[Sankt Petersburg] Carte d'échange

[Saint Pétersbourg]

Bonjour,
j’aimerais savoir si les cartes d’échanges diminue la valeur d’une carte artisan, bâtiement ou noble (selon sa couleur) lorsqu’elle est déjà présente chez un joueur et que celui-ci achète une carte de la même famille.
ex : j’ai dans mon jeu la menuiserie de valeur 4. J’achète un bûcheron à la manche suivante ; la valeur du bûcheron sera t elle de 2 ou 3

même question inversement :
j’ai 2 bûcherons dans mon jeu; j’échange contre la menuiserie est ce que je fais la valeur de la menuiserie moins la valeur d’1 bûcheron ou moins la valeur du bûcheron (-1) parce que j’ai 2 bûcheron

ou faut il que les cartes soient identiques pour être moins chères…
Merci :pouicbravo:

non, les bucherons ne donnent des réduction que pour l’achat d’autres bucherons, les menuisier idem.

Une fois que ton bucheron a évolué en menuisier, il perd sa capacité d’être un bucheron.

de même, le premier menuisier construit coutera 1 (4-3 du bucheron mis à la benne, sous réserve qu’il n’y ai pas d’autres réductions), le second coutera 1 (4 -3 du bucheron -1 du menuisier =0, mais minimum de 1).

Edit : correction

Bonjour,

je confirme : seules des cartes identiques permettent de bénéficier d’une réduction. Ainsi un artisan “amélioré” (donc ne faisant plus partie de la surface de jeu car défaussé au profit de la carte d’échange) ne fournira une réduction qu’aux cartes d’échanges identiques et non à la famille d’artisan concernée.

Blue dit:…le second coutera 0 (4 -3 du bucheron -1 du menuisier).

Par contre je ne suis pas d’accord avec ce point. :wink:
La règle (je dispose de la traduction de Rody disponible ici) précise bien qu’une carte ne peut jamais être gratuite, un joueur doit toujours payer au moins un rouble pour l’acheter même s’il possède des réductions suffisantes pour que son prix soit de zéro rouble ou moins. Et ceci est également valable pour une carte d’échange : si son coût est inférieur ou identique à celui de la carte défaussée (ce qui est souvent le cas avec les nobles en fin de partie), le joueur doit tout de même payer un rouble.
Dans l’exemple, le second menuisier coûtera donc également un rouble.

Cordialement,
Seb42, roublard rétrograd

Seb42 dit:
La règle (je dispose de la traduction de Rody disponible ici) précise bien qu'une carte ne peut jamais être gratuite, un joueur doit toujours payer au moins un rouble pour l'acheter même s'il possède des réductions suffisantes pour que son prix soit de zéro rouble ou moins. Et ceci est également valable pour une carte d'échange : si son coût est inférieur ou identique à celui de la carte défaussée (ce qui est souvent le cas avec les nobles en fin de partie), le joueur doit tout de même payer un rouble.
Dans l'exemple, le second menuisier coûtera donc également un rouble.
Cordialement,
Seb42, roublard rétrograd
Au temp pour moi, j'ai confondu avec d'autres jeux.
En effet, dans SP, on paye au minimum 1 pour une carte.

Merci à vous deux pour ces précisions et je confirme aussi une carte ne vaut jamais 0 mais 1 rouble
merci encore

Ange noir :twisted: