[Sankt Petersburg] Du déséquilibre avec la Sternwarte

Quand on a la possibilité de prendre un observatoire, il faut au moins le prendre en main à mon avis. En fait, au premier tour, j’ai plus tendance à la garder en main pour le poser en fin de partie pour compléter mes nobles, faudrait que j’essaye la possibilité de piocher un artisan en plus…

C’est bien ça : “quand on a la possibilité”…

Il me semble, avec le peu de parties à mon actif, que le déséquilibre est grand.

Artisans en plus au début, nobles à la fin…

On voit la différence entre les joueurs qui ont l’observatoire et ceux qui ne l’ont pas.

Alors peut-être celà vient-il de notre inexpérience, puisque je vois des gens qui ont tendance à dire “l’observatoire, non merci, piège”…

Pouvez-vous étayer votre point de vue ?..

Selon moi, ça dépend vraiment de la situation. Autant ça peut-être l’arme qui tue dans une partie où l’argent n’est pas un problème (les parties à 2 ou 3 entre autres), autant c’est débile de le prendre si on n’a pas les moyens de l’utiliser (c’est quand même 6 thunes ou une place dans la main en moins).

bhen le principe premier dans sp c’est clairement l’adptation.Depuis j’y ai joué facile 200 fois et non je ne saute pas sur l’observatoire sauf si on joue une partie ou je suis suel sur les nobles… et encore.C’est un batiment un peu piège à cons ou que je prends des fois par exemple si je suis occupé à gagner juste pour virer des nobles ou accelerer la fin de partie en vidant dans le même paquet.

Mais bon là sankt petersburg j’en peu plus , j’ai vraiment l’impression de jouer en automatique.En plus si tout le monde est aussi experimenté j’ai un peu l’impression que la chance intervient alors beaucoup.

Mais c’est un jeu à avoir joué et vriament très addictifs au début.Même si je susi saoulé un peu là je le garde pour plus tard.

J’ai gagné ma dernière partie à 4. L’un de mes adversaires avaient 2 sternwarte.

Ce n’est pas tant de la puissance de l’observatoire, mais surtout de quoi faire si on en a pas: être attentif à faire venir les artisans en phase d’upgrade pour ne pas se faire distancer. Pour lutter contre un observatoire, rien de tel que de remplir sa main.

Franchement, j’ai fait beaucoup de parties, et l’observatoire est loin d’être une arme absolue. En fait, il te fait dépenser des sous dans une phase où tu n’en gagnes pas.

Alors oui, acheter un artisan en plus au début c’est pas mal, mais ça se joue sur un tour. Ce n’est pas tellement plus puissant que celui qui a un 5 ou un 7 et chope son amélioration à la phase d’échange. Et c’est plus cher… Et dès le deuxième tour, l’avantage est dissipé.

En revanche, choper un noble en fin de partie, c’est intéressant. À la limite, je dirais que l’intérêt de l’observatoire, c’est de choper un noble à chaque tour ou presque. Au moins, son achat est “rentabilisé” dans la foulée.

Exactement.

Observatoire en début :

-achat d’un artisan qui fera la différence tour après tour
-achat de nobles en plus régulièrement…

Deckard dit:Exactement.
Observatoire en début :
-achat d'un artisan qui fera la différence tour après tour
-achat de nobles en plus régulièrement...

Mais pas ultime. Joue un peu sur BSW, tu verras.
Pareil, c'est en fin de partie qu'il est le plus fort D'ailleurs, la ruse consiste parfois à l'acheter et ne pas l'utiliser voire même le garder en main

C'est aussi ma technique mais je ne trouve pas que ce soit une technique ABSOLUE...
Comme le dit grolapino c'est bien d'avoir un artisan en plus au début de la partie mais beaucoup mieux d'avoir un noble en fin de partie...
Malgrès cela je ne pense pas que cette carte soit le ticket assuré vers la victoire...juste un avantage comme il y en a tant d'autres dans les cartes de la 4e phase par exemples.

Payer 6, c’est le prix d’un gros artisan. On en a un en plus certes, mais on perd de quoi en acheter un… Ca reste assez équilibré, donc.

un artisan en plus … entre 7 et 10 tours de jeu : 20 à 30 rouble de plus…

Non ?

Saint Petersbourg est un jeu très bien équilibré à 4 joueurs (au hasard des sorties pres mais c’est une composante principale du jeu).

L’observatoire est surpuissant dans les premières parties quand les joueurs jouent mal. Ca, j’en conviens volontier. Et je me souviens encore du, “ouais, c’est parce que tu as eu l’observatoire en premier” des premiers jours.
Rapidement, on ramene à cette carte une grande portée mais pas une puissance evidente. C’est une composante du jeu, importante mais pas un point de déséquilibre.

Pour revenir à ma permière remarque, à 3 joueurs et surtout à 2 joueurs, je vire 2 cartes d’échange systematiquement, le batiment donnant autant d’argent qu’on a de noble et le noble qui donne autant qu’on a d’artisan. Trop déséquilibrante.

De même, les nobles à 14, 16 et 18 sont de plus en plus fumés et eux sont déséquilibrés.

Il y a des petits points comme ça dans ce jeu qui m’ont toujours empecher de le considérer exceptionnel et juste très bon (je dois avoir fait une centaine de partie) mais l’observatoire est vraiment bien trouvé et fait partie des composantes agréables du jeu pour les stratégies à adopter.