Pas encore vu il me semble de sujet dessus, alors je l’ouvre
Principes
Sanctuary est une déclinaison du fameux Ark Nova, dans une version qui se veut plus accessible.
En gros on va avoir un espace zoo dans lequel on va poser des tuiles hexagonales représentant animaux ou projet. On retrouve une rivière d’action de 4 tuiles, 1 d’entre elle permet de valider un objectif et sa position indique dans la rivière de tuile jusqu’à quelle tuile on pioche (on pioche automatiquement une tuile par tour). Les autres permettent de poser des animaux chacune pour un type de paysage différent. Pas d’argent ici c’est la puissance de l’action qui indique quel animal on peut poser. Les tuiles Actions pourront être retournées pour un effet plus puissant. On retrouve aussi des objectifs de parties qu’on pourra valider. La partie se termine si un joueur a remplit son zoo ou fait tous les objectifs.
Impression
En grand fan du Ark Nova de base j’étais très moubouré par cette version “light” qui permettrait peut-être d’y jouer en temps plus vite et plus facilement. Pour l’instant je suis un peu refroidi
pour plusieurs raisons
Les premiers retours. Bien ça tourne, mais pas d’effet whaou avec une question de gabarit : le jeu semble finalement pas beaucoup plus court que son ainé, tout en étant plus aléatoire (la rivière bouge apparemment beaucoup) et encore moins interactif (Ark Nova de base ne l’est pas énormément , même si pas dénué )
Ark Nova , malgré toutes ses qualités on a toujours dit qu’il n’inventait pas énormément de chose. Ses petit plus étant:
- effet course avec les doubles pistes et plusieurs moyens d’accélérer sur l’une ou l’autre
- la gestion de la pause avec le timing de revenu mêlé à celui des actions
- la construction tangible du zoo avec ses formes différentes, son système de retournement
- ses plateaux et objectifs asymétriques
Eh bien tout ça a disparu . Il reste en gros un jeu de tuile classique avec des bonus de proximité comme on en a beaucoup.
A part l’idée sympa de couple (si on a 2 animaux, mâle et femelle, d’une même espèce on a un bonus ), je n’ai pas l’impression qu’il y a eu quelque chose de nouveau pour en faire un Ark Nova au feeling différent, juste une version essorée (Arès pour Tfm avait par exemple réussi ce pari, l’enjeu des actions à la Puerto Rico lui donnant un nouveau visage et des nouvelles possibilités)
Du coup, il quitte mes “must have” de la rentrée même si je reste très curieux , et je sais que dans ce genre de proposition il y a toujours en première impression un effet “c’est quand même moins bien que le jeu d’origine”