Sankoré : The Pride of Mansa Musa

Post original de @bast92 publié dans Discutons Jeux le 10 mars, mis en forme et retravaillé avec @sysyphus-0, et publié en Une le 27 mars.

Sankoré est un jeu de Fabio Lopiano (Calimala, Merv, Ragusa) associé à Mandela Fernandez-Grandon (Glasgow), publié chez Osprey Games.

On le classifiera comme un Eurogame dans la catégorie expert (4,1 BGG), un niveau de complexité proche d’un “Lacerda”, tant les options sont nombreuses, pour 1 à 4 joueurs (solo automa).

Le thème

Nous sommes à Tombouctou, à l’université de Sankoré (XIVe siècle). Dans le jeu nous sommes responsables d’étudiants qu’il va falloir former en Astronomie, Théologie, Mathématiques et Droit. Plus nous parviendrons à les faire accéder à des cours avancés et à les diplômer, plus nous obtiendrons de points de prestige (les points de victoire du jeu).

Le jeu n’existe qu’en anglais et il n’y a, pour l’instant (mars 2024), aucune version française en vue.
Seules quelques cartes ont du texte (voir plus bas), le jeu est donc plutôt accessible à des francophones.

Petit retour après une partie à deux joueurs

Je découvre, tandis que mon camarade de jeu, Joël, compte 6 parties à son actif. D’emblée, je tiens à dire que ça fonctionne vraiment très très bien à 2, tout comme les autres configurations, à 3 ou 4, d’après Joël.
Il y a aussi un solo avec automa que Joël n’a pas eu l’occasion de tester.

Côté gameplay

  • du placement d’ouvrier sur plateau perso, qui évolue en cours de partie suivant les tuiles actions qu’on va choisir d’y placer (un peu à la Carnegie).
  • des placements de bâtiments sur un plateau commun, qui vont octroyer des bonus et des améliorations d’action.
  • un système de scoring lié à des majorités sur les bâtiments posés sur le plateau commun, valorisés par des coefficients multiplicateurs qu’il faudra faire varier en sa faveur. Du x0, qui fait bien couiner, au x6.

Le système de scoring, qui rappelle les pistes des compagnies de Mombasa, peut donner des écarts de score qui font mal (de 20 points pour le dernier à 100 pour le premier), en ayant mal analysé les intentions adverses. Ce système favorisera des parties très variables, avec des centres d’intérêt différents d’une partie à une autre, gage d’un équilibre sans faille, dépendant des choix initiés par les joueurs en plus du setup.

  • le système de double-action à son tour qui séduit tant dans Brass : ouverture d’aubaine en 1ère action suivie idéalement d’une fermeture en seconde action (avec toute la préparation et l’anticipation qui vont avec).
  • une fin de partie déclenchée par les joueurs : la fin peut arriver très brutalement. Comme la montée en puissance des actions est très marquée au cours du jeu, La majorité des points de victoire (PV) sera obtenue en fin de partie. La tension sera donc d’autant plus exacerbée à l’aube du denouement. Mon adversaire peut-il déclencher la fin au prochain tour ? Puis-je tenter ce coup à 20PV qui va me demander deux tours de jeu ? Ou dois-je me contenter d’un coup à 12PV dans un tour ?).

Au final, le feeling général est celui d’un jeu très exigeant et technique, dans la veine d’un Barrage, d’un Tabannusi ou d’un Brass. Il faut avoir les yeux partout à la fois, et ce du début à la fin (aucun temps mort où on va pouvoir respirer un peu plus), et pourtant nous n’étions que deux ! Je n’ose donc imaginer le mal de crâne à 4.

Un air de Mombasa

Plus j’y pense plus je me demande si Lopiano s’est inspiré de Mombasa, jeu que j’adore, pour faire Sankoré. Ce qui doit expliquer le petit coup de foudre qu’il m’a procuré.

  • scoring via multiplicateurs décidés par les joueurs, donc surveillance permanente des jeux adverses pour voir qui est en mesure d’avoir le plus d’influence sur ces multiplicateurs (et sur ce point rien n’est figé, tout est mouvant, d’où l’adaptabilité permanente).
  • on choisit des cours qui vont nous donner des capacités de jouer dans tel ou tel domaine (Théologie, Maths, Lois, Astronomie), exactement comme les achats de cartes à Mombasa.
  • on pose des bâtiments sur 4 zones du plateau central, comme on pose nos comptoirs sur les 4 zones des 4 compagnies.
  • et sur tout ça il y a des majorités.

