[San Petersbourg] Observatoire et décompte final

[Saint Pétersbourg]

1) Utiliser le pouvoir de l’observatoire remplace t’il l’action de mon tour ?

Ou puis je cumuler le pouvoir de l’observatoire avec une autre des 4 actions possibles ? Ce qui permettrait, par exemple, 2 achats dans mon tour ?

2) le décompte final remplace t’il le dernier décompte normal (PV + roubles) ou vient-il en supplément ?

Salmanazar dit:1) Utiliser le pouvoir de l'observatoire remplace t'il l'action de mon tour ?
Ou puis je cumuler le pouvoir de l'observatoire avec une autre des 4 actions possibles ? Ce qui permettrait, par exemple, 2 achats dans mon tour

Cela remplace une action !
Salmanazar dit:2) le décompte final remplace t'il le dernier décompte normal (PV + roubles) ou vient-il en supplément ?

De quel décompte tu parles ?
S'il s'agit des bonus de noblesse ou d'argent, non ,ça se fait en plus !
Blue dit:De quel décompte tu parles ?

Je parle du décompte qui a lieu traditionnellement enfin de manche artisan, bâtiment ou noble.

Dans ta réponse, j'ai compris qu'on fait ce décompte normal de fin de manche PUIS on refait un décompte pour des PV à partir des nobles différents et de l'argent restante.

Merci

En fin de partie on fait uniquement un décompte du nombre de nobles et de l’argent restant.

En fait, le décompte final survient après la phase Echange qui ne prévoit pas de décompte contrairement aux phases Artisans, Bâtiments et Nobles.

Le Roy dit:En fait, le décompte final survient après la phase Echange qui ne prévoit pas de décompte contrairement aux phases Artisans, Bâtiments et Nobles.

A comprend plus rien....

Dans la traduction de Rody, la partie s'arrête à la fin de la manche qui voit la dernière carte d'un paquet utilisée. Par exemple : dernière carte artisan posée sur le tapis.

Du coup, je comprend que le décompte final peut avoir lieu après une fin de manche artisan et pas forcément en fin de manche Echange.

D'où ma question : le décompte final remplace-t'il le décompte classique ou vient il en supplément ? Et j'ai compris en supplément avec la réponse de Mr Bleu

Lorsqu’un paquet arrive à zéro cartes, on continue à jouer normalement jusqu’à la fin de la phase des échanges (améliorations?). Et c’est à ce moment qu’a lieu le décompte final.

Si patr exemple la pile de bâtiment tombe à zéro, on joue quand même la phase noble et aménagement.

Ca y est : j’ai compris :pouicboulet:
Merci à Benk pour son dernier éclaircissement.