San Juan ou Dominion ?

[Dominion]

Bonjour,

Je souhaite acquérir un jeu de cartes et j’hésite entre San Juan et Dominion pour une première acquisition, en sachant qu’à l’avenir si ce type de jeux me plaît je pense me procurer les deux.
J’ai parcouru les fiches des 2 jeux et de nombreux topics mais je n’arrive pas à faire mon choix.
Je joue beaucoup à deux avec ma copine qui aime les jeux plutôt courts (max 1h - 1H30) et pas trop compliqués. Sinon je joue avec mon groupe de joueurs.
J’ai aussi repéré Race for the Galaxy mais j’ai peur que ce soit un peu compliqué pour attaquer ce type de jeux.

Voilà, je m’en remet à ceux qui connaissent et qui ont joué à ces deux jeux …

Merci d’avance

Tout dépend de ce que tu recherches, les 2 jeux n’ayant rien à voir en terme de mécaniques… Il faudrait que tu précises ce qui te plait en général, ou tes goûts…

San Juan : pour la mécanique de choix des rôles en début de tour
Dominion : pour la mécanique du deckbuilding.

Les 2 jeux présentent une forte particularité, très agréable à jouer.

Mais, à deux, je recommande plutôt Dominion que San Juan. J’ai trouvé San Juan répétitif à la longue. Je partage cet avis : http://www.ludigaume.net/v4/php/lg_avis.php?id=196&idcri=6#AVIS-COMMENTS

Et Dominion boite de base pour commencer : elle est faite pour ça ! (quoi qu’en disent certains ^^)

Merci pour ces réponses rapides

Concernant nos goûts notre ludothèque est composé pour moitié de jeux spécifiques à 2 joueurs du style Raptor, King & Assassins, Jaipur, Patchwork, Agricola terres d’élevages
Sinon pour le reste plutôt des jeux de type familial
Au niveau du style nos goûts sont variés et on est assez ouverts
Pour la durée 1H30 max et il ne faut pas que les règles soient trop compliquées sinon madame décroche pdt les explications

Le deckbuilding je ne connaîs pas du tout par contre, j’ai regardé la vidéorègles de Dominion et ça m’a semblé assez simple.
Je ne connaît personne possédant ces deux jeux

Sinon merci pour le lien avec l’avis, il m’a un peu refroidis concernant San Juan…

Alors en effet, si vous jouez déjà un peu Dominion ne devrait pas vous poser problème et aura plus de profondeur que San Juan, plus de challenge, et surtout une durée de vie plus grande, car si vous accrochez il existe des tas d’extensions que vous pourrez ajouter progressivement par la suite sans alourdir d’un coup le jeu de base. Je te conseillerais donc comme Salmanazar plutôt Dominion.

C’est vrai que les extensions peuvent apporter un plus si on accroche au jeu …
Merci encore pour ces réponses, je pense que je vais me diriger vers Dominion

J’ai acheté San Juan en premier, un de mes premiers jeux “modernes”, pour y jouer quasi exclusivement à 2 joueurs et nous avons beaucoup aimé. Nous avons fait beaucoup de parties et effectivement des stratégies gagnantes se font sentir après quelques parties.
J’ai désormais en ma possession Dominion qui est nettement plus profond en terme de jeu et de rejouabilité, tout en étant hyper simple à prendre en main. Et puis j’ai aussi les extensions l’intrigue et rivages, ce jeu semble inépuisable.
En bref je te conseilles les 2 mais si tu dois en n’en garder qu’un alors je pencherais vers Dominion qui te satisfera sur le plus long terme. (mais encore une fois, j’ai passé de nombreuse heures super sur le jeu San Juan avec ma femme)

reloadead dit :(mais encore une fois, j'ai passé de nombreuse heures super sur San Juan avec ma femme)

reloadead dit :(mais encore une fois, j'ai passé de nombreuse heures super sur San Juan avec ma femme)

yes Ok merci bien !!!

J'ai peur qu'avec San Juan les stratégies deviennent vites limitées et que cela nuise au renouvellement des parties
Je pense que je vais partir sur Dominion

Encore merci pour vos réponses

Perso je trouve San Juan un peu chiant, de bonnes idées mais le tout reste un chouille trop laborieux en partie.

