Plus je lis des trucs sur Sankoré, plus j’ai envie de jouer à Shackleton. Il me faisait de l’oeil dès sa sortie et même s’il n’a pas été le raz-de-marée (à cause de Sétif ?), il croise souvent ma route sur le forum ou dans les prix ludiques. C’est toujours lenjeu à la périphérie de ma vision…
Je ne peux que te le conseiller chaudement si tu aimes les eurogames interactifs !
Je ne crois pas avoir remonté ma découverte de ce Sankoré qui m’intriguait beaucoup vu les bons retours.
Découverte 3 joueurs. Après explication de règles je me sens complètement perdu, même pas idée comment faire les actions (juste un peu de fatigue ?). Je me fie pas mal aux cartes qui m’invitent à faire pas mal de math. Et globalement on part tous en Droit s’équiper d’actions bonus (ça semble assez incontournable). J’ai curieusement aucuns problèmes de ressources, même beaucoup trop d’argent (mais logique en fait puisque je fais beaucoup de math, et quasiment pas de voyage et peu de théologie). Je précipite un peu la fin et finit assez loin avec une vingtaine de PV (premier vers 60).
C’est très bien foutu, le thème marche même pas si mal. Quant aux fameux système de scoring, même s’il n’est pas fondamentalement si révolutionnaire que ce qu’on lui a prêté (@bast92 rappelait Mombasa notamment) il est plutôt intéressant en terme d’enjeu, de contrôle. Par rapport à Mombasa , j’ai l’impression qu’il y avait un peu plus de marge pour s’ajuster ( à Mombasa, il y a une certaine inertie et typiquement à 3 joueurs si les 2 autres ont misé sur un même cheval différent de toi, c’est mort). Après, il y a l’effet pervers que semblait avoir constaté le propriétaire du jeu, si les 4 couleurs ont tendance à s’équilibrer, toutes les bascules de majorités vont se faire sur les derniers coups. C’est le problème que j’ai souvent avec les jeux de majorité : on fait une dizaine de coup mais finalement c’est le dernier où tout va se jouer, du coup pourquoi avoir fait les 9 autres
?
Côté règle, la méca est vraiment sympa, l’interconnexion entre les zone est intéressante avec des spécificité (droit qui récupère les décomptes non résolus des autres…) avec quand même l’impression que le quart des règles est du “patch”, le truc parachuté pour rééquilibré rapidement. Je pense notamment à l’exception dans Voyage qui permet de mettre 1 mur de math avec en plus une règle particulière. Et l’ensemble est pas hyper lisible malgré le taf de O’Toole. Des bonus et cases spéciales à pertes de vue.
Globalement mitigé comme Shackleton base, et envie aussi d’en refaire
, même si je pense qu’alors les qualités d’un Shacklteon base se révèleraient alors que je redoute qu’à Sankiré ce soit plutôt les limites. Mais c’est pur supposition ![]()
( et je reste toujours interrogatif sur l’acquisition de Ayar à venir)