[Sankt Petersburg] Cartes et phase

[Saint Pétersbourg]

J ai joué sur BSW à StPeter, et je me suis appercu que je ne jouais pas comme il faut.
Peut-être d’autre on fait les même erreurs que moi, donc voici mes constats.

Lorsque l’on met une carte dans sa main on n’est pas obligé d’en prendre une de la phase concernée.
Ex: Pendant une phase bleu, on peut prendre une carte verte dans sa main.

Pour la carte bleu bonus + 1 carte, je ne l’ai pas eu mais j ai l’impression que l’on peut en utilisant le bonus poser sur la table une carte d’une autre couleur (moi j’autorisais uniquement la pose d’une carte bleu, pour une autre couleur il fallait la mettre dans sa main)

BRAX dit:J ai joué sur BSW à StPeter, et je me suis appercu que je ne jouais pas comme il faut.
Peut-être d'autre on fait les même erreurs que moi, donc voici mes constats.
Lorsque l'on met une carte dans sa main on n'est pas obligé d'en prendre une de la phase concernée.
Ex: Pendant une phase bleu, on peut prendre une carte verte dans sa main.
Pour la carte bleu bonus + 1 carte, je ne l'ai pas eu mais j ai l'impression que l'on peut en utilisant le bonus poser sur la table une carte d'une autre couleur (moi j'autorisais uniquement la pose d'une carte bleu, pour une autre couleur il fallait la mettre dans sa main)

Les phases ne déterminent que les cartes qui seront rajouter et qui vont rapporter des points/de l'argent à la fin du tour. Sinon, on peut prendre, poser ou améliorer ce qu'on veut quand on veut (à son tour quand même) (et durant la partie aussi:)).

Pareil que l’homme au gros X et au gros O.

Tiens une autre question : la carte qui donne des réducs sur les bleus, elle donne des réducs que sur les cartes à dos bleu (batiment) ou sur les cartes à face bleue (batiment + amélioration bleue) ?

Si qq un a l’info (FAQ) ou autre, je suis preneur.

l’homme au gros R et au gros X

Les réductions, que ce siot bleu ou orange, sont pour toutes les cartes du même fond (base ou amélioration)…
C’est précisé dans la règle ou la FAQ, je ne sais plus…mais j’en suis sur…

Je dirais sur la face bleu (donc y compris les améliorations).
Parcequ’il me semble que la règle donne un exemple où il y a des gains par carte orange ou verte (je ne sais plus) et que les améliorations sont comptées.

C’est beau une réponse au conditionnel. :)

ReiXou dit:Tiens une autre question : la carte qui donne des réducs sur les bleus, elle donne des réducs que sur les cartes à dos bleu (batiment) ou sur les cartes à face bleue (batiment + amélioration bleue) ?

Elle donne des réducs selon la face de la carte. Une amélioration bleue est bien une carte bleue.
zydoz dit:Elle donne des réducs selon la face de la carte. Une amélioration bleue est bien une carte bleue.

Moi les gars je demande qu'à vous croire mais une sitation / indication de regle / FAQ / exemple serait la bienvenue pour illustrer ces affirmations, sinon ils vont pas me croire, mes petits camarades. :)
ReiXou dit:
zydoz dit:Elle donne des réducs selon la face de la carte. Une amélioration bleue est bien une carte bleue.

Moi les gars je demande qu'à vous croire mais une sitation / indication de regle / FAQ / exemple serait la bienvenue pour illustrer ces affirmations, sinon ils vont pas me croire, mes petits camarades. :)

Ben dis donc, ils sont sympas tes petits camarades. Moi je joue comme tous les autres au-dessus ils ont dit, ça me paraît normal, et c'est d'ailleurs comme ça que l'ai joué chez toi. :wink:

Ben le dessin sur la carte, il montre un fond bleu, pas un dos de cartes. C’est une réduc tion sur toutes les cartes à fond bleu. Y’a pas de souci. Après, xavo dit qu’en plus y’a un exemple dans la règle.