Dominion est très bon par contre.

L’avantage de San Juan c’est qu’il vous fera une excellente mise en bouche pour passer ensuite à RFTG. L’inconvénient c’est qu’une fois dans la galaxy vous ne le sortirez plus…

Les deux jeux en balance étant complètement différents, j’opterais pour Dominion, je tacherais de me faire prêter San Juan, pour changer un peu, et si la mécanique de choix de rôles est apprécié j’achèterais RFTG.

Le problème est que je connais personne possédant l’un de ces 2 jeux.
J’ai peur que RFTG soit trop compliqué pour ma compagne qui n’aime pas trop se prendre la tête en matière de jeux

Je possède Dominion, San Juan et race for the Galaxy.
Les mécaniques de race for the galaxy sont les mêmes que celles de san juan mais c’est le nombre d’icones et d’effets sur les carte qui fait peur. Après c’est sur qu’il a plus de rejouabilité et de possibilités que San Juan sur le long terme mais il demande quand même quelques parties d’investissement pour tout retenir.
J’aurais du mal à le recommander à un joueur débutant (et pourtant je cherche à le vendre :wink:
Encore une fois, Dominion me semble tout indiqué pour toi, il est simple d’accès mais profond dans le jeu, et tout est écrit sur les cartes donc pas de galères pour les effets de cartes à retenir.

Bon ça me conforte dans mon futur choix, je vais partir sur Dominion
Merci pour votre aide !!! yes

Edrick dit :L'avantage de San Juan c'est qu'il vous fera une excellente mise en bouche pour passer ensuite à RFTG. L'inconvénient c'est qu'une fois dans la galaxy vous ne le sortirez plus...

Pas d'accord: j'ai revendu RFTG et gardé San Juan . Bien plus facile d'accès pour des débutants.

Après, on est d'accord que Dominion et SJ n'ont aucun rapport et donc ne sont en aucun cas comparables.
Pas le même prix non plus, sans même compter les extensions de D.

Et si on ne compte acheter que le jeu de base (pour D), Trains peut être une excellent alternative, pour peu que l'on désire un thème un peu plus présent.

7Tigers dit :
Edrick dit :L'avantage de San Juan c'est qu'il vous fera une excellente mise en bouche pour passer ensuite à RFTG. L'inconvénient c'est qu'une fois dans la galaxy vous ne le sortirez plus...

Pas d'accord: j'ai revendu RFTG et gardé San Juan . Bien plus facile d'accès pour des débutants.

Après, on est d'accord que Dominion et SJ n'ont aucun rapport et donc ne sont en aucun cas comparables.
Pas le même prix non plus, sans même compter les extensions de D.

Et si on ne compte acheter que le jeu de base (pour D), Trains peut être une excellent alternative, pour peu que l'on désire un thème un peu plus présent.

alors là, je suis entièrement d'accord sur tous les points avec 7Tigers
San Juan, facile pour des débutants là ou RTFG m'a fait fuir avec ses icones dans tous les sens
Dominion, çà doit être sympa, mais demande un budget conséquent et Train est une très bonne alternative avec en plus du concret/interaction sur le plateau
Star Realms peut être une autre alternative du deck building très léger mais très efficace

Notons que la mini extension Trains: Map Pack 2 – Europe/Italy/California propose 2 plateaux spécifiques pour 2 joueurs (13 à 16€ suivant les boutiques).

Je vais jeter un oeil à Trains que je ne connais pas du tout

En jeu de cartes pour 2 joueurs, avec ma femme on a beaucoup joué certes à Dominion et RFTG (j’avoue que pour ce dernier ça a longtemps été laborieux), mais aussi à St Petersburg. Je conseille vivement ce dernier (avec Dominion) pour jouer à 2.

• 1 pour Trains.

Par contre, jamais accroché à St Petersburg, ni au dernier TT d’or: 7W Duel d’ailleurs.

Un cran au dessus, il y a Blue Moon Legendes mais ce n’est plus trop pour débutant.