[Sankt Petersburg] La carte sternwarte

[Saint Pétersbourg]

J'ai des doutes sur cette fameuse carte : le pouvoir d'observation peut-il être utilisé à chaque phase ou uniquement lors de la phase de construction (bleue) ? Si je n'ai pas utilisé ce pouvoir d'observation, je gagne un PV à chaque décompte du tour (donc 3 au total) ou uniquement lors du décompte bleu ?

Merci.

oups, je croyais être sur le forum des règles. J'ai transféré ma question.

Uniquement pendant la phase bleue.
Tu gagnes un point ou tu regardes une carte.

cédécé dit:J'ai des doutes sur cette fameuse carte : le pouvoir d'observation peut-il être utilisé à chaque phase ou uniquement lors de la phase de construction (bleue) ? Si je n'ai pas utilisé ce pouvoir d'observation, je gagne un PV à chaque décompte du tour (donc 3 au total) ou uniquement lors du décompte bleu ?
Merci.


Tu peux utiliser le pouvoir de la carte une fois puis tu la retournes. Et elle ne reviendra face visible qu'au debut du tour suivant

Mais par contre, elle ne te rapporte le PV a la phase de decompte bleue.

A la reflexion, cette carte est utile pour epuiser un tas

Roxxor

Roxxor dit: A la reflexion, cette carte est utile pour epuiser un tas

tiens, pas bête ! j'y avais jamais pensé à ça ! merci roxxor ;)

mais bon, faut quand même faire gaffe à ne pas se retrouver avec une carte en main à la fin du jeu :?

La carte piochée grâce à la Sternwarte peut être défaussée. Donc pas de soucis de cartes en main quand on cherhce à accélerer la fin du jeu.
De toute façon, c'est une carte majeure.
Fred

vivi
mais la carte que tu pioches tu n'es pas obligé de la garder, tu peux la défausser. :wink:

EDIT: oups, to late. Bref, c'est comme il a dit lui.

En fait j'ai jamais trop compris pourquoi la Sternwarte avais une réputation de "piège à con".

Elle est quand même bien utile pour équilibrer un Jeu, accélerer l'orientation d'une stratégie.
Et puis au prix qu'elle coute, pourquoi s'en priver ? :?:

Si tu l'a en début de partie, elle te permet de te rajouter de l'artisan plus vite que les autres et de gangner ainsi plus de sous.

Et si tu es parti dans une stratégie Noble, elle te permet d'aller en chercher un de plus par tour, ce n'est pas négligeable.

Roxxor dit:
Mais par contre, elle ne te rapporte le PV a la phase de decompte bleue.
A la reflexion, cette carte est utile pour epuiser un tas
Roxxor

Oui, l'epuiser, mais il faut quand même rapperler qu'on ne peut pas prendre la dernière carte d'un tas avec l'observatoir...

quart-temps dit:En fait j'ai jamais trop compris pourquoi la Sternwarte avais une réputation de "piège à con".
Elle est quand même bien utile pour équilibrer un Jeu, accélerer l'orientation d'une stratégie.
Et puis au prix qu'elle coute, pourquoi s'en priver ? :?:


Elle te pousse à la dépense, et c'est quelquefois très mauvais d'être trop dépensier à ce jeu, surtout au tour de bâtiment où tu ne te refais pas (en général, sauf si tu as chopé la banque ou assimilé).