Je ne sais pas trop quoi te répondre.
J’ai joué à Merv deux parties donc trop peu pour me rendre compte d’un éventuel problème.
Et Ragusa j’avais bien aimé et pas trouvé qu’il y avait de problème particulier.
On aime beaucoup Merv, je surveille de près ce Sankoré mais le côte “dopé” dissuade quelque peu ma moitié : plus trop de temps pour s’investir dans ces gros jeux, d’autant que nous nous sommes astreints à ressortir quelques vieilles boîtes trop peu jouées… Mais qui sait, si d’aventure il est distribué en français… @bast92 Et bravo pour ce compte-rendu !
Comme dit plus haut, je pense honnêtement que pour accrocher à Sankoré il faut apprécier les gros jeux qui flirtent avec la complexité 4 sur BGG (typiquement avoir bien apprécié un ou plusieurs Lacerda), et aussi aimer les jeux à forte interaction, où on peut facilement se faire détruire son plan de jeu si on ne tend pas en permanence le doigt pour voir dans quelle direction a tourné le vent.
Donc un jeu assez clivant, susceptible de frustrer ceux qui aiment pouvoir dérouler un plan de jeu sans être embêté.
Par ailleurs aucun système de catchup n’est prévu à Sankoré, si tu joues mal, ça va se voir avec des écarts de score qui peuvent être vraiment très violents, donc joueurs susceptibles s’abstenir
Je viens de tester une partie solo en difficulté 2/4.
Comme je le craignais, c’est pas fou par rapport à une partie en multi.
L’automa simule pas trop mal la spécialisation que va avoir un joueur humain sur 2 ou 3 couleurs.
Par contre il simule très mal le rush sur les files d’attente d’étudiants qui peuvent présenter un effet d’aubaine (il loupe complètement les aubaines sur les files d’attente).
Il simule également très mal les urgences à poser un bâtiment avant un décompte livre/prestige d’une matière.
Parti pris compréhensible de l’auteur j’imagine (l’automa aurait forcément été beaucoup plus lourd à gérer s’il avait optimisé ces aspects du jeu).
En résumé, un solo pas trop usine à gaz qui permet de se familiariser avec le jeu, mais pas de découvrir les dilemmes qu’on peut avoir en multijoueur.
Coucou, pour le coup il l’a fait avec Mandela qui a vraiment bossé son sujet (j’ai fait un blind play avec lui en fin de dev), je n’ai pas eu l’occase de jouer a la version finale, mais en terme de tests et dev, j’ai un a priori positif
Les défauts commencent à apparaître, à en devenir gênant :
les cartes apportent un déséquilibre assez embêtant. Les drafter n’arrange rien, ça aurait même tendance à accentuer le problème.
si on tente de jouer sans les cartes un autre problème arrive : les couleurs bleu (Maths) et orange (Lois) deviennent quasi systématiquement les couleurs les plus jouées, rendant le jeu fort répétitif.
Peut-être un biais de notre groupe de joueurs ? Vos retours m’intéressent.
En profite pour dire à @bast92 que si tu mets un lien dans l’article vers la fiche de jeu, entourée de crochets
[]
Ca permettrande créer le lien vers l’article depuis la fiche de jeu
Je dirai oui mais attention, cela vient peut-être de notre groupe de jeu.
J’ai revendu ma boîte, trouvant que les parties se ressemblaient un peu trop.