Principes
Sanctuary est une déclinaison du fameux Ark Nova, dans une version qui se veut plus accessible.
En gros on va avoir un espace zoo dans lequel on va poser des tuiles hexagonales représentant animaux ou projet. On retrouve une rivière d’action de 4 tuiles, 1 d’entre elle permet de valider un objectif et sa position indique dans la rivière de tuile jusqu’à quelle tuile on pioche (on pioche automatiquement une tuile par tour). Les autres permettent de poser des animaux chacune pour un type de paysage différent. Pas d’argent ici c’est la puissance de l’action qui indique quel animal on peut poser. Les tuiles Actions pourront être retournées pour un effet plus puissant. On retrouve aussi des objectifs de parties qu’on pourra valider. La partie se termine si un joueur a remplit son zoo ou fait tous les objectifs.
Impression
En grand fan du Ark Nova de base j’étais très moubouré par cette version “light” qui permettrait peut-être d’y jouer en temps plus vite et plus facilement. Pour l’instant je suis un peu refroidi pour plusieurs raisons
Les premiers retours. Bien ça tourne, mais pas d’effet whaou avec une question de gabarit : le jeu semble finalement pas beaucoup plus court que son ainé, tout en étant plus aléatoire (la rivière bouge apparemment beaucoup) et encore moins interactif (Ark Nova de base ne l’est pas énormément , même si pas dénué )
Ark Nova , malgré toutes ses qualités on a toujours dit qu’il n’inventait pas énormément de chose. Ses petit plus étant:
effet course avec les doubles pistes et plusieurs moyens d’accélérer sur l’une ou l’autre
la gestion de la pause avec le timing de revenu mêlé à celui des actions
la construction tangible du zoo avec ses formes différentes, son système de retournement
ses plateaux et objectifs asymétriques
Eh bien tout ça a disparu . Il reste en gros un jeu de tuile classique avec des bonus de proximité comme on en a beaucoup.
A part l’idée sympa de couple (si on a 2 animaux, mâle et femelle, d’une même espèce on a un bonus ), je n’ai pas l’impression qu’il y a eu quelque chose de nouveau pour en faire un Ark Nova au feeling différent, juste une version essorée (Arès pour Tfm avait par exemple réussi ce pari, l’enjeu des actions à la Puerto Rico lui donnant un nouveau visage et des nouvelles possibilités)
Du coup, il quitte mes “must have” de la rentrée même si je reste très curieux , et je sais que dans ce genre de proposition il y a toujours en première impression un effet “c’est quand même moins bien que le jeu d’origine”
intéressant effectivement. Curieusement il met le nombre d’effets en défaut alors que je le verrais en qualité : en réduisant la quantité d’options de jeu, j’avais peur que les effets du coup soient peu variés. De ce que je vois il semble y en avoir des pas mal.
Par contre 2h45 la partie , il y a forcément l’effet découverte mais du coup ça confirmerait qu’on est dans un temps proche d’un Ark Nova de base ( à 2 joueurs on est à 1h45 environ) avec que des trucs en moins et a priori pas de truc en plus (en tout cas à lecture du compte-rendu , je n’ai pas vu de sensation en plus de ce que propose un Ark Nova).
Niveau interaction, j’ai l’impression qu’il n’y a plus non plus d’effet agressif type chapardeur ou constriction (même si des fois ils me font râler, il faut avouer que ça amène du piquant)
je dois reconnaitre que quand je vois la dynamique du jeu, j’ai du mal à voir comment ça peut être aussi long:
à chaque tour on fait 1 pioche (comme si on faisait Cartes à chaque tour à Ark Nova en plus de l’action)
à chaque tour quasiment on va poser 1 tuile, animal ou projet. En effet, vu qu’on a une pioche auto, je pense que ce sera très ponctuel de choisir de piocher plutôt que poser une tuile qui en plus n’a pas de coût, juste une question de position.
