[Saint Pétersbourg]
Kikou a tous !!
hier soir j’ai fait une énième partie de SP que j’ai gagné comme d’habitude
mais pas avec la même joie que d’habitude
et je m’en vais vous expliquer de suite les raisons de ce petit chagrin :
nous jouons à 3 joueurs, j’ai la chance de pouvoir faire 2e sur la phase des artisans et 1er sur la phase des batiments.
Phase des artisans : j’achete une carte à 3 et une carte à 5 (pas tres cher par rapport au 3e joueur qui est obligé de prendre 5 et 7).
Et ensuite sur la phase des batiments je récupère miraculeusement la sternwarte !! et la miracle je peux acheter un vert en plus !!
on termine le tour et donc maintenant c’est moi qui suis premier sur la phase des artisans et la j’ai la chance d’acheter les artisans tout pas cher (je ne me rappelle plus le cout).
RESULTAT : dès le 2e tour j’empoche le double d’argent que mes 2 autres collègues. A lafin de la partie je remporte aisément la joute avec le double de point que mes collègues et surtout dès le 2e coup je savais que j’avais gagné sans que mes amis n’aient commis la moindre erreur.
Et donc cette victoire n’avait pas le meme gout que les autres.
Ma question : est ce que ce cas est fréquent ? est ce que l’on peut le considérer comme un “bug” ?? est ce que ca ne peut arriver qu’a 3 joueurs ???
Je ne vois pas en quoi acheter l’observatoire t’a avantagé pour avoir des artisans…tu as dépensés 6 pour acheter l’observatoire, donc tes adversaires doivent avoir 6 de plus que toi au début de leur prochaine phase d’artisan.
En clair je ne vois vraiment pas ce que ton observatoire a pu t’apporter pour le deuxiême tour ( je serai tenté de dire rien…)
boudje a raison.
de plus si tu as 4 artisans, les autres doivent en avoir 3 non ?
bennon, il a raison, s’il a commencé le 2ème tour avec les artisans, il a pu en avoir pas chers, et avoir un net avantage, (même en prendre un de plus que les autres s’ils ont mal géré !) puisqu’il avait déjà un artisan de plus, et qu’il pouvait en reprendre encore un grace au STern…
Les autres, au mieux ont gardé un peu de sous…
ça fait un gros gros avantage…
Mais j’ai connu pire : à 3
aussi :
1er tour, il prend la “truie”( la noble qui ramène 6 tunes,c’ets m. Phal qui l’appelle comme ça !) et au deuxième le stern…
Ben le gars, un peu les doigts dans le nez la partie…
Souvent quand je joue avec des débutants à ce jeu, et que je tombe sur le stern, je le prends pas, histoire de ne pas les dégoûter… Parfois je les retire même du jeu.
à ce moment là, le problème vient du niveau des joueurs, pas de l’observatoire. à la fin de la seconde phase artisan, il ne doit y avoir qu’un artisan de différence.
Perso, au début, je le prenais tout le temps, l’Observatoire. Maintenant, je le prends rarement… Mais je prends toujours la “truie” dès que j’en ai la possibilité !!! … En même temps, je gagne pas souvent non plus !!! (sauf contre l’ordi !!!)
Pareil, je me méfie de plus en plus de l’observatoire…
philou dit:Le post de philou
Je résume...
Au premier tour tu prends 2 artisans + stern + artisan soit au minimum 8 + 6 + 3 - 6 or dépensé = 11 roubles il te reste donc 14 roubles si tu n'as rien acheté d'autre. Bon départ en effet... mais que font les autres ??? Ils ont forcement eux aussi acheté 2 artisans pour pas plus de 10 donc il leur reste 21 roubles. Qu'est-ce qu'il font de leur rouble pour te laisser autant d'avance au tour 2 ? Je pense qu'il faut pas chercher du côté du stern mais plutôt du jeu de tes adversaires... perso dans ce cas précis, si je suis 1er noble je vais prendre beaucoup de carte bleu en main de manière à avoir un grand choix sur les nobles et éventuellement acheté madame 18 ou monsieur 16 (il est bien aussi mr 16). Si je suis 1er sur les améliorations, même topo pour essayer d'avoir un upgrade d'artisan. Et dans tous les cas je m'arrange pour qu'au début de la phase d'artisan suivante on tire un nombre d'artisan multiple de 3 pour ne pas que tu accentues ton avance.
En conclusion, certe le stern peut donner un avantage (et encore j'ai tendance à penser que l'avantage du stern est plus décisif sur les derniers tours que sur les premiers) mais rien qui ne soit aisement controlable.
