[Sanctuary] Ark Nova family

Pas encore vu il me semble de sujet dessus, alors je l’ouvre :slight_smile:


Principes
Sanctuary est une déclinaison du fameux Ark Nova, dans une version qui se veut plus accessible.
En gros on va avoir un espace zoo dans lequel on va poser des tuiles hexagonales représentant animaux ou projet. On retrouve une rivière d’action de 4 tuiles, 1 d’entre elle permet de valider un objectif et sa position indique dans la rivière de tuile jusqu’à quelle tuile on pioche (on pioche automatiquement une tuile par tour). Les autres permettent de poser des animaux chacune pour un type de paysage différent. Pas d’argent ici c’est la puissance de l’action qui indique quel animal on peut poser. Les tuiles Actions pourront être retournées pour un effet plus puissant. On retrouve aussi des objectifs de parties qu’on pourra valider. La partie se termine si un joueur a remplit son zoo ou fait tous les objectifs.

Impression
En grand fan du Ark Nova de base :smiling_face_with_three_hearts: j’étais très moubouré par cette version “light” qui permettrait peut-être d’y jouer en temps plus vite et plus facilement. Pour l’instant je suis un peu refroidi :thinking: pour plusieurs raisons

Les premiers retours. Bien ça tourne, mais pas d’effet whaou avec une question de gabarit : le jeu semble finalement pas beaucoup plus court que son ainé, tout en étant plus aléatoire (la rivière bouge apparemment beaucoup) et encore moins interactif (Ark Nova de base ne l’est pas énormément :yum: , même si pas dénué )

Ark Nova , malgré toutes ses qualités on a toujours dit qu’il n’inventait pas énormément de chose. Ses petit plus étant:

  • effet course avec les doubles pistes et plusieurs moyens d’accélérer sur l’une ou l’autre
  • la gestion de la pause avec le timing de revenu mêlé à celui des actions
  • la construction tangible du zoo avec ses formes différentes, son système de retournement
  • ses plateaux et objectifs asymétriques

Eh bien tout ça a disparu :frowning: . Il reste en gros un jeu de tuile classique avec des bonus de proximité comme on en a beaucoup.

A part l’idée sympa de couple (si on a 2 animaux, mâle et femelle, d’une même espèce on a un bonus :slight_smile: ), je n’ai pas l’impression qu’il y a eu quelque chose de nouveau pour en faire un Ark Nova au feeling différent, juste une version essorée (Arès pour Tfm avait par exemple réussi ce pari, l’enjeu des actions à la Puerto Rico lui donnant un nouveau visage et des nouvelles possibilités)

Du coup, il quitte mes “must have” de la rentrée même si je reste très curieux :slight_smile: , et je sais que dans ce genre de proposition il y a toujours en première impression un effet “c’est quand même moins bien que le jeu d’origine”

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Ludo le gars a fait récemment un gros CR sur son site. Intéressant à lire, comme toujours.

Idem, je suis dubitative… Je ne l’achèterai pas sans l’essayer (non, je ne suis ni sur BGE ni sur TTS… Je n’y arrive pas !!)

En le lisant, je me suis dit “à essayer avant d’acheter”, il ne m’intéresse pas plus que ça.

merci :slight_smile: , je mets le lien pour ceux qui veulent accéder directement https://www.ludolegars.fr/14-09-2025-ark-nova-sanctuary-disney-lorcana-x-3/

intéressant effectivement. Curieusement il met le nombre d’effets en défaut alors que je le verrais en qualité : en réduisant la quantité d’options de jeu, j’avais peur que les effets du coup soient peu variés. De ce que je vois il semble y en avoir des pas mal.

