[San Juan]
Après 64 parties, j’ai eu l’idée d’essayer une nouvelle façon de jouer à San Juan : construire la meilleure ville, la plus efficace, sans que 60% des chances reposent sur l’HDV ou la guilde.
En effet, un joueur qui ne pioche aucun de ces bâtiments n’a aucune chance de gagner contre un joueur de même niveau qui construit celui dont il a besoin parmi ces deux bâtiments à 6. Et je trouve ça dommage car tout le plaisir de ce jeu, pour moi, ce sont les combos entre bâtiments.
J’ai donc essayé de jouer (pour l’instant 2 parties) sans l’hôtel de ville ni la guilde.
Voilà mon sentiment jusque-là : je trouve ça intéressant, les sensations sont différentes. On crée les combos de bâtiments violets parce qu’elles vont être utiles et pas pour que l’HDV en remette une couche à la fin pour les rendre encore plus rentables. Plus qu’à leur type (violet ou de production), je m’attache à l’utilité des bâtiments et à leur compatibilité avec le reste de mon tableau et j’ai moins tendance à la monomanie (tout violet ou tout prod) : je panache plus volontiers les deux types. Du coup sur ces deux parties, j’ai joué la production plus que d’habitude.
Autre chose : je songe à rajouter un second bâtisseur pour permettre une stratégie rush, qui n’existe pas vraiment à SJ.
Je précise que tout ceci ne s’applique pour l’instant qu’aux parties à 2 joueurs, configuration de 80% de mes parties, voire plus.
Vous avez déjà essayé quelque chose du genre? Si vous essayez, faites-moi part de vos impressions.
Est-ce que tu as essayé l’extension au moins ?
Non, mais j’aimerais bien, c’est sûr.
Si je la trouve je l’achète.
Bonjour,
Suis nouveau sur le forum.
Je joue également à San Juan.
Le trouve également un peu limité à cause de ces deux bâtiments.
Vous avez parlé d’un extension, est ce ce bien celle là ? (Treasure chest)
http://www.priceminister.com/offer/buy/ … nformation
Si oui, est ce que quelqu’un a déjà fait un Feedback dessus ?
Il paraît que le verso des cartes est plus sombre que la version de base…
Merci
greystick dit:Si oui, est ce que quelqu'un a déjà fait un Feedback dessus ?
Il paraît que le verso des cartes est plus sombre que la version de base...
Bonjour,
j'ai déjà fait quelques parties avec et j'aime beaucoup, je trouve que cela casse un peu la stratégie Guilde. Néanmoins, je ne me lasse pas du jeu mais on a pas tendance à partir tout le temps sur la même stratégie...
De plus, pour le dos, je n'ai pas remarqué de différence.
Lilian dit:réponse.
OK merci.
Bon du coup j'hésite...
L'extension que tu acheté est bien celle que j'ai mise en lien ?
Si j'ai bien tout compris "treasure chest" est un ensemble d'extension.
Y a que San Juan qui m'intéresse !
San Juan a un bon fonds, mais avec ma copine on ne joue que deux stratégies (Guilde et hôtel)
As tu testé des variantes avec l'extension ? (Un truc home made pour faire plus varié)
Merci pour ton retour, je suis un peu indécis...
greystick dit:San Juan a un bon fonds, mais avec ma copine on ne joue que deux stratégies (Guilde et hôtel)
As tu testé des variantes avec l'extension ? (Un truc home made pour faire plus varié)
non car avec ma femme, on tente des trucs. Rejouer tout le temps la même stratégie ne nous intéresse pas. Je pense que finalement ce n'est pas votre genre de jeu, Race est plus profond de se côté là.
Lilian, je suis 100% d’accord : Race for the galaxy offre beaucoup plus de possibilités. Seulement il ne passe pas auprès de ma partenaire de jeu, avec qui j’ai partagé une bonne cinquantaine de parties de SJ.
Voilà pourquoi je voudrais varier un peu le jeu pour lui redonner de l’intérêt.
L’extension me tente évidemment mais j’aimerais pouvoir la trouver isolée et en VF, ce qui me semble aussi probable que de trouver une anguille dans une meule de foin.
Greystick a raison. A ce jeu, il n’y a que 2 stratégies. Tenter des trucs est tout à votre honneur, Lilian, mais par chez nous, on joue pour gagner et force est de constater que sans ces bâtiments, y a pas possible. Donc obligé de virer ces deux bâtiments.
Greystick, je sens que tu es bon public pour tester la variante que je propose. Si tu veux me faire part de tes impressions, je suis preneur. A moins que toi, tu trouves des partenaires aimant RFTG
beri dit:
Greystick a raison. A ce jeu, il n'y a que 2 stratégies. Tenter des trucs est tout à votre honneur, Lilian, mais par chez nous, on joue pour gagner et force est de constater que sans ces bâtiments, y a pas possible. Donc obligé de virer ces deux bâtiments.
Greystick, je sens que tu es bon public pour tester la variante que je propose. Si tu veux me faire part de tes impressions, je suis preneur. A moins que toi, tu trouves des partenaires aimant RFTG
Le truc à mon sens (Je dis pas que j'ai raison ), c'est que ta variante met en exergue le côté "trop puissant" du palais et de l'arc de triomphe (Les deux grosses cartes à point de victoire qui viennent après)
Je pense avec le recul que ce jeu est un poil limité à deux joueurs et pas pour moi : j'aime les jeux qui demande un gros usage du cerveau et peu d'automatisme.
Je testerai cependant ce que tu proposes
L'univers de RFTG risque de ne pas plaire à madame : je l'a converti petit à petit aux jeux de société et le travail est dur !
Sinon, si quelqu'un voit les cartes supplémentaires de San Juan vendues seules, qu'il le hurle sur le topic.... ça m’intéresse quand même !
greystick dit:Le truc à mon sens (Je dis pas que j'ai raison ), c'est que ta variante met en exergue le côté "trop puissant" du palais et de l'arc de triomphe (Les deux grosses cartes à point de victoire qui viennent après)Pas sûr du tout car le palais est puissant quand on a plein de points = quand on a l'HDV ou la guilde. Ici, pour qu'il soit profitable, il faut donc bien avoir mené sa barque auparavant. Et il rapporte 5-6 points (soit mieux proportionnellement qu'un bâtiment de coût 5). Quant à l'Arc de Triomphe, je l'ai assez peu vu joué. Pour qu'il soit rentable, il faut au moins deux monuments, soit deux cartes qui 'plombent' le jeu. Donc pour compenser, il faut un peu de tout, notamment de la prod. Donc ça fait partir sur un mélange de prod/violet.
Enfin tu me diras. Je n'en suis toujours qu'à 2 parties.