[Sankt P] Prendre en compte la dernière phase jouée ?

[Saint Pétersbourg]

Alors… Après ma découverte de Taluva hier soir, je continue ma plongée ludique en monde classique.

Ainsi, je joue à Sankt Peterburg depuis hier soir aussi avec ma mie… Et je la bats :D, ce qui, en soit, vous en conviendrez, est une super nouvelle, pour moi du moins !-)

Me vient cette question concernant le décompte final et j’ai beau avoir parcouru tous les points de règles de SP, il ne me semble pas avoir vu ce point précis abordé, donc j’y vais et giflez-moi, oh oui giflez-moi si ceci a déjà été abordé !-)

Exemple concret : la dernière pioche posée sur plateau est celle des artisans. Nous faisons donc nos petites affaires en achetant les cartes que nous voulons achetées. Point.
Arrive donc la phase de décompte : alors, certes, nous comptabilisons le nombre de nobles différents, la thunasse que nous avons engrangée pour éventuellement la transformer.

Mais. Mémémémémémémémais ! Devons-nous aussi faire le compte de la dernière phase jouée ?? Dans l’exemple que je vous expose, donc, devons-nous, avant de procéder au décompte du nombre de nobles, procéder à un décompte de l’argent + éventuels PV accordés par nos cartes artisans ?

Idem si la dernière phase jouée était celle des bâtiments, finalement. Faisons-nous un dernier décompte des points accordés par les bâtiments avant de passer au décompte final classique ??

Ou, quelle que soit la dernière phase jouée, aucun décompte de celle-ci n’a lieu et nous passons directos au décompte classique ?

Merci à vous,
vous êtes bien urbains :D

Salut,
en fait il faut finir le tour complet des phases qui restent (artisans, bâtiments, nobles puis échanges) en comptant les points, donnant les roubles.
A la fin de la phase d’échanges, on fait le décompte final (points des nobles différents + roubles - cartes en main).
Le jeu ne s’arrête qu’après une phase d’échanges.
bonne aprem
claude

Eh oui, merci ! Et puis entre temps j’ai simplement relu la règle qui est pourtant très explicite :

“on achève toutes les phases de la manche en cours”

Du coup, on a sauté cette étape, chez nous, pour ne réaliser que le décompte de la phase en cours, soit, dans notre cas, la phase artisans.

Bref, on est parfois tellement dans le jeu qu’on en oublie ce qui est pourtant clair.

Merci en tout cas !