Par contre 2h45 la partie :flushed: , il y a forcément l’effet découverte mais du coup ça confirmerait qu’on est dans un temps proche d’un Ark Nova de base ( à 2 joueurs on est à 1h45 environ) avec que des trucs en moins et a priori pas de truc en plus (en tout cas à lecture du compte-rendu , je n’ai pas vu de sensation en plus de ce que propose un Ark Nova).
Niveau interaction, j’ai l’impression qu’il n’y a plus non plus d’effet agressif type chapardeur ou constriction (même si des fois ils me font râler, il faut avouer que ça amène du piquant)

Si on compare avec sa première partie d’Arl Nova (plus de 4h), Sanctuary est bien plus rapide au final
:wink:

:slight_smile: je dois reconnaitre que quand je vois la dynamique du jeu, j’ai du mal à voir comment ça peut être aussi long:

  • à chaque tour on fait 1 pioche (comme si on faisait Cartes à chaque tour à Ark Nova en plus de l’action)
  • à chaque tour quasiment on va poser 1 tuile, animal ou projet. En effet, vu qu’on a une pioche auto, je pense que ce sera très ponctuel de choisir de piocher plutôt que poser une tuile qui en plus n’a pas de coût, juste une question de position.

A Ark Nova on a 5 actions, et là il y a 2-3 qui sont supprimés (pioche, construction, et mécène plus ou moins fusionné avec association). Du coup a priori moitié moins de temps

Je ne pense pas qu’il faille prendre le temps des parties de Ludo le gars comme référence (il dit lui même dans les commentaires qu’ils prennent leur temps)
Si on se base sur sa 1ere partie d’A.N (4h15) et sa 1ere de Sanctuary (2h45) , on atteint presque la moitié

PS : perso à 2 on n’a jamais dépassé les 2h30 avec madame même sur les 1eres parties

Oui, je pense qu’il ne faut pas prendre Ludo comme référence de temps de jeu lorsqu’il joue à LE jeu (comme il l’appelle :grin: ).
Ces parties de Ark Nova à 2 durent une plombe car il prend son temps et qu’en terme de goodification il a ce qu’il faut le bougre :grin:.
il y a qu’à voir tous les animaux miniatures qu’il met sur la table lorsqu’il joue :flushed:
En terme d’immersion il met le paquet et construit un vrai zoo grandeur miniature .
Seul point noir, en ce qui me concerne, c’est que sa goodification ultime ne tient pas dans la boite :roll_eyes:

visionné une partie de la vidéo de Penelope gaming ( https://www.youtube.com/watch?v=1i23lp9Md48 ) , ce qui en ressort de ce que j’ai visionné:

  • aspect spatial qui évoque Suburbia. Il est plus poussé sur les règles d’adjacence et les bonus octroyés. Argument intéressant ça peut être sa grosse plus value/originalité. On bascule sur des enjeux d’agencement, de voisinage, plutôt que des problématiques de forme/expansion de Ark Nova (à la Patchwork) . Mais perso, je préfère quand même la problématique forme, plus amusante, plus thématique (pas l’impression ici d’avoir un zoo).
  • a priori surtout 2 joueurs: le jeu appelle à être fluide et plus on sera, plus la rivière va bouger et moins on pourra anticiper. D’autant qu’à plus il n’y a pas de plus-value contrairement à Ark Nova qui a aussi des avantages à plus : tension sur tout ce qui est association, effets agressifs/coopératifs, rythme de pause, renouvellement de la rivière ( plus important , sans être incontrôlable).
  • un poil plus léger en terme de complexité et durée, mais pas tant que ça. A 2 hors installation, leur partie a duré 1h30 (compter les commentaires en cours de partie)
  • quand même assez proche de Ark Nova
  • effets de cartes globalement moins jouissif que Ark Nova (dans leur souvenir)
  • système de carte Action moins pertinent (tuiles similaires, boost du verso moins impactant). Même si perso j’ai trouvé qu’il y avait des enjeux intéressants, plus que je ne pensais
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Ce qui ressort après visionnage de la partie c’est que Sanctuary va souffrir de la comparaison avec son ainé.
Comme le dit Pénélope : si Sanctuary était sorti avant cela aurait une bombe. Là, la comparaison va être obligatoire : même univers , même système d’action (à un chouïa près)
Hormis, l’histoire de placement de tuile type Suburbia ou Castels of Mad King Ludwig il y a quand même beaucoup (trop ?) de similitudes. Est ce que ça va le desservir ??
Après, ce qui me laisse dubitatif, c’est la durée de la partie à 2. Bon on est dans un contexte particulier : partie filmée et coups commentés mais bon si c’est pour se retrouver dans des standards de durée de jeu similaire à A.N alors qu’il a été annoncé comme étant plus rapide (jouable à 5 ???)
Autant dire que si c’est pour finir en jeu à 2, je vais rester sur son aîné.

