[San Juan]
Bonjour,
compte tenu du nombre de bâtiments différents et donc des divers avantages qu’ils offrent, je suppose qu’il faut un certain temps pour prendre en main ce jeu, même si on connait déjà Puerto Rico…
ou bien le texte sur les cartes (de l’édition française) permet-il de se familiariser aisément avec ces bâtiments?
Salut Mortimer,
Le texte sur les cartes est vraiment détaillé, ce qui devrait faciliter la compréhension des effets de celles-ci. Mais, à mon avis, ca prendra quand même quelques parties avant de maîtriser le jeu suffisamment pour commencer à combiner les cartes entre elles. (un peu comme Jambo en fait - Au début, tu lis, tu lis, mais après quelques parties, tu les connais par coeur.)
Si jamais l’une d’entre elles ne te semblait pas assez clair, tu peux toujours venir demander des précisions ici.
au plaisir,
sophie
merci pour cette réponse rapide ![]()
je l’“enseigne” souvent.
en deux ou trois parties, tu es déjà pas mal familiarisé avec les cartes. de toute manière, tu utilises souvent les mêmes, les autres servent de monnaie.
et les joueurs de puerto ont un avantage indéniable ![]()
San Juan est très proche de RFTG sur ce domaine : pour gagner il faut savoir baser sa stratégie sur une combinaison précise de cartes posées.
Il te faudra donc quelques parties, et une familiarisation avec les cartes et combinaisons possibles pour savoir développer des stratégies gagnantes.
Maintenant, ça vient vite, je te rassure, et comparativement, ça prend moins de temps qu’à RFTG. ![]()
Personnellement, je me suis “entraîné” avec la version PC et c’est une bonne école pour faire des parties rapides et voir toutes les cartes.
Par rapport à Race, je trouve que les points communs ne sont pas l’essence des deux jeu (niveau optimisation) car les combos entre les cartes à Race sont plus dures à obtenir qu’a san Juan (mais aussi plus puissantes).
Donc San Juan est plus abordable pour des néophites je pense. Mais c’est sûr que sur une première partie… les débutants auront plus de mal ![]()
En tout cas merci à philiosophia pour leur réédition ![]()
Zemoskito, merci ! Mais tu sais, on s’est fait plaisir avec ce jeu ![]()
Je te souhaite de bons moments avec ce jeu,
sophie
Etant fan de RFTG, j’hésite encore à le ramener à la maison. Le thême + la premiere approche risque d’être assez difficile pour ma tendre et douce.
Je découvre San Juan via TT et n’est fait qu’une seule partie de Puerto (que j’ai bien apprécié au passage).
d’où ma question : Est ce que San juan passe bien à 2 ? (càd aussi bien que RFTG…)
Ca tourne magnifiquement bien à 2 !
je l’ai enfin reçu…
fan de Puerto Rico, San Juan m’a de suite plu…
première partie, première déroute, mais bon je vais essayer de faire mieux!
juste un bémol : je trouve que la bibliothèque est extêmement puissante et comme plusieurs joueurs peuvent l’acquérir (en tous cas, on était 2 et chacun avait sa bibliothèque…)…
excellente qualité des cartes, ce qui me semble important vu les nombreuses manipulations de cartes.
très bonne acquisition qui ne va pas dormir sur l’étagère ![]()
Attention : à deux, la bibliothèque n’est utilisable qu’une seule fois par tour.
(si tu es second, pas de pb, mais si tu joues 1er et 3ème, tu devras choisir d’utiliser la bibliothèque une seule fois parmi ces deux positions)
Deckard dit:Attention : à deux, la bibliothèque n'est utilisable qu'une seule fois par tour.
(si tu es second, pas de pb, mais si tu joues 1er et 3ème, tu devras choisir d'utiliser la bibliothèque une seule fois parmi ces deux positions)
zut, j'ai zappé ce point de règle je crois... C'est précisé sur la règle VF ou bien ?
Salut à tous,
En grand amateur de San Juan, tout ce que je peux dire c’est qu’il est véritablement très facile à appréhender. Les mécanismes sont vraiment limpides, il n’y a finalement pas énormément de cartes et elles peuvent toutes être rangées dans de grandes familles (production, construction, vente…).
Etant aussi joueur de RFTG, je dirais qu’une des différences fondamentales entre les 2 jeux est qu’à San Juan, toutes les cartes existent en plusieurs exemplaires, il est donc tout à fait envisageable pour 2 adversaires d’adopter des stratégies assez proches. Dans RFTG, chaque monde est unique, ce qui rend les stratégies plus “typées” les unes par rapport aux autres.
Sinon, San Juan est pour moi une référence en duel, je le conseille donc particulièrement à 2 ![]()
merci pour la précision, Deckard.
Tout ce que je peux dire, c’est que même en version originale (on en a francisé l’essentiel jadis) , mon ainé (11 ans) m’a mis une belle tôle ce soir sur sa première partie 46 à 35.
Chez certains, le temps d’adaptation est assez rapide ![]()
Pas de danger que ca m’arrive, mon garcon ne joue toujours qu’au Monopoly Junior
sophie
Le principal défaut (mais est-ce un défaut ?)que je trouve à ce jeu, c’est qu’on y joue surtout à 2. Vu que quand on est plus, ben, on joue à Puerto-Rico… ![]()
sophie tout court dit:Pas de danger que ca m'arrive, mon garcon ne joue toujours qu'au Monopoly Junior![]()
sophie
Il ne s'est toujours pas lassé depuis Essen ?
D'un autre coté, mon grand, quand je le récupère à la garderie, c'est souvent Monopoly, quelquefois Risk (très rarement Labyrinthe ou autres). D'après lui, ce sont les autres qui choisissent.
Et même si leur surveillante ou lui amènent des petits jeux genre Saboteur, Ligretto foot & co, ces copains préfèrent quand même le monopoly.
Ils ont quel age ?
Parce qu’un petit Pique-Plume quand meme…
Oui je sais ! Pique-Plume c’est excellent ! Je serais prête à me déguiser en poule moi-même et me mettre trois quatre plumes sur la tête pouicboulet: si je croyais que ca pourrait intéresser mon petit Christophe, mais pour l’instant, c’est sans espoir… :
L’autre soir, il a voulu faire une partie de … Formule Dé - “Mais sans les dés maman, c’est pas besoin. On peut avancer les autos comme on veut. Vroummmmmm !” Vous sentez de l’espoir vous ???
sophie