C’est fou, c’est Mombasa en fait :smiley: !

Sankoré en quelques mots

  • interaction très forte pour un Eurogame,
  • tension permanente,
  • anticipation et adaptabilité indispensables.

En résumé, si vous en avez marre des gros jeux un peu trop plan-plan qui sont sortis ces derniers temps, foncez acheter Sankoré, vous ne devriez pas être déçus. Un excellent Euro interactif à 2 et 3 ça ne court pas les rues. Si vous êtes clients, foncez !

Et le matériel ?

Le jeu est magnifique, avec des meeples en bois imprimés de partout? Ian O’Toole, l’illustrateur reprend également la palette graphique de Merv. Un défaut à noter cependant : la mise en place est vraiment longuette si on est seul à la connaître. Il faut bien compter 10 minutes seul, nettement moins si on parvient à se repartir les tâches.

Quelques ressources

Si vous avez des questions n’hésitez pas :blush: !

3 « J'aime »

Edit modo : Post original de @bast92 issu de la fusion des deux premiers posts. Le premier post en reprend le contenu sous forme d’article pour la Une.

Résumé

Sankoré est un jeu de Fabio Lopiano (Calimala, Merv, Ragusa) associé à Mandela Fernandez-Grandon.

Le jeu est un Eurogame dans la catégorie “expert” (4,1 BGG), pour 1 à 4 joueurs (solo automa).

Le thème :
Nous sommes à Tombouctou, à l’université de Sankoré (XIVe siècle). Dans le jeu nous sommes responsables d’étudiants qu’il va falloir former en Astronomie, Théologie, Mathématiques et Droit. Plus nous parviendrons à les faire accéder à des cours avancés et à les diplômer, plus nous obtiendrons de points de prestige (les PV du jeu).

Pour l’instant le jeu n’existe qu’en Anglais, et n’a pour l’instant (mars 2024) aucune version française en vue.
À noter que le matériel est quasiment sans texte (uniquement sur des cartes : voir qqs messages plus bas).

Petit retour après une partie à deux joueurs.

Je découvre tandis que mon camarade de jeu (Joël) a 6 parties à son actif.

Déjà je tiens à dire qu’à deux ça fonctionne vraiment très très bien.
Les autres config (3 et 4) fonctionnent également très bien d’après Joël.
Il y a aussi un solo avec automa que Joël n’a pas testé.

Le thème :
On envoie des étudiants suivre des cours d’université (Astronomie, Mathématiques, Théologie, et Loi : les 4 zones de jeu du plateau), et plus ces cours seront avancés plus ça nous rapportera des points de prestige (les PV).

La complexité : 4,1 sur BGG. Autant dire qu’on est sur un jeu proche d’un Lacerda (40min d’explication des règles, actions assez procédurales, on peut se sentir un peu perdu en début de partie (feeling bac à sable)).

Au niveau du gameplay on a :

  • du placement d’ouvrier sur plateau perso qui évolue en cours de partie suivant les tuiles actions qu’on va choisir d’y placer (un peu à la Carnegie).
  • des placements de “batiments” sur un plateau commun qui vont octroyer des bonus et des améliorations d’action.
  • un système de scoring lié à des majorités sur les bâtiments posés sur le plateau commun, via des coef multiplicateurs qu’il va falloir faire varier en sa faveur (ça peut aller du x0 qui fait bien couiner au x6).
  • le système de double actions à son tour qui séduit tant dans Brass : ouverture d’aubaine en 1ère action suivie idéalement d’une fermeture en seconde action (avec toute la préparation et l’anticipation qui vont avec).
  • un fin de partie déclenchée par les joueurs : la fin peut arriver très brutalement, et comme il y a une très forte montée en puissance des actions au cours du jeu (peu de PV au début, énormément à la fin), ça rend la fin de partie hyper tendue (peut-il déclencher la fin au prochain tour ? je mobilise mes actions sur ce coup à 20PV qui va me demander deux tours ou plutôt sur ce coup à 12PV dans un tour ?).

