[Sankt Petersburg] Cartes en main et défausse + Observatoire

[Saint Pétersbourg]

Bonjour à tous,
2ème partie de Sankt Petersburg pour moi hier soir (enfin) avec cette fois-ci un jeu acheté d’occase ici-même :D
1ère partie y’a plusieurs mois chez un pote joueur donc plus très frais niveau règles
Dans mes souvenirs de première partie, on pouvait défausser des cartes qu’on avait prises en main, ceci par exemple afin de ne pas se retrouver avec des cartes en main en fin de partie
mais ça ne me parait pas logique ni stratégique (trop facile de s’en débarasser comme ça)
Hier soir, j’avais potassé les règles et il m’est apparu logique que la seule façon de se débarrasser d’une carte prise en main, était de la payer pour la poser devant soi.
Alors quelle est la bonne règle?
Pour la capacité spéciale de l’observatoire, il est indiqué qu’on pioche la première carte du tas de son choix (si ce n’est pas la dernière), et qu’on doit immédiatement la payer et la placer devant soi OU la mettre dans sa main OU la défausser.
Ca ne me parait pas très logique ni très contraignant, en gros on peut faire ce qu’on veut avec, alors pourquoi préciser? Si on n’avait eu que le choix entre la payer tout de suite ou la défausser, ça m’aurait paru plus épicé.
Merci pour vos lumières.

Lorsque tu prends une carte, tu as 2 options :
* la poser et payer le coup
* la mettre dans ta main (max 3)
Avec l’observatoire, tu as 1 choix supplémentaire :
* la défausser
A la fin du jeu, chaque carte dans ta main vaut -5 PV

Etherion dit:Avec l'observatoire, tu as 1 choix supplémentaire :
* la défausser
ah? l'observatoire apporte la capacité de défausser des cartes qu'on a en main?
je pensais que le fait de défausser ne s'appliquait qu'à la carte qu'on pioche grâce à l'observatoire dans l'un des 4 paquets?
et pas aux cartes qu'on a pu accumuler précédemment dans sa main.
Lomic dit:
Etherion dit:Avec l'observatoire, tu as 1 choix supplémentaire :
* la défausser
ah? l'observatoire apporte la capacité de défausser des cartes qu'on a en main?
je pensais que le fait de défausser ne s'appliquait qu'à la carte qu'on pioche grâce à l'observatoire dans l'un des 4 paquets?
et pas aux cartes qu'on a pu accumuler précédemment dans sa main.

C'est bien ça, l'observatoire te permet de défausser seulement la carte que tu viens de piocher avec.
Dans les extensions, il y a une carte qui te permet de le faire !
Etherion dit:C'est bien ça, l'observatoire te permet de défausser seulement la carte que tu viens de piocher avec
oui donc pour les autres cartes prises en main, on ne peut jamais les défausser, c'est bien ça?

Tout a fait, une carte prise en main ne peut qu’être posée ultérieurement, on ne peut jamais (sauf carte de l’extension, comme le dit Etherion) la défausser.