[Saint Pétersbourg]
salut,
ayant deja sankt petersburg que j’addore au passage, pouvez vous me dire s’il y a plus de chance dans san juan qui peut casser toute strategie, qu’a sankt p.(qui est assé faible et controlable mais qui parfois me gene) ?
car dans ce genre de jeu(gestion) trop de chance me derange vraiment.
autant dans les jeux comme la crique des pirates jamaica etc…la chance ne me gene pas du tout au contraire, autant dans des jeux de gestions la chance me fait rager quand elle chamboule tout. merci ![]()
Bon, j’ai pas beaucoup joué à San Juan, mais la part de chance me paraît plus importante qu’à St Petersburg (où elle intervient déjà pas mal pour un jeu de développement). Elle est peut être un peu moindre dans son grand frère Race for the Galaxy. En passant, est-ce que tu connais Müll+Money (part de chance un peu inférieure à St Petersburg je pense) ?
Il y a aussi quelques jeux de développement plus gros où la chance disparaît presque complètement : Puerto Rico, Age of Steam ou Goa…
merci pour ta reponse, j’ai puerto rico(joué seul une partie), mull & money et goa mais pas encore joué, manque de joueurs sous la main.
ayant deja puerto rico tu pense que san juan n’est pas indispensable alors?
balbuti dit:merci pour ta reponse, j'ai puerto rico(joué seul une partie), mull & money et goa mais pas encore joué, manque de joueurs sous la main.
ayant deja puerto rico tu pense que san juan n'est pas indispensable alors?
Mmmh, Puerto Rico et San Juan utilisent quelques mécaniques similaires (notamment le choix des personnages), mais ce n'est pas vraiment le même "type" de jeux. San Juan est beaucoup plus "simple" et plus court que Puerto : c'est de la même trempe que St Petersburg ou Müll + Money. San Juan tourne aussi mieux à deux joueurs que Puerto Rico.
Par contre, Race for the Galaxy ressemble beaucoup à San Juan (mais plus beaucoup à Puerto Rico, pour le coup), mais est beaucoup plus riche (plus de cartes, presques toutes différentes, plus de phases...) Par contre, ce dernier est un peu complexe, les règles sont difficiles à digérer et les premières parties laborieuses (on en parle dans d'autres topics à côté). RFTG se joue très bien à deux aussi. Si tu t'orientes vers RFTG, San Juan risque fort de faire doublon, par contre.
eh bien justement j’ai acheté race for the galaxy deja lol donc je vais m’abstenir d’acheter san juan alors, merci beaucoup
RFTG et San Juan se ressemblent évidemment pas mal. Pour autant, je trouve qu’ils ne font pas doublon (hihi) :
SJ est un peu plus light, et le côté Puerto rappelle des souvenirs à certains joueurs.
Pour en revenir à la question de départ, je trouve Sankt Petersburg plus profond, demandant plus de planification, là où San Juan demande que l’on soit opportuniste, et ne pas se laisser distancer, parce que la partie va très vite. Il ne faut pas se laisser distancer, et essayer de se trouver dans la bonne vague (sur ce dernier point, c’est vrai aussi pour SP)
Deckard dit:RFTG et San Juan se ressemblent évidemment pas mal. Pour autant, je trouve qu'ils ne font pas doublon (hihi) :
oui,
San Juan est un jeu purement tactique, j'ai l'impression que si tu change de tactique ne cour de jeu, c'est pire que de s'enfoncer dans un truc qui ne marchera pas. On peut gêner l'adversaire en conservant sa mairie ou sa guilde, il aura du mal à s'en remettre.
Au contraire, A race for the galaxy, il faut se développer en fonction de ce qu'il y a en face (peut être même plus qu'en fonction de ce qu'on a devant soit). Le côté stratégique de ce jeu est très développé. En milieu de partie, il est souvent impossible de déterminer qui gagnera la partie, tant cela peut changer en fin de partie.
Deckard dit:Pour en revenir à la question de départJe trouve la part de hasard plus grande à San Juan qu'à Sankt Petersburg.
A san Juan, on n'agit pas sur la main de l'adversaire. S'il a besoin d'une carte, il faut qu'il la pioche. A Sank Petersburg, on a la possibilité de lui prendre avant (pas toujours, certes, mais c'est rare).
Le défaut de Sankt Petersburg (qui est pour moi une grande qualité), c'est qu'il s'apprend. Le jeu semble se métamorphoser partie par partie au début.
Je partage les deux avis donnés jusqu’ici: Sankt Petersburg est plus contrôlable que San Juan… Il pardonne clairement moins les erreurs de jugement notamment en ce qui concerne la gestion de ses finances.