[Sankt Petersburg] Fin de partie

[Saint Pétersbourg]

bonjour ,
je viens de découvrir SANKT PETERSBURGet j’aime beaucoup . seulement je m’interroge sur les fins de parties que je trouve étranges et je me demande si j’ai bien compris les règles . Voici :
à la fin d’une manche , après la phase de l’amélioration , les cartes restantes sur la partie inférieure du marché sont défaussées , celles de la partie supérieure descendent d’un étage et pour le début de la manche suivante on recomplète la partie supérieure avec de nouvelles cartes artisans . Or , si il n’y a plus de cartes sur la partie supérieure , ou si il n’en reste qu’une seule , il va falloir remettre en jeu 8 ou 7 cartes artisans en jeu au début de chaque manche . si cela se reproduit à chaque manche , et ça a été le cas dans mes parties à 4, le paquet de carte artisan est épuisé au bout de 4 manches ce qui provoque la fin rapide du jeu : très frustrant .
De plus , dès que chaque phase de la dernière manche est finie , il devient inutile de continuer à acheter des artisans , des batiments et des nobles , puisqu’ils ne serviront plus à rien ( sauf les nobles qui pourraient faire marquer des points dans le décompte final desdifférents nobles possédés): ce que je veux dire , c’est que par exemple , une fois que la phase batiment est finie dans la dernière manche , il est inutile de continuer à acheter , ou à modifier des batiments dans les 2 phases suivantes puisque les points des batiments ne seront plus comptés : du coup cette dernière manche est rapidement close ce qui augmente encore le sentiment de fin abrupte .
voilà , j’aimerais avoir votre sentiment sur ces points , si vous constatez les mêmes désagréments , et si vous avez trouver des variantes pour y remedier .
MERCI d’avance de vos commentaires

Généralement ce qui se passe c’est que une manche sur deux il y’a ce qu’on appelle le “worker flood” comprendre qu’effectivement il y’a 6 à 7 artisans qui arrivent. En général on le sait, on essaye de le prévoire, et effectivement c’est généralement une mauvaise idée de ne pas avoir de sous pour choper des artisans à ce moment là. De là à dire que c’est un défaut du jeu, personnellement je dirais que non …

“le début de la manche suivante on recomplète la partie supérieure avec de nouvelles cartes artisans”

as tu compris que tu completes la partie supérieure à hauteur de la partie inférieure ? je m’explique : si tu mets 5 cartes dans la partie inferieures à la fin du tour, tu ne mettras que 3 cartes artisans au début du prochain tour.

si oui, alors j’avoue que j’aimerai savoir ou vous mettez les cartes : dans les premiers tours acheter tout les batiments, vu le prix, je sais pas comment vous faites et meme mettre dans sa main vu la limite de 3 cartes…

peux tu nous donner les premiers tours de jeu que tu as fait ?

Pour le modo qui a déplacé le topic : je ne suis pas sûr qu’il s’agisse vraiment d’une question de point de règle ici (sauf si on arrive à se rendre compte qu’il y a effectivement eu erreur de règles ;))…

merci … Je crois que j’ai trouvé mon erreur : on faisait basculer les cartes restantes sur la partie supérieure , vers le bas , après chaque phase ( artisans , batiments et nobles ), alors qu’il faut vraisemblablement ne le faire qu’a la fin des manches ( soit après les phases d’amélioration ) … c’est bien cela ?

ozark dit:merci ... Je crois que j'ai trouvé mon erreur : on faisait basculer les cartes restantes sur la partie supérieure , vers le bas , après chaque phase ( artisans , batiments et nobles ), alors qu'il faut vraisemblablement ne le faire qu'a la fin des manches ( soit après les phases d'amélioration ) ... c'est bien cela ?

Oui !