En fait plus je vois de vidéo, commentaires et autres moins je suis tenté

Après un butinage par procuration intensif, je continue à penser que ce jeu méritera une place sur mes étagères du bonheur si il arrive à faire ce que TfM le jeu de Dédé (NDG4) :heart_eyes: à fait au GOAT (NDG4) :heart_eyes::
Réduire par environ 2 le temps d’une partie tout en gardant la saveur de son ainé. :+1:

C’est d’ailleurs aussi ce que Finspan est arrivé à faire avec Wyrmspan :smiling_face_with_three_hearts:.
De part chez moi, à 2 joueurs, on a:
Le GOAT: 2h / TfM le jeu de Dédé: <1h
Wyrmspan: 1h / Finspan: 30 minutes
Ark Nova: 1h20 donc si on arrive à jouer à Sanctuary en 40-45 minutes le pari sera gagné :slight_smile:

Si ce n’est pas le cas et que, comme TfM Ares pour le GOAT , cela prend autant de temps que de jouer à Ark Nova, effectivement autant jouer à la version la plus abouti :roll_eyes:

Rohhh il me tarde trop de tester ce jeu :heart_eyes: et de faire tomber le suspens :grin:

Il y a un peu plus d’un mois, je publiais le message ci-dessus, laissant planer un suspens insoutenable quant à la qualité de ce jeu dérivé du Challenger au titre de GOAT qu’est Ark Nova (NDG4) :heart_eyes:.
Alors, où en est-on aujourd’hui après 6 parties intenses avec Madame Goodies ? :roll_eyes:

Avant de livrer mon verdict, je préfère entretenir un peu le suspens en détaillant les points positifs et négatifs du jeu. :slight_smile:

Les points faibles :confused:

  1. Le mélange des tuiles
    Certains se plaignaient déjà de la difficulté à mélanger les innombrables cartes d’Ark Nova (et cela bien avant l’extension Pigeons :sunglasses:).
    Autant dire que brasser des tuiles n’est pas plus simple :roll_eyes:

  2. La disparition de la course aux projets de conservation
    Cela rend le jeu moins compétitif, moins belliqueux, et à mon sens c’est une erreur. :confused:
    Je vais encore tester quelques parties en l’état, mais une goodification sous forme de variante me semble déjà incontournable. :grin:
    Restez à l’écoute, je partagerai évidemment tout cela ! :wink:

  3. Le décompte des points en fin de partie
    Il est fastidieux et les erreurs arrivent vite.
    Rien de dramatique, mais une petite goodification niveau 1 devrait suffire à arranger ça. :grin:

Les points forts :+1:

  1. Le matériel
    Vraiment qualitatif, surtout au regard du prix du jeu.

  2. L’esprit Ark Nova
    On retrouve la saveur du grand frère, mais avec une mécanique sensiblement différente qui le rend tout aussi addictif. :heart_eyes:

  3. La rapidité
    À deux joueurs, il est nettement plus court que son aîné.
    Après 6 parties, nous tournons entre 40 et 45 minutes. :+1:
    Autrement dit, comme pour TfM le jeu de Dédé (NDG4) :heart_eyes: avec le GOAT, le temps de jeu est divisé par deux. :+1:

Les trois questions que tout le monde se pose:

  • Est-il meilleur qu’Ark Nova ?
    Non. Il est différent, plus léger, et ne fait pas doublon avec son grand frère.

  • Mérite-t-il une place sur mes étagères du bonheur ?
    Oui, sans hésitation. :heart_eyes:
    Tout comme Finspan ou TfM le jeu de Dédé, il a parfaitement sa place aux côtés de son aîné.