A Ark Nova on a 5 actions, et là il y a 2-3 qui sont supprimés (pioche, construction, et mécène plus ou moins fusionné avec association). Du coup a priori moitié moins de temps
Je ne pense pas qu’il faille prendre le temps des parties de Ludo le gars comme référence (il dit lui même dans les commentaires qu’ils prennent leur temps)
Si on se base sur sa 1ere partie d’A.N (4h15) et sa 1ere de Sanctuary (2h45) , on atteint presque la moitié
PS : perso à 2 on n’a jamais dépassé les 2h30 avec madame même sur les 1eres parties
Oui, je pense qu’il ne faut pas prendre Ludo comme référence de temps de jeu lorsqu’il joue à LE jeu (comme il l’appelle ).
Ces parties de Ark Nova à 2 durent une plombe car il prend son temps et qu’en terme de goodification il a ce qu’il faut le bougre .
il y a qu’à voir tous les animaux miniatures qu’il met sur la table lorsqu’il joue
En terme d’immersion il met le paquet et construit un vrai zoo grandeur miniature .
Seul point noir, en ce qui me concerne, c’est que sa goodification ultime ne tient pas dans la boite
aspect spatial qui évoque Suburbia. Il est plus poussé sur les règles d’adjacence et les bonus octroyés. Argument intéressant ça peut être sa grosse plus value/originalité. On bascule sur des enjeux d’agencement, de voisinage, plutôt que des problématiques de forme/expansion de Ark Nova (à la Patchwork) . Mais perso, je préfère quand même la problématique forme, plus amusante, plus thématique (pas l’impression ici d’avoir un zoo).
a priori surtout 2 joueurs: le jeu appelle à être fluide et plus on sera, plus la rivière va bouger et moins on pourra anticiper. D’autant qu’à plus il n’y a pas de plus-value contrairement à Ark Nova qui a aussi des avantages à plus : tension sur tout ce qui est association, effets agressifs/coopératifs, rythme de pause, renouvellement de la rivière ( plus important , sans être incontrôlable).
un poil plus léger en terme de complexité et durée, mais pas tant que ça. A 2 hors installation, leur partie a duré 1h30 (compter les commentaires en cours de partie)
quand même assez proche de Ark Nova
effets de cartes globalement moins jouissif que Ark Nova (dans leur souvenir)
système de carte Action moins pertinent (tuiles similaires, boost du verso moins impactant). Même si perso j’ai trouvé qu’il y avait des enjeux intéressants, plus que je ne pensais
Ce qui ressort après visionnage de la partie c’est que Sanctuary va souffrir de la comparaison avec son ainé.
Comme le dit Pénélope : si Sanctuary était sorti avant cela aurait une bombe. Là, la comparaison va être obligatoire : même univers , même système d’action (à un chouïa près)
Hormis, l’histoire de placement de tuile type Suburbia ou Castels of Mad King Ludwig il y a quand même beaucoup (trop ?) de similitudes. Est ce que ça va le desservir ??
Après, ce qui me laisse dubitatif, c’est la durée de la partie à 2. Bon on est dans un contexte particulier : partie filmée et coups commentés mais bon si c’est pour se retrouver dans des standards de durée de jeu similaire à A.N alors qu’il a été annoncé comme étant plus rapide (jouable à 5 ???)
Autant dire que si c’est pour finir en jeu à 2, je vais rester sur son aîné.
En fait plus je vois de vidéo, commentaires et autres moins je suis tenté
Après un butinage par procuration intensif, je continue à penser que ce jeu méritera une place sur mes étagères du bonheur si il arrive à faire ce que TfM le jeu de Dédé (NDG4) à fait au GOAT (NDG4):
Réduire par environ 2 le temps d’une partie tout en gardant la saveur de son ainé.
C’est d’ailleurs aussi ce que Finspan est arrivé à faire avec Wyrmspan .
De part chez moi, à 2 joueurs, on a:
Le GOAT: 2h / TfM le jeu de Dédé: <1h
Wyrmspan: 1h / Finspan: 30 minutes
Ark Nova: 1h20 donc si on arrive à jouer à Sanctuary en 40-45 minutes le pari sera gagné
Si ce n’est pas le cas et que, comme TfM Ares pour le GOAT , cela prend autant de temps que de jouer à Ark Nova, effectivement autant jouer à la version la plus abouti
Rohhh il me tarde trop de tester ce jeu et de faire tomber le suspens