Franck - Jeune Cornu
Je confirme, ce n’est pas parce que tu as l’observatoire que tu gagnes facilement (lors de ma dernière partie, j’ai fini dernier grâce à lui).
deepdelver dit:Je confirme, ce n'est pas parce que tu as l'observatoire que tu gagnes facilement (lors de ma dernière partie, j'ai fini dernier grâce à lui).
arthemix dit:Pareil, je me méfie de plus en plus de l'observatoire...
c'est ce que je n'arrête pas de répéter : stern = piège à c*** !
(enfin, dans la plupart des cas. je gagne souvent sans
ivy dit:c'est ce que je n'arrête pas de répéter : stern = piège à c*** !
Il ne faut pas hésiter à l'améliorer en fin de partie avec une des constructions à 4 ou 5 points de victoire.
Diamant dit:et bien moi je trouve que ç'est justement en fin de partie qu'il est le plus interessant, pour essayer de chopper le noble ou l'extension de noble supplémentaire.ivy dit:c'est ce que je n'arrête pas de répéter : stern = piège à c*** !
Il ne faut pas hésiter à l'améliorer en fin de partie avec une des constructions à 4 ou 5 points de victoire.
Cher Monsieur Le troll,
Pareil, c’est en fin de partie qu’il est le plus fort
D’ailleurs, la ruse consiste parfois à l’acheter et ne pas l’utiliser voire même le garder en main
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Venat de faire ma premièr partie de St Petersburg,je relis tout eles post a son proposJe voulais savoir si l’observatoire ne permet pas d’avoir qu’une seule carte en plus(en la payant ou la mettant dans la main) juste avant el decompte des batiment?C’est ce qu’il me smeblait avoir compris mais là j’ai un doute en lisant plus haut??
Mr Pomme dit:Venat de faire ma premièr partie de St Petersburg,je relis tout eles post a son proposJe voulais savoir si l'observatoire ne permet pas d'avoir qu'une seule carte en plus(en la payant ou la mettant dans la main) juste avant el decompte des batiment?C'est ce qu'il me smeblait avoir compris mais là j'ai un doute en lisant plus haut??Ce n’est pas tout à fait ça.
Pendant la phase batiment, tu peux au lieu de choisir une carte du plateau, piocher une carte dans l'une des 4 pioches. Tu as après, trois possibilités, soit tu la jettes, soit tu la gardes en main, soit tu payes son coût et tu la poses. Tu peux faire cette action qu'une seule fois par phase de batiment.
ah oki alors parce que moi dans ma rêgles traduites il était mit la phase construction et je me suis dit quae c’etait durant la pahse des batiments.
Excuse moi, énorme erreur c’est bien la phase des batiments dont je parle, quelle bourde, j’édite mon message.
Le Troll dit:Mr Pomme dit:Venat de faire ma premièr partie de St Petersburg,je relis tout eles post a son proposJe voulais savoir si l'observatoire ne permet pas d'avoir qu'une seule carte en plus(en la payant ou la mettant dans la main) juste avant el decompte des batiment?C'est ce qu'il me smeblait avoir compris mais là j'ai un doute en lisant plus haut??Ce n’est pas tout à fait ça.
Pendant la phase batiment, tu peux au lieu de choisir une carte du plateau, piocher une carte dans l'une des 4 pioches. Tu as après, trois possibilités, soit tu la jettes, soit tu la gardes en main, soit tu payes son coût et tu la poses. Tu peux faire cette action qu'une seule fois par phase de batiment.
Je complète un petit peu ce que vient de dire le Troll : La capacité de l'observatoire s'utilise lors de l'un de ses tours d'action en phase de bâtiments. A la place d'une de ses actions normales (construire une carte du plateau, construire une carte de sa main, prendre une carte du plateau et l'intégrer à sa main, ou passer), le joueur prend la première carte de la pioche d'un des 4 paquets (interdiction de prendre la denrière carte d'un paquet). Soit on construit la carte prise, soit on l'intègre à sa main (si on ne dépasse pas sa capacité meximale), soit lon la défausse. L'observatoire est alors retourné, ce qui a 2 conséquences :
1) On n'a évidemment pas droit au Pv de la carte.
2) On ne peut pas échanger cet observatoire contre une carte d'échange de bâtiments jusqu'à la prochaine phase de bâtiments. Ce qui peut être particulièrement contraignant.
Oups ![]()
J’up’ ce topic pour reposer la question, prolonger les avis…
L’observatoire me semble quand même assez puissant (mais je suis un débutant à SP)…
Quelqu’un veut bien nous faire partager son expérience et son avis ?