[sankt petersburg] retirer des cartes?

[Saint Pétersbourg]

Bonjour,

Nous possédons sankt petersburg et son extension et j’avais vu un post sur le forum où l’on conseillait de retirer un certains nombre de cartes pour jouer à deux…mais impossible de remettre la main sur ce message.

Est-ce que quelqu’un se souvient des cartes à retirer?

par avance merci

http://boardgamegeek.com/article/2911445#2911445

Retirer 1 carte de :
- 3, 4, 5, 6, 7 et 9 dans les ouvriers
- 5, 8, 11, 14, 17 et 20 dans les bâtiments
- 4, 7, 10, 12, 14 et 16 dans les nobles.

Le jeu avec l’extension retrouve ainsi grosso modo le même nombre de cartes que l’original.
Voilà.

Pas encore testé cette “variante”, mais il est vrai qu’à 2, le jeu étendu a tendance à traîner en longueur…

C’est beaucoup mieux comme ça. On garde les – grands – bénéfices de l’extension sans en subir les inconvénients (deux ou trois tours en plus qui rendaient le jeu presque pénible à deux.) Je crois que c’est la variante proposée par l’auteur sur BGG. Entre parenthèse, cette extension sait vite se rendre indispensable, à deux comme à plus.

Super merci à vous…on avait l’extension depuis un certain temps mais on ne voulait pas y jouer sans ces arrangements et impossible de remettre la main dessus: tout simplement parceque ce n’était pas sur trictrac mais sur BGG!

Merci encore.

Intéressant mais que faire si on trouve déjà le jeu trop long à deux sans l’extension ?
J’ai l’extension mais pas encore utilisée, est ce que la durée de jeu diffère entre le jeu de base seul VS l’extension + ajustement ?

passager57 dit:Intéressant mais que faire si on trouve déjà le jeu trop long à deux sans l'extension ?
J'ai l'extension mais pas encore utilisée, est ce que la durée de jeu diffère entre le jeu de base seul VS l'extension + ajustement ?

Hum non, c'est pareil. Ceci dit, pour moi le jeu ne paraitra trop long que si la victoire se dessine trop clairement avant le dernier tour, sur des parties trop déséquilibrées donc.