là à le comparer au tarot, c’est fort.

Enfin si quand même, San Juan à côté du tarot, c’est tout pouri.
C’est comme si on comparait un munster avec une BMW… :roll:

Blue dit:Ben oui, mais bon
C'est pas tout pouri non plus.
ça vaut 2 ou 3 /5 sur TT quand même

Mais de là à le comparer au tarot, c'est fort.

Enfin si quand même, San Juan à côté du tarot, c'est tout pouri.
C'est comme si on comparait un munster avec une BMW... :roll:

San juan 5/5
j'aime paaaaaaaaaas le tarot c chiant a mourir

Après un peu plus de 20 parties en face à face à 2, 3 et 4 joueurs, j’apprécie de moins en moins ce jeu.
Seule la configuration à 4 joueurs que je n’ai que très peu testée m’attire encore.
A 2 et 3 joueurs, les rôles de producteur et marchand ne sont quasiment jamais utilisés. Tout se résume donc à celui qui tirera le premier des cartes intéressantes.
Dernières parties en date à 2 joueurs (nous jouons avec la variante où le premier joueur prend 5 cartes et le second 6 et chacun écarte des cartes pour en avoir 4 pour diminuer un peu la part de chance) : mon adversaire commence avec en main une préfecture, une mine d’or et une librairie. Je commence avec en main uniquement des bâtiments de production : sucre et argent. Sur les quatre premiers tours je n’ai pioché que des bâtiments de production sauf 1 statue (super utile). Score final : 40 à 11.
Partie suivante : complètement l’inverse, c’est moi qui commence avec Préfecture et Librairie en main. Mon adversaire ne pourra jamais me rattraper. Score final : 40 à 28.
A 2 joueurs, je n’ai jamais vu de scores serrés.
Vous allez me dire que je n’ai sûrement pas joué assez. Mais quand en l’espace de 15 minutes et en 2 parties on passe de 11 à 40 points juste à cause des cartes que l’on tire, je trouve que cela n’encourage pas à continuer.
Ceci dit, j’y rejouerai volontiers à 4 où les rôles de producteur et de marchand servent à quelque chose.

Donc pour moi tout le contraire de Jesuska : San Juan n’est PAS un jeu pour 2 joueurs.

Blue dit:
Enfin si quand même, San Juan à côté du tarot, c'est tout pouri.
C'est comme si on comparait un munster avec une BMW... :roll:

Le münster, d'abord, c'est pas pourri. Et moi j'aime mieux jouer à San Juan qu'au Tarot. T'as déjà joué au Tarot à 2 d'abord? :lol:

Au fait je prends une commande groupée pour du muster artisanal
Raphaël dit:
Le münster, d'abord, c'est pas pourri.

Je suis alergique au fromage : ça me donne de l'urticaire, ça me fait gonfler, ça provoque des vomissements pendant 1 semaine.
Alors, si, c'est tout pourri.
Alors que quand je rentre dans une BM, je me sent à l'aise. Seulement, la BM, elle est pas à moi :(
Raphaël dit:
Et moi j'aime mieux jouer à San Juan qu'au Tarot. T'as déjà joué au Tarot à 2 d'abord? :lol:

Oui, j'ai déjà joué au tarot à 2 (il y a des règles pour ça :)).
C'est pas top top... Mais c'est toujours moins ennuyeux que San Juan à la longue...

Ben chez moi, on y joue TRES souvent à 2, et:
1- C’est vrai que la main initiale joue un peu, même si, pour nous, avoir une production de tabac dès le début est assez top !!!
2- On utilise fréquemment la production…
3- On trouve qu’il y a de la chance, mais qu’on peut la maîtriser, c’est à dire que si on veut une carte à 6 points à partir du milieu de la partie (ce qui est INDISPENSABLE), on se débrouille pour avoir une bonne configuration pour pas la payer plein pot et on fait tout pour tirer un max de cartes et t omber dessus… Sinon, si on en a une au début, on essaye de se la garder et on établit sa stratégie avec ça…
Je suis en train de me dire que ce que j’écris, c’est que du bon sens, et que ça avance pas à grand chose… Je me tais donc !!!

En réponse à tchao, je souhaite relater deux parties à deux joueurs que je viens de terminer sur BSW.

Mon adversaire a beaucoup utilisé les roles de producteur/marchand car il avait un net avantage sur moi dans ce domaine.

j’ai perdu la première sur une égalité de points mais il avait une carte de plus que moi en main (donc il gagne). Si ça, c’est pas un score serré !!!

Pour la seconde, il a utilisé la même stratégie : de gros batiment de production et les cartes qui vont bien avec (puits, notamment) et a également gagné 31-27.

L’intéret de ce jeu, à mon avis, est d’adapter votre stratégie aux cartes que vous recevez.

[/quote]