[Sankt Petersburg] Observatoire

[Saint Pétersbourg]

La capacité spéciale de l’Observatoire (piocher 1 carte d’1 pile) est utilisable :

1/ pendant les actions de la phase de bâtiments ou juste avant le décompte ?

2/ une fois ou plusieurs fois ? (C’est juste pour confirmer, je penche plutôt pour 1 fois)

3/ Cela remplace-t-il l’action normale, ou est-ce une action supplémentaire ?

Merci.

deepdelver dit:La capacité spéciale de l'Observatoire (piocher 1 carte d'1 pile) est utilisable :
1/ pendant les actions de la phase de bâtiments ou juste avant le décompte ?
2/ une fois ou plusieurs fois ? (C'est juste pour confirmer, je penche plutôt pour 1 fois)
3/ Cela remplace-t-il l'action normale, ou est-ce une action supplémentaire ?
Merci.

1/ pdt la phase
2/ une seule fois par tour (1 tour = 4 phases)
3/ c'est une action supplémentaire

La seulle partie que j’ai faite, je jouai comme ça…

Cher Monsieur,

Juste un détail sur le terme “action”, parce qu’après y’a des quiproquos de l’embrouille. Donc, en fait, voilà comme ça marche. A votre tour, durant la phase “bâtiment” (dites phase bleue) vous allez effectuer une action (prendre un carte du plateau, en jouer une de votre main, etc…) ou passer. Si vous avez l’observatoire, vous pouvez :

1/ faire votre “action” et utiliser votre observatoire.
2/ utiliser votre observatoire et faire votre “action”.
3/ utiliser votre observatoire et passer !

Le 3 est important, surtout que si vous passez et que tout le monde passe, vous ne pourrez pas faire une action à votre tour vue que tous le monde a passé, on enchaine sur la phase suivante.

C’est clair ?

Bien à vous de tout ça

Monsieur Phal

Il semblerait que tu ais raison, François, au moins pour la version US.

Vu sur Bordgamegeek (http://www.boardgamegeek.com/article/39151) :

I’ve asked Jay (of RGG), and the official answer is that using the Observatory is a building phase action in and by itself. So if you use the Observatory, you don’t get to buy/take/play another card (other than the one you draw with the Observatory).

Mes excuses pour cette réponse erronée.

Dnas tous les cas, Hans Im Glück a annoncé que les règles seraient éclaircies dans les plus brefs délais pour les versions suivantes.

Cher MOnsieur François,

Oui, c’est une interprétation des règles, certainement. En fait, moi, quand je lis une règle, j’interprète toujours. :roll: Et là, la règle que j’ai (parce que je lis très mal l’anglais et encore moins l’allemand) elle me dit “

L’observatoire rapporte 1PV lors d’un décompte de PV à condition que sa capacité spéciale n’ait pas été utilisée : durant les actions de la phase de Construction, le joueur peut piocher la première carte de la pile de son choix…" en même temps, plus haut dans la règle, j’ai un descriptif des 4 actions possibles qui fini par la description de “passer son tour” qui dit qu’on passe quand on ne veut ou ne peut effectuer l’une des 4 actions décrites. 4 actions dans laquelle il n’est pas fait mention des cartes spéciale puisque les 4 actions sont :
1/ Acheter une carte en provenance d’une des 2 rangées
2/ ajouter une carte àç sa main en provenance d’une des 2 rangées
3/ Jouer une carte de sa main
4/ passer…

Donc, il ne s’agit aucunement d’un habitude prise avec mes amis, mais d’une lecture de la règle. Après on peut effectivement discuter de la règle elle même et surtout demander à l’auteur et ensuite critiquer sa règle ou la trad qui serait mal faites. Mais pour moi, la lecture de la trad en l’état est claire. Si l’auteur nous assure que le fait d’utiliser son observatoire nous “mange” une action ça règle est effectivement mal faites ! :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

D’ailleurs à ce propos, je trouve de plus en plus que cette carte est vraiment disproportionnée par rapport à son coût.
Je m’explique, je la trouve pas assez cher et surtout le différentiel de point est trop petit.
Si cette carte coûtait 16 et rapportait 3 pts de victoire, on aurait plutôt tendance à réfléchir avant de l’utiliser, alors que là, pour 1 pt, personne n’hésite…et son pouvoir est vraiment très fort (il fait même la différence dans pratiquement toutes mes parties)…

Nous sommes d’accord avec Monsieur François H.
Dans les règles il est dit qu’on ne peut faire qu’une action quand c’est notre tour, or, utiliser le pouvoir de cette carte est une action, soit spéciale, mais une action quand même.
Si on la joue en plus de l’action normale, cela la rend beaucoup trop puissante par rapport à son coût. C’est déjà un certain avantage de pourvoir prendre une carte sans que personne ne puisse rien y faire !!
A++

Cher Monsieur Pacman,

Je suis d’avis que ça change pas grand chose :roll: Si l’on considère que c’est une action qui se fait à la place d’une des actions de son tour, ben vous faites ce que vous avez à faire et vous finissez par votre observatoire quand tout le monde a passé ou que vous n’avez plus rien à faire…