Au final le feeling général est celui d’un jeu très exigeant et technique (Barrage/Tabanussi/Brass) : il faut avoir les yeux partout à la fois, et ce du début à la fin (aucun temps mort où on va pouvoir respirer un peu plus), et pourtant nous n’étions que deux ! donc je n’ose imaginer le mal de crâne à 4 (il est même probable qu’à 4 le jeu bouge trop vite et devienne limite chaotique).

En résumé si je devais en qqs mots qualifier Sankoré je dirais : interaction très forte pour un Eurogame, tension permanente, anticipation et adaptabilité indispensables. Comme dit plus haut, un jeu qui fait beaucoup penser à ce qu’on éprouve en jouant à Barrage, Tabanussi, Brass, et surtout Mombasa qui a qqs similtudes avec Sankoré (développement dans 4 compagnies, avec scoring sur majorités et multiplicateurs liés à nos développements dans ces 4 compagnies, spécialisation et force des actions qui évoluent en fonction des cartes/cours qu’on achète).

Le système de scoring via coef multiplicateurs peut donner des écarts de score qui font mal (20 pour le dernier à 100 pour le premier).
Mais quand ça arrive c’est de notre faute, on a misé sur le mauvais cheval sans bien analyser ce que préparaient les copains (comme à Mombasa).

Ce système de scoring donne également des parties très variables, où les centres d’intérêts seront différents d’une partie à l’autre, ce qui assure au jeu un équilibre sans faille (aucune strat n’est plus forte, tout va dépendre du setup et des choix initiés par les joueurs).

En résumé, si vous en avez marre des gros jeux un peu trop plan-plan qui sont sortis ces derniers temps (Nucleum, Voidfall), foncez acheter Sankoré, vous ne devriez pas être déçus.

Sinon pour finir sur le matériel, le jeu est magnifique, avec des meeples en bois imprimés de partout, et la même palette graphique que Merv.

Un défaut à noter cependant : la mise en place est vraiment longuette si on est seul à la connaître (bien 10min seul, mais probablement nettement moins si on parvient à repartir les tâches).

Voici voilou, si vous avez des questions n’hésitez pas :blush:

Lien vers une vidéoregle en français super bien faite

Voici l’avis sur le jeu de Joël et Jean-Charles (Ze Incredibles) :

Avis des Ze Incredibles

A noter une petite exagération sur la durée de mise en place + rangement. J’ai chronométré quand on a joué ensemble. Sans que je l’aide et en papotant, Joël a mis 10min pour la mise en place, et 8min pour le rangement (avec mon aide cette fois).
Depuis ils en sont à 7 parties dans les configs 2-3 et 4 joueurs, et ils apprécient toujours autant le jeu (peut-être un peu trop mouvant/chaotique à 4 cependant).

L’avis de Yoel (First PLAYER) après une unique partie, et celui de Joël actualisé après 7 parties :

Avis de Yoel (First Player)

Au final un excellent Euro interactif à 2 et 3.
Ça court pas les rues donc si vous êtes client foncez !








Ce texte sera masqué

7 « J'aime »

Les photos sont magnifiques.
Ça a l’air alléchant. Un poil de retouche (photo en haut pour le couverture, une recontextualisation du jeu : il vient d’où, comment, par qui ?.. Bref une petite intro serait bienvenue), et zou on passe le topic en article :grin:.
Et il faut tout fusionner dans le premier post :grin:

Tes désirs sont des ordres :hugs:
Je fais ça quand j’ai qqs minutes.

Sinon honnêtement la vidéo règle dont j’ai mis le lien, présente le jeu bien mieux que ce que je vais faire :wink:

Edit : Ça y est, j’ai modifié un peu tout ça, mais n’hésite pas à y ajouter les choses que tu estimeras nécessaires, je te donne le droit :hugs:

Je connais rien à ce jeu, je ne risque pas d’apporter grand chose :smiley:

Rhooo, ce moubourrage…

Au fait, y a-t-il du texte sur le matériel ? :mask:

Un peu

Seules les cartes ont du texte, et c’est pas de la grande littérature, un anglais basique suffit à les comprendre (exemple ci-dessous).

Ces 24 cartes sont là pour te donner une orientation de jeu en début de partie (on en draft 4 par joueur). On peut très bien préférer jouer sans si on veut être plus libre de faire ce qu’on veut, ou si on n’apprécie pas la légère asymétrie qu’elles procurent.

