[san marco] exil

[San Marco]

j’ai joué ma première partie de San Marco, et il y a 2 choses pour lesquelles je n’ai pas trouvé de précision dans la règle :

:arrow: la carte “exil
Je lance le dé pour savoir combien de nobles je peux sortir du quartier que j’ai désigné, et si jamais le chiffre est supérieur à ce que je veux enlever, je dois compléter en enlevant mes nobles.
- dans le quartier désigné, 2 nobles à moi, 3 à maurice.
Donc si le dé fais 4, j’enlève les 3 de maurice + 1 à moi.
ok

mais

quid de mes nobles si jamais je veux effectuer l’action Exil dans un quartier où il n’y a aucun de mes nobles ?
imaginons que je désigne un quartier seulement occupé par 2 nobles de gérard, et le dé fait 4.
- j’enlève certains de mes nobles d’autres quartiers ?
- j’enlève les 2 de gérard et c’est tout ?

:arrow: le passage par un pont appartenant à un autre joueur.
je doit payer un droit de passage :
-dois-je monter son point d’un point et descendre le mien d’autant ?

merci d’avance :) !

cela n engage que moi mais je dirais :
1) tu enleves tous ceux de l adversaire et c est tout : ceci s explique par le fait que seul un quartier est visé et que donc, je ne vois pas pourquoi d autres pions d un autre quartier seraient en cause.
2) la regle dit “le joueur doit payer un droit de passage a son adversaire”, je serai tenté d en deduire que tu recules d un et que l adversaire avance d un : si tu ne faisais que reculer, l adversaire n en tirerait aucun benefice personnel et donc l interet de bien placer son pont serait moindre

briquerouge dit:2) la regle dit "le joueur doit payer un droit de passage a son adversaire", je serai tenté d en deduire que tu recules d un et que l adversaire avance d un : si tu ne faisais que reculer, l adversaire n en tirerait aucun benefice personnel et donc l interet de bien placer son pont serait moindre

ou alors je me disais "lui il avance de 1, moi rien. Mais là, je ne paye rien... il ne fait que gagner."

Les réponses de briquerouge sont parfaitement exactes.
Pensez d’abord de manière logique quand vous jouez à un jeu :D