Ayant récemment acquis le tant attendu Sankoré, je viens de terminer ma seconde partie avec ma chérie. Le plaisir monte, même si on a totalement adhéré dès la première, on sent bien que le jeu en a sous le pied et qu’on va se régaler encore pendant un bon moment.
Même si la règle, bien fournie, est plutôt bien fichue et claire, et la thématique logique aide bien à la compréhension globale des actions, il y a quelques points de détails de règles qui restent encore flous, et j’aimerais avoir vos avis et vos précisions sur quelques points :
-
Sur la carte objectif n°23, le bonus gagné est “lorsque vous gagnez un étudiant, vous pouvez le prendre n’importe où dans la file d’attente”. Je me pose la question sur le terme “gagner” un étudiant : Cela veut-il dire “accueillir” un étudiant ? l’icone de la carte est décrit sur la règle comme “accueillez un étudiant en le prenant n’importe où dans la file”. La question semble peut-être bête car cela peut sembler évident qu’il s’agit de la même chose, mais si c’est le cas je ne vois pas l’intérêt de cet objectif sachant que le même bonus est déverrouillé dès la 3è case de la piste de faveur, et donc sera disponible bien avant qu’on ai pu faire l’objectif…
-
Dans la zone Astronomie, les villes portuaires de Suakin et Zeila (situées à l’est de la zone) permettent de débloquer le bonus permettant de poser un mur dans le coin bleu de la Medersa (en haut à gauche). Ce mur permet de départager les égalités dans le décompte final de la Medersa, mais est-ce qu’elle départage également les égalités lors des décomptes de majorité livre et prestige de la Medersa en cours de partie ou pas ?
-
Dans la zone Astronomie toujours, quand on va dans une ville portuaire qui permet de gagner une tuile compétence, dans quelle discipline se place cette tuile sur le plateau personnel ? Jusqu’ici on a fait par rapport à la couleur du livre qui sert au décompte de majorité (exemple : Fès et Marrakech qui se trouvent dans la zone A = livre bleu donc on met la tuile de compétence gagnée dans la zone astronomie du plateau perso). J’ai bon ou pas ?
Merci pour l’aide