[Saint Pétersbourg]
Salut,
est-ce que cette boîte correspond à une extension seule ou au jeu complet + extension comme indiqué sur la fiche ?
J’ai un doute car un magasin de vente en ligne la présente comme une extension seule…
Merci !
C’est l’extension, sans le jeu de base
sachant qu’on y joue à 2 chez moi, cette extension en vaut-elle la peine ?
Merci Benk pour la réponse…
Du coup la fiche TT est inexacte…
L’extension contient :
- du matériel et une règle pour jouer à 5
- la mini-extension (banket) parue il y a quelques années dans la revue spielbox; pas indispensable mais sympa, quel que soit le nombre de joueurs (quelques nouvelles cartes qui valent zéro mais qu’il faut jouer de sa main)
- une nouvelle extension qui introduit une nouvelle famille d’artisans plus quelques nouvelles cartes qui permettent par exemple de piocher dans la défausse ou dedécider si on prend des sous ou des points de victoire. Quelques cartes remplacées aussi, clairement pour corriger/rééquilibrer le jeu (ex : la masterin à 18 ne rapporte plus 6 sous et 3 points de victoire mais 3 sous et 4 points de victoire) - pas encore joué
En bref, petite extension qui corrige quelques défauts et ajoutes quelques nouveautés, pas indispensable, rien de révolutionnaire, mais permet d’un peu renouveler le jeu.
Il y a eu erreur de ma part. J’ai demandé aux gens de Hans im gluck qui m’ont dit qu’il n’y avait pas de nouvelle édition prévue. Quant à la boite de Rio Grande, elle ne contient que les deux extensions. Dont une pas indispensable, dixit monsieur HiG…
Hello
D’autres retours sur cette extension ? vaut le coup ou pas au final ?
Merci
Djbi
Je n’ai fait qu’une partie à cinq avec cette extension. J’ai trouvé la partie moins intéressante qu’à 4 ou même à 3. Je n’ai fait qu’une partie qui a duré 40 min aussi. Je n’ai pas spécialement vu de différences au niveau des cartes sup mais c’est sûrement parce que je ne joue pas souvent à SP. AMA, mais ça ne vaut pas grand chose, cela m’apparait de loin comme une extension non obligatoire.
A+
Sicander dit:Je n'ai fait qu'une partie à cinq avec cette extension. J'ai trouvé la partie moins intéressante qu'à 4 ou même à 3. Je n'ai fait qu'une partie qui a duré 40 min aussi. Je n'ai pas spécialement vu de différences au niveau des cartes sup mais c'est sûrement parce que je ne joue pas souvent à SP. AMA, mais ça ne vaut pas grand chose, cela m'apparait de loin comme une extension non obligatoire.
A+
Ah mince cela vient contre-balancer l'unique avis sur la fiche (mais c'était le but

Bon je vais pas me précipiter et attendre plus avis avant de voir si je l'inclus dans une commande ou pas.
Merci
Benk dit:Quelques cartes remplacées aussi, clairement pour corriger/rééquilibrer le jeu (ex : la masterin à 18 ne rapporte plus 6 sous et 3 points de victoire mais 3 sous et 4 points de victoire)
Savez vous quelles sont les autres cartes qui ont été rééquilibrées ?
Salmanazar dit:Benk dit:Quelques cartes remplacées aussi, clairement pour corriger/rééquilibrer le jeu (ex : la masterin à 18 ne rapporte plus 6 sous et 3 points de victoire mais 3 sous et 4 points de victoire)
Savez vous quelles sont les autres cartes qui ont été rééquilibrées ?
Le théâtre (upgrade de bâtiment qui rapporte 1 sou / noble) est remplacé par un bâtiment qui rapporte direct 1 sou / noble (coût 8 je crois donc 2 de moins que l'upgrade initial) + un upgrade à 20 et quelques, qui rapporte 1 point / noble.
Le Tzar qui baisse de coût (3 je crois) mais ne rapporte plus que 2 sous (mais par contre s'upgrade toujours comme on veut).
L'observatoire à 8 plutôt que 6.
Sinon plus généralement, 2 parties à moins de 5 joueurs avec l’extension, et un sentiment étrange: la partie dure un peu plus de tours donc le défaut win-to-win explose encore plus, surtout que certaines cartes de l’extension sont un tantinet technique. J’ai l’impression que la moindre erreur se paie encore plus cher, du coup on voit plus vite qui a gagné mais on arrive moins vite à clore. Une impression bizarre du tour de trop. Du coup j’ai bien envie à moins de 5 joueurs, de rajouter la nouvelle voie d’artisan mais de retirer les artisans les moins chers aussi (ceux qui coûte 3) pour voir si je retrouve les sensations du jeu sans extension.
Même sentiment étrange que pour Phoenicia, un jeu win-to-win et tiens… du même auteur (que de l’extension, pas du jeu de base). A creuser donc avec plus d’expérience (parce que je reviens un peu sur mon avis négatif sur Phoenicia)!
Grunt dit: défaut win-to-win explose encore plus
Que signifie win-to-win pour un jeu ?
Et merci pour les autres renseignements