Heu… quand la règle sit qu’il faut compléter la ligne à 8 cartes, je dois les poser faces visibles ou faces cachées ? Ah, heureusement qu’il y a une illustration pour me montrer la voie…

Branchez votre neurone quand vous jouez les gars !
Faire de la concurrence aux lecteurs des règles de Huis Clos n’est pas le meilleur moyen pour s’en sortir sain d’esprit :wink:

Bonjour , je profite que vous discutiez du jeu pour vous demander de l’aid si cela est possible , en plastifiant mon Sankt petersburg , j 'ai explsé une carte , y a t’il possibilité que quelqu un m envoie un scan de cette carte c 'est la carte 17 d’echanges Smolny kloster (4 p.a 3 p.v. )

Je vous remercie

Cher Monsieur Loulou59,

je vous envoie ça…

Bien à vous de tout ça

Monsieur Phal

Merci et désolé pour le dérangement.

Je n’ai encore jamais joué à Sankt Petersburg, mais je vais peut-être faire ma première partie ce samedi.

Je viens de lire les règles, et après avoir regardé les cartes j’ai constaté que certaines cartes d’échange avaient deux pièces d’argent pour le décompte. Il s’agit des cartes werft (2 x 3 argents) et weberei (idem).

A première vue, je ne pige pas pourquoi ces cartes ont 2x3 argents et pas une pièce de 6 argents. Y a-t-il une raison? Je n’ai rien vu dans les règles, mais j’ai peut-être mal lu ou mal compris. :cry:

Merci pour vos réponses. :wink:

Fred Frenay dit:Je n'ai encore jamais joué à Sankt Petersburg, mais je vais peut-être faire ma première partie ce samedi.
Je viens de lire les règles, et après avoir regardé les cartes j'ai constaté que certaines cartes d'échange avaient deux pièces d'argent pour le décompte. Il s'agit des cartes werft (2 x 3 argents) et weberei (idem).
A première vue, je ne pige pas pourquoi ces cartes ont 2x3 argents et pas une pièce de 6 argents. Y a-t-il une raison? Je n'ai rien vu dans les règles, mais j'ai peut-être mal lu ou mal compris. :cry:

A la réflexion, ce ne serait pas pour que les joueurs qui sont en face ne confondent pas un 6 avec un 9? :roll:

Cher Monsieur Fred Frenay,

C’est certainement un parti pris graphique… Et, en général, à la fin de la phase “artisant”, vous comptez le nombre de pièces (ronds) et vous multipliez par 3. Un 6 au mileu de tout ça mettrait la pagaille dans la tête des piètres calculateurs comme moi :roll: :wink:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Fred Frenay dit:
Fred Frenay dit:Je n'ai encore jamais joué à Sankt Petersburg, mais je vais peut-être faire ma première partie ce samedi.
Je viens de lire les règles, et après avoir regardé les cartes j'ai constaté que certaines cartes d'échange avaient deux pièces d'argent pour le décompte. Il s'agit des cartes werft (2 x 3 argents) et weberei (idem).
A première vue, je ne pige pas pourquoi ces cartes ont 2x3 argents et pas une pièce de 6 argents. Y a-t-il une raison? Je n'ai rien vu dans les règles, mais j'ai peut-être mal lu ou mal compris. :cry:

A la réflexion, ce ne serait pas pour que les joueurs qui sont en face ne confondent pas un 6 avec un 9? :roll:

Fred,

C'est pour faciliter le calcul des revenus. Tu n'as qu'à compter le nombre de pièces d'argent et multiplier le total par 3. Enfin, c'est ce que je crois...

- Eric -

en tout cas, c’est la raison la plus pertinente que nous avons trouvee.
Nombre de cartes, plus eventuellement les ameliorations d’artisans, et hop fois trois pour les sous-sous :)