Tout le reste du matériel est sans texte.

J’ai l’impression qu’à part un certain nombre de boites vendues lors de la période d’Essen, Sankoré n’est pas dispo. A confirmer…

Si j’ai bien compris, le 1er print du jeu n’a pas été livré en totalité en raison du sac noir en tissu qui présentait des tâches de moisissures dans de nombreuses boîtes.
Ma boîte, trouvée sur Okkazeo n’a pas ce problème. De toute façon un passage à la machine à laver et c’est réglé.

J’insiste sur un point tout de même pour éviter toute déconvenue. Si vous n’appréciez pas les euro très tendus et complexes à la Brass/Barrage, Sankoré ne vous plaira pas d’avantage, c’est une quasi certitude.
C’est un Merv dopé aux hormones de croissance, pas loin de faire penser à un Lacerda, mais avec énormément d’interaction.

Voici la vidéo de Joël et Jean-Charles (Ze Incredibles) dont je parlais plus haut :

Avis des Ze Incredibles sur Sankoré

Depuis ils en sont à 7 parties dans les configs 2-3 et 4 joueurs, et ils apprécient toujours autant le jeu.

Sinon l’avis de Yoel (First PLAYER) après une unique partie, et celui de Joël actualisé après 7 parties :

Avis de Yoel (First Player)

Lopiano, c’est bien le mec qui a la réputation de ne pas peaufiner/ régler ses jeux avant de les publier?:grin::grin::grin::grin:

Je ne sais pas trop quoi te répondre.
J’ai joué à Merv deux parties donc trop peu pour me rendre compte d’un éventuel problème.
Et Ragusa j’avais bien aimé et pas trouvé qu’il y avait de problème particulier.

Je vais tenter une partie solo pour voir comment se comporte l’automa.
Il y a 4 niveaux de difficulté.

On aime beaucoup Merv, je surveille de près ce Sankoré mais le côte “dopé” dissuade quelque peu ma moitié : plus trop de temps pour s’investir dans ces gros jeux, d’autant que nous nous sommes astreints à ressortir quelques vieilles boîtes trop peu jouées… Mais qui sait, si d’aventure il est distribué en français…
@bast92 Et bravo pour ce compte-rendu !

Comme dit plus haut, je pense honnêtement que pour accrocher à Sankoré il faut apprécier les gros jeux qui flirtent avec la complexité 4 sur BGG (typiquement avoir bien apprécié un ou plusieurs Lacerda), et aussi aimer les jeux à forte interaction, où on peut facilement se faire détruire son plan de jeu si on ne tend pas en permanence le doigt pour voir dans quelle direction a tourné le vent.

Donc un jeu assez clivant, susceptible de frustrer ceux qui aiment pouvoir dérouler un plan de jeu sans être embêté.

Par ailleurs aucun système de catchup n’est prévu à Sankoré, si tu joues mal, ça va se voir avec des écarts de score qui peuvent être vraiment très violents, donc joueurs susceptibles s’abstenir :wink:

Ok j’ai actualisé le premier post avec l’aide de @bast92 qu’on remercie pour son enthousiasme . Ca sera lancé en Une mercredi.

1 « J'aime »

Je viens de tester une partie solo en difficulté 2/4.
Comme je le craignais, c’est pas fou par rapport à une partie en multi.

L’automa simule pas trop mal la spécialisation que va avoir un joueur humain sur 2 ou 3 couleurs.

Par contre il simule très mal le rush sur les files d’attente d’étudiants qui peuvent présenter un effet d’aubaine (il loupe complètement les aubaines sur les files d’attente).
Il simule également très mal les urgences à poser un bâtiment avant un décompte livre/prestige d’une matière.
Parti pris compréhensible de l’auteur j’imagine (l’automa aurait forcément été beaucoup plus lourd à gérer s’il avait optimisé ces aspects du jeu).

En résumé, un solo pas trop usine à gaz qui permet de se familiariser avec le jeu, mais pas de découvrir les dilemmes qu’on peut avoir en multijoueur.

1 « J'aime »

Coucou, pour le coup il l’a fait avec Mandela qui a vraiment bossé son sujet (j’ai fait un blind play avec lui en fin de dev), je n’ai pas eu l’occase de jouer a la version finale, mais en terme de tests et dev, j’ai un a priori positif

1 « J'aime »