[San Juan]
Est-ce jouable à 2 ? (comique de répétition)
Sinon quel est selon vous le nbr de joueurs idéal ?
C’est très jouable à 2. Mais ça treste très aléatoire à 2 (main de départ très importante).
Mais je préfère nettement à 3, où le hazard est un peu moins présent.
Pour moi c’est excellent quel que soit le nombre de joueurs mais le jeu est qand même plus équilibré quand il y a plus de monde autour de la table.
Après une cinquantaine de parties, je dirai que à 2 tu controles pas trop mal.
A 3 tu controles déjà bcp moins. A 4 ça devient n’importe quoi.
Krazey dit:Après une cinquantaine de parties, je dirai que à 2 tu controles pas trop mal.
A 3 tu controles déjà bcp moins. A 4 ça devient n'importe quoi.
Ce qui parait logique pour un jeu de cartes : à 2, tout ce qui ne va pas chez toi, va chez ton adversaire, à + nombreux, tout ne qui ne va pas chez toi va quelque part ailleurs (on a moins d'info, donc c'est moins contrôlable).
Ca marche de la même manière dans des jeux comme Mort ou Vif ou encore le Collier de la Reine.
C’est aussi à San Juan la question du choix des rôles.
Cas classique de dévut de partie :
Premier tour :
A prend le Builder.
- A construit une prod de café.
- B construit une préfecture
- C ne construit rien
B prend le chercheur d’or.
C est coincé. Il lui reste la prod, le marchand, et le Ratseher. Marchand ne sert à rien. Prod avantage A, Rat Seher avantage B.
Tout ça pour dire qu’il est très fréquent dans une partie à plus que deux, qu’un jouer doive en avantager un autre…
Et ceci se rajoute comme tu le précises au fait que la répartition des cartes est plus aléatoire quand on augmente le nombre de joueur.
90% des parties gagnées se font sur soit une startéghie Mairie / soit une stratégie Guilde / soit un mixte.
Pkus tu joue à nombreux plus tes chance de les piocher sont faibles et plus tu peux perdre pour de mauvaises raisons.
Krazey
Bon, je n’en suis qu’à 12 parties (3 à 2 joueurs, 8 à 3 joueurs et 1 à 4 joueurs).
Je ne vais donc parler que du cas des parties à 3 joueurs.
J’ai l’impression que les rôles de production et vente sont pratiquement inutiles. Ils ont servi très peu de fois en tout cas. Et dans les rares cas où ils ont été utilisés, le joueur se basant là-dessus (même avec un Puits et des Halles) a terminé bon dernier, ne profitant pas de la même manne que les architectes/prospecteurs/conseillers.
De même, avoir une préfécture en main dès le départ est un avantage considérable voire déterminant.
Et si vous ne tirez aucun bâtiment ne donnant droit à une réduction quelconque, la dernière place vous est acquise (dernière partie en date, à l’exception d’un acqueduc, je n’ai tiré que des sucres, des monuments et des bâtiments à 6… sauf l’Arche de Triomphe évidemment).
Bref, cette non-incitation à prendre les rôles de producteur/marchand, déséquilibre à mon avis le jeu à 3 et l’appauvrit au niveau stratégique.
Qu’en pensez-vous ?
Sinon, Krazey, si je suis premier joueur, à moins d’avoir une préfecture ou une mine d’or en main, je choisis le prospecteur et non pas l’architecte.
Je trouve cela plus rentable.
c’est bizarre comme impression, je trouve le jeu agreable, j’en ai fait une dizaine de parties & j’ai vraiment plus trop envie d’y jouer, je le ressortirais que si on me le demande …
d’accord avec krazey pour les raisons qu’il a cité
2 joueurs c le bon nombre
ce jeu est excellent
CORWYN59 dit:c'est bizarre comme impression, je trouve le jeu agreable, j'en ai fait une dizaine de parties & j'ai vraiment plus trop envie d'y jouer, je le ressortirais que si on me le demande ...
j'en suis a plus de 50 parties, et je ne me lasse toujours pas.
et moi plus de 250 et j’adore encore…
lucky dit:et moi plus de 250 et j'adore encore...
Moi j'ai pas encore joué beaucoup mais j'ai une grosse grosse envie de rejouer. Ayant joué 3 fois avec au moins avec un mec qui vit, couche , dort et bouffe sur San Jaun sur Brettspielwelt, je pense que les bouts de stratégies / descriptions de parties écrites ci-dessus c'est n'importe quoi (ne le prenez pas mal les gars, y a pas d'offenses), un peu comme au début de Puerto ou tout le monde avait _LA_ stratégie qui gagne.
... avant qu'elle soit battue par une autre qui à son tour ...

De mon coté je préfére jouer à 3 qu'à 2 (pas d'opinion sur le jeu à 4) mais j'apprecie bcp le fait que les "forces" des batiments varient en fonction du nombre de joueurs.
Et de plus en plus je me dis que l'année 2004 va rester dans les grandes années pour notre passe temps / passion.
Je réactive un sujet très vieux
Mais je viens d acheter san juan j ai fait une vingtaine de parties et je trouve le jeu absolument fabuleux.
Mais à 2 joueurs je trouve la bibliothèque vraiment trop trop forte quasi synonyme de victoire.
Quand pensez vous ?
Car le fait de faire 2 actions à deux donc 2 privilèges doublés tous les 2 tours je trouve ça trop fort.
merci de vos réponses.
Moi je dirai a 3 joueurs , entre le coté trop tactique d’un 2 joueur et trop n importe quoi d’un 4 joueur
gregorus dit:je trouve la bibliothèque vraiment trop trop forte quasi synonyme de victoire.
La Bibliothèque, c'est rien comparé à la Guilde qui est complètement fumée pour ma part.
Sinon, la meilleure configuration, c'est Race For The Galaxy.