[San Juan]
Bonjour,
j ai une petite question sur la carte mine d’or de puerto rico - le jeu de cartes (anciennement San Juan si j’ ai bien suivi).
Elle permet de tirer 4 cartes et de garder la moins chère, mais dans la règle, il est dit que les cartes doivent avoir une valeur differente, alors que sur la carte, il est écrit que les cartes doivent juste être différentes (et peuvent donc avoir les mêmes valeurs).
Qui a raison?
Merci d avance
Personnellement, je considère que le texte sur les cartes est juste un résumé de ce qui est écrit avec plus de précisions dans la règle, donc en cas de doute, je suis ce qui est écrit dans la règle.
Pour la mine d’or, il est bien précisé dans le descriptif détaillé de la carte qui se trouve dans la règle que le joueur peut garder celle des 4 cartes qui a la valeur de construction la plus faible, à condition qu’elles aient toutes les 4 une valeur différente. Il est en plus précisé que si au moins 2 cartes ont un coût de construction identique, le joueur doit défausser les 4 cartes sans en conserver une seule.
Ça me paraît très clair.
Je vous souhaite de bonnes parties de ce jeu.
Dans la version anglaise de San Juan V2 la carte Gold Mine précise bien qu’on garde la carte la moins chère si toutes les cartes ont des coûts différents
Proute dit :juste un résumé
Ça me paraît très clair.
Merci pour la réponse, donc c'est bien de "4 cartes de coûts différents".
Et je trouve que ce n'est quand même pas vraiment la même chose que "4 cartes différentes", sachant que certaines ont le même coût.
Si je me souviens bien des règles de résumé des mes vieux cours de français, on pourrait même dire qu'il y a un contre-sens non?
C'est quand même ballot d'arriver à faire une faute sur une carte d'un jeu dont c'est un peu la mécanique centrale. Je me demande toujours comment un éditeur peut laisser passer un pb qui se remarque pourtant dès la 1ère partie...
Merci en tout cas