[Sankt Petersburg] A 2: Répartition pions + Carte artisan

[Saint Pétersbourg]

Première partie de Sankt Petersburg à deux et qq interrogations

- Les pions en bois qui désignent l’ordre de passage sont repartis entre les deux joueurs, admettons joueur A obtient “Artisans” et “Echanges” et B les deux autres. A la fin de la première manche on échange les pions entre joueurs, donc B récupère “Artisans” et “Echanges”. A la fin de la deuxième on revient sur la configuration de la première manche ? Ce qui fait que personne n’aura jamais une combinaison type “Artisan” et “Noble” par exemple ?

- Au début de la première manche on dispose uniquement 4 cartes artisans. Puis dès la seconde manche on dispose 8 artisans d’un coup ? Et ce pour chacune des manches suivantes ? Cela m’a paru assez disproportionné…

Sinon autre question : la carte Pierre le Grand, elle peut être choisi pour remplacer n’importe quel corps de métier dans la phase artisan, non ? Donc si on choisi de l’associer aux “trappeurs” lors de l’achat d’un autre trappeur on paie un rouble de moins, non ? Par contre pas possible ensuite de l’associer avec un autre corps de métier ?

Merci pour ces précisions

Djbi

Question 1 : Oui, on revient sur la première configuration, et les configs croisées ne sont pas possibles.

Question 2 : pas compris la question. Peux-tu reformuler, STP ?

Question 3 : Non, car P le Grand n’est pas une carete identique aux trappeurs.

béarn dit:
Question 3 : Non, car P le Grand n'est pas une carete identique aux trappeurs.

d'accord P le grand n'a d'intérêt que pour les améliorations, il peut être amélioré par n'importe qu'elle carte verte, vu qu'il représente tous les artisans
djbi dit:
- Au début de la première manche on dispose uniquement 4 cartes artisans. Puis dès la seconde manche on dispose 8 artisans d'un coup ? Et ce pour chacune des manches suivantes ? Cela m'a paru assez disproportionné...

Djbi

on ne met pas forcément 8 artisans, on complète les cases manquantes jusqu'à avoir 8 cartes sur le plateau (rangée du bas comprise)
ce qui peut amener 8 artisans d'un coup (si toutes les cartes du tour précédent ont été achetés) ou beaucoup moins s'ils restent des cartes délaissés
  • Point un ok, je trouve ça un peu dommage, non ?

- 8 cartes sur deux rangées au total OK mais vu que tu vires à la fin de la phase échange toute la deuxième rangée… Forcement tu auras 8 nouvelles cartes artisans en début de phase, non ?

- Le Pierre le gd n’appartient donc pas à une famille d’artisan (au choix) en fait ? C’est un électron libre échangeable plus facilement ? C’est tout ?

Bon ben je confirme ce qui a été dit :

1. On se repasse les même 2 pions tout au long de la partie (pas de changement de combinaison)

2. Comme dit Lepatoune, on remplit la première ligne du nombre de cartes manquantes sur la 2e.
Si toutes les améliorations (et cartes restant des phases précédentes) on été achetées/prises en main, on remplit effectivement la ligne avec 8 artisans. S’il en reste, elles descendent en 2e ligne et on ne met que le complément en artisans sur la 1ère.

3. Pierre le grand remplace n’importe quel artisan pour les améliorations (pas pour le coût d’achat, là seules les cartes identiques sont prises en compte).

Aiyé je viens de(re)comprendre mon point deux…
Effectivement si tu as encore 4 cartes sur la rangée une à la fin de la phase échange ben au total tu ne pourras ne mettre que 4 artisants la manche suivante.

Comme quoi faut jamais faire découvrir un jeux qu’on maîtrise pas à un autre joueur dans une configuration particulière (deux) et en deuxième partie de soirée, un soir de semaine de travail chargée… même si on a très envie de sortir sa nouvelle boiboite…! :?
:oops:

djbi dit:Comme quoi faut jamais faire découvrir un jeux qu'on maîtrise pas à un autre joueur dans une configuration particulière (deux) et en deuxième partie de soirée, un soir de semaine de travail chargée.... même si on a très envie de sortir sa nouvelle boiboite...! :?
:oops:

Sauf qu'à St Pete, justement, il n'y a pas de configuration particulière : les règles sont toujours les mêmes (à trois joueurs, il n'y a que six artisans au premier tour).

A noter que je ne joue plus le premier tour à deux chez moi : automatiquement je distribue les deux artisans par ordre de prix.

Ce n'est pas vraiment dommage qu'il n'y ait pas de "combinaisons croisées" : déjà quand on joue à plus, l'ordre reste toujours fixe, d'autre part ce n'est pas franchement l'élément central du jeu.