[Sanctuary] question de points de règles

Bonjour

Quelques questions concernant le jeu Sanctuary (2025) édité par Super Meeple.

Concernant les poches ventrales, il n’est précisé dans la règle quand elles sont acquises. Il est par contre dit dans le chapitre couple page 2 “Vous pouvez garder les jetons Conservation et Poche ventrale dans l’espace prévu à cet effet en bas à gauche de votre plateau”, sans préciser que c’est l’union d’un couple qui déclenche l’acquisition de la poche (je suppose). Ce qui sous-entends que ces 2 jetons sont liés à l’accouplement.
Réponse : les poches ventrales s’obtiennent par les effets de tuiles.

Quand on déplace une tuile dans son zoo avec un effet “déplacement de tuile”, et que cette tuile est conditionnée à une ou plusieurs tuile(s) terrain(s) adjacente(s)s, faut-il que la condition tuile terrain(s) adjacente(s) s’applique aussi au nouvel emplacement de la tuile déplacée ?
Réponse : les règles doivent être maintenue une fois la tuile déplacée (dans le glossaire page 3 : “Si vous déplacez une tuile qui requiert un ou plusieurs terrains, elle doit disposer de ces terrains autour de la case où vous la déplacez (vous ne pouvez pas créer de nouveaux terrains à cette occasion”).

Est-ce que le déplacement d’une tuile appartenant à un couple déjà formé, puis le replacement de cette tuile pour reformer le couple provoque une seconde fois l’effet du couple ?
Réponse non trouvée à date. La précision dans le glossaire page 3 “vous ne déclenchez pas les effets
de la tuile que vous déplacez” ne porte que sur les effets de la tuile. Or l’accouplement est un effet non imprimé sur la tuile elle même, ça laisse le doute".

Est-ce que je peux déplacer une tuile terrain ?
Réponse : oui (dans le glossaire page 3 : Les éléments qui se trouvent autour de la case d’origine de
la tuile déplacée ne sont pas affectées par le déplacement. Ainsi, vous pouvez retirer des terrains autour d’un animal même s’il se retrouve avec moins de terrains qu’il le devrait).

Concernant les poches ventrales la tuile 126 te permet d’en gagner.

1 tuile pour plus de 20 jetons ça pèse pas lourd :slight_smile: Pur l’exagère un peu il y a d’autres tuiles. Du coup à priori c’est que par les effets de tuiles.

Concernant la 2e question, je n’ai pas la réponse mais je sais qu’elle est écrite dans la règle.

Sauf que dans la règle, je cite:

COUPLES D’ANIMAUX : Certaines espèces animales existent en deux exemplaires dans la pile : un spécimen mâle et un spécimen femelle 8 . Les noms des deux tuiles sont 
identiques, mais l’illustration est différente.
Si vous parvenez à placer les deux spécimens d’un couple d’animaux
l’un à côté de l’autre dans votre zoo, vous gagnez immédiatement 1 jeton
Conservation (en plus de tout autre effet potentiel) !

Ce qui de plus est parfaitement illustré dans l’image de la règle.

Santuary_Couple_Jeton_Conservation

Donc pas de poche ventrale.

Et de plus, c’est idem in English. :slight_smile:

Je suis d’accord sauf que le même chapitre il est écrit :

Certaines espèces animales existent en deux exemplaires dans la pile : un spécimen mâle et un spécimen femelle 8 . Les noms des deux tuiles sont identiques, mais l’illustration est différente. Si vous parvenez à placer les deux spécimens d’un couple d’animaux l’un à côté de l’autre dans votre zoo, vous gagnez immédiatement 1 jeton Conservation (en plus de tout autre effet potentiel) !
Vous pouvez garder les jetons Conservation et Poche ventrale dans l’espace prévu à cet effet en bas à gauche de votre plateau Zoo.

La précision dans ce chapitre de la règle laisse le doute que les poche ventrale s’appliquent lors des couples.

La regle aurait pu dire aussi : vous pouvez manger une pomme. Ce qui n’est pas incompatible.

Autrement dit, tant que tu ne fais rien de contradictoire avec la règle, elle n’est pas fausse

Ce sont les quelques tuiles avec des marsupiaux qui font gagner les poches ventrales (2 points). ça reste en effet assez anecdotique malgré le nombre de tokens dispo. Pourquoi un tel point de règle et pas seulement mettre 2 points supplémentaires sur les marsupiaux ? peut être dans la perspectives d’une extension…