Je l’ai déjà dit dans un autre topic et je le répète ici :
Dans mon groupe de joueurs, il y a trois gros intégristes (et je pèse mes mots) de St Petersburg, ainsi qu’une petite dizaine d’amateurs de ce jeu.
Depuis Essen on a fait une dizaine de parties avec l’extension et c’est du bonheur en barre. Le jeu est jouable à 5, il est rééquilibré, beaucoup plus tendu et bien rafraichi. Bref, avant essen, on avait tellement joué au jeu de base qu’il dormait souvent sur l’étagère. Depuis Essen, c’est reparti comme en 40, on y joue au moins autat qu’à Dominion
Je conseille très chaudement !
jibentus dit:Je l'ai déjà dit dans un autre topic et je le répète ici [...]
Le jeu est [...] rééquilibré, beaucoup plus tendu
Peux tu m'en écrire plus ou me donner le lien sur ce point ? Je recherche plusieurs avis sur cette question du rééquilibrage du jeu.
C’est ce qu’on a ressenti moi et mes potes intégristes du jeu
Avant, au bout de quelques tours, quand quelqu’un achetait telle ou telle carte, la partie était quasi pliée (genre le gros noble qui ressemble à la vierge Marie). Maintenant, tout est plus tendu sur la longueur, et il y a moins de tactiques systématiquement employées (genre l’observatoire pour chopper du noble)
Et pis pas mal de cartes amènenent de la fraicheur (les cartes d’action, les nouveaux bâtiments, les nouveaux nobles, les nouveaux paysans, le tsar and carpenter plus intéressant, sans oublier Sycophant, le noble le plus laid de toute la création
Grunt dit: (parce que je reviens un peu sur mon avis négatif sur Phoenicia)!
Ah ça, Phoenicia, quand tout le monde maitrise, c'est assez énorme comme jeu.
Et puis dire du monsieur que c'est l'auteur de Phoenicia pour expliquer que peut être son extension de SP est moyenne, c'est limite. Ce monsieur est juste l'auteur de RftG, pour moi, ça inspire le respect et aurait plutôt tendance à me faire creuser

Je cherche désespérement des règles françaises de la boite d’extensions, est-ce qqu’un sait où on peut les trouver ?
Comment font les joueurs qui jouent avec cette boîte d’extensions : vous êtes tous germanophiles ?
sgtgorilla dit:Je cherche désespérement des règles françaises de la boite d'extensions, est-ce qqu'un sait où on peut les trouver ?
Comment font les joueurs qui jouent avec cette boîte d'extensions : vous êtes tous germanophiles ?
J'ai eu une traduction sur feuilles volantes avec ma boite lors de l'achat. Contacte moi en MP si elles t'interessent.
Perso j’ai regroupé les données que j’ai trouvé sur le net, pour une partie des cartes (le banquet) j’ai une trad en fr récupéré sur le site Ludigaume, pour les autres j’ai une règle en Anglais pas tjrs facile à décrypter mais compréhensible qd on connait le jeu.