  • A-t-il une chance de décrocher le Pigeon d’Or 2025 ?
    Oui, mais la compétition est rude. :slight_smile:
    Seul l’avenir proche nous le dira… :wink:

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Bonjour,

De mon coté, deux parties en festival m’ont permis de constater que la comparaison avec Ark Nova ne peut être que superficielle. Elle touche surtout à l’ergonomie, les actions sont simplifiées mais le mécanisme central n’a rien à voir.

Sanctuary est :

  • un jeu de pose de tuile sous contraintes (pose à optimiser pour les points de victoire).
  • La mécanique est simplifiée ce qui donne un jeu moins profond mais plus rapide.
  • la rivière de tuile (élément central) tourne vite à plus de joueurs. Cela peut donner un sentiment d’aléatoire (l’adaptabilité fait loi). Plus tactique que son ainé.

De mon coté, le ressenti est qu’il ne fait pas doublon avec Ark Nova, l’exercice intellectuel de maximisation du positionnement des tuiles est juste…différent.

Edit : Je regrette juste de mon coté que l’amélioration des tuiles d’action, dont le mécanisme a été repris, donne un avantage aussi anecdotique (principalement une augmentation de la puissance d’un cran : pas ouf).
Ma préférence aurait été de rendre ces améliorations moins faciles (j’avais tout amélioré dans ma deuxième partie) avec un rendu… plus asymétrique dans les effets. Le game design a choisi de pousser l’accessibilité à fond.
Malgré ce point, j’espère que le public sautera le pas pour l’essayer car c’est un bon jeu (surtout que Supermeeple l’a localisé à un prix plus que raisonnable).

J’ai enfin pu faire une partie de ce fameux Sanctuary ? Eh bien globalement impression plutôt positive :slight_smile: , peut-être parce que je partais avec l’idée d’être déçu. Contrairement à ce que j’avais entendu, on jouait à 4 et pourtant ça jouait assez vite et il y avait pas mal possibilité d’anticiper les tuiles qu’on aurait à porter et celles qui pourraient nous intéresser.
Un truc que j’ai trouvé assez malin, c’est la tuile projet et cette pioche automatique. En fait il m’est arrivé de temporiser la pose d’un tuile projet justement pour laisser au maximum cette tuile Action loin et ainsi me laisser une lattitude de choix. Globalement je n’ai pas trop eu la sensation de choix par défaut. Et au pire les quelques tuiles par défaut elles ont servi pour quelques effets en défausse ou poser face retourner sur le plateau.

Autre truc différent de ce que j’ai entendu : je trouve au contraire les tuiles retournées bien puissantes parce qu’elles permettent 2 animaux en 1. Et comme on a que 3 biomes possibles (roche, verdure, eau), ça se gère assez bien de se prévoir ses pioches pour anticiper au maximum de poser 2 animaux du même biome en 1 coups . À notre partie d’ailleurs que alors que, j’avais un peu de retard en pose de tuiles, j’ai par contre pu vite retourner mes cartes et ensuite j’ai enchainé des tours à 2 tuiles posées ( ou 3 avec les bâtiments), finissant la partie avec une seul espace vide.

Niveau stratégie, on est effectivement plutôt sur des logiques à la suberbia de zones de symboles qu’il faut regrouper et croiser pour scorer, c’est assez plaisant à faire même si du coup un air de déjà vu.

Donc plutôt séduit, j’en referai avec plaisir :slight_smile: , je pense qu’il peut effectivement assez rapide. Par contre il n’en rejoindra pas pour autant ma ludothèque car il reste des défauts :thinking::

  • avec réduction de leviers de jeu, les effets tournent en peu en rond et sont essentiellement des effets de scoring assea basiques.
  • la seule interaction qu’il reste c’est la rivière. On peut contre-drafter mais globalement comme on pioche pas tant que ça (surtout quand on entame le rythme de 2 animaux par tour) sauf combo trop fort il n’y a pas d’intérêt à prendre une carte juste pour embêter. Reste un peu l’anticipation de la fin de partie.
  • le thème disparu :cry:. On est sur des agencements de scoring selon des tuiles et badges.
  • durée de vie ? Comme on est purement sur de l’optimisation de scoring en fonction de position de tuile, perso je sais que ça va assez vite m’ennuyer comme enjeu