Paradoxalement, j’aurais tendance à trouver fort d’avoir la possibilité de faire cette “action” au lieu de “passer”, ça permet de voir ce que vont faire les autres, surtout durant la phase “bâtiments” qui est la phase où ils restent souvent pas mal de choses sur le plateau…

Bref, moi, je ne fais que lire la règle et dans ma règle à moi, il n’est pas dit que c’est une action, il est écrit “les cartes spéciales apportent des avantages”. Si l’auteur dit qu’en fait, ça en est une (d’action) , la règle est mal faites :lol: Mais au final, la chose la plus importante, c’est qu’autour de la même table on joue tous la même règle :wink:

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Si l'auteur dit qu'en fait, ça en est une (d'action) , la règle est mal faites :lol:
C'est ce dont convient Hans Im Glück l'éditeur / auteur sur son site. D'où les nouvelles règles à venir.

Cher Monsieur Reixou,

La règle anglaise (trouvée sur le geek et datée du 13-06-2004) a une phrase en plus, effectivement, qui n’est pas dans la VO ni dans la VF “utiliser l’observatoire compte comme votre action pour ce tour”. Là, y’a pas de souçis…

Il m’apparait donc que mon analyse n’était pas “une habitude prise entre amis”, mais bel et bien une application de la règle tel qu’elle m’a été fournie dans la boite. :lol: Avec cette petite phrase, pour sûr, ce n’est pas la même chose… :lol: Je ne sais pas comment on fait ceux qui n’avait pas cette phrase pour comprendre autre chose que ce que j’ai compris… Ha oui, ils sont p’tet fort ! :lol: :wink:

Monsieur phal

Bon et mon avis sur cette carte, tout le monde s’en fout :(
Ok, je rentre dans ma caverne :?

lejuge dit:Bon et mon avis sur cette carte, tout le monde s'en fout :( ..

Je crois qu'il y a déjà eu un looooooooooong sujet dessus y a pas très longtemps, en fait.

Heureusement que Zorro est arrivé !!! :roll: :lol: :lol: :lol:

Cher Monsieur Lejuge,

ReiXou dit:
lejuge dit:Bon et mon avis sur cette carte, tout le monde s’en fout :(

Je crois qu’il y a déjà eu un looooooooooong sujet dessus y a pas très longtemps, en fait.

Oui, c’est , j’avais lancé le sujet parce qu’effectivement cette carte me paraissait forte. Mais, quand on sait qu’elle est forte et qu’on ne l’a pas et ses adversaires oui, y’a moyen de s’en sortir :roll:

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit: Ha oui, ils sont p'tet fort ! :lol: :wink:

non mais la règle étant ambigue certains l'on compris comme l'auteur et d'autre non d'ou ce topic et celui de BGG. Je comprends que la phrase de FMMH vous est un peu froissé mais n'aller pas provoquer non plus ceux qui n'ont pas interpreté comme vous :)

Cher Monsieur Nono,

Nono dit:
Monsieur Phal dit: Ha oui, ils sont p’tet fort ! :lol: :wink:

non mais la règle étant ambigue certains l’on compris comme l’auteur et d’autre non d’ou ce topic et celui de BGG. Je comprends que la phrase de FMMH vous est un peu froissé mais n’aller pas provoquer non plus ceux qui n’ont pas interpreté comme vous :)

Mais je ne suis pas froisé du tout :lol: Je suis plutôt “amusé” parce qu’un discussion de ce type à lieu sur un forum allemand. Pour certain (comme pour moi) la règle n’est pas ambigu, si Hans Im gluck dit que c’est pas ça, la règle est fausse et non ambigu… D’ailleurs, je crois qu’il y a une discussion pareil sur le forum de spielbox… Avec un bon exemple qui est qu’il est indiqué nulle part que ça remplace l’action en cours et que donc rien ne dit que dès que je l’achète je n’ai pas le droit de l’utiliser mon observatoire de la mort qui va me faire gagner :lol:

Bref, moi je veux bien ce que vous voulez, mais quand je lis une règle, je m’amuse pas à chercher ce que l’auteur à pus oublier dans la règle. Je joue avec ce que j’ai sous les yeux… :wink:

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Lejuge,
ReiXou dit:
lejuge dit:Bon et mon avis sur cette carte, tout le monde s'en fout :( ..

Je crois qu'il y a déjà eu un looooooooooong sujet dessus y a pas très longtemps, en fait.

Oui, c'est , j'avais lancé le sujet parce qu'effectivement cette carte me paraissait forte. Mais, quand on sait qu'elle est forte et qu'on ne l'a pas et ses adversaires oui, y'a moyen de s'en sortir :roll:
Monsieur Phal

Oui, je me souviens même y avoir participé :oops: mais bon, depuis j'avais fait évolué ma réflexion, c'est pour ça que tout ça... :?
Bon, ben, voila

C’est clair que la manière dont la règle est écrite, l’observatoire se joue en plus, et sans ambiguité. Si ce n’est pas ça, ça veut dire que HiG perd un peu de son sérieux quand on voit Sankt Petersburg et Goa ou plusieurs sont ambigues et où des règles sont contredites dans les FAQ. C’est bien dommage !