[Sankt Petersburg] Stratégie

[Saint Pétersbourg]

Toutes nos parties se ressemblent au niveau des scores :
- Tous se joue dans un mouchoir de poche durant la partie
- La victoire se décide dans le décompte final des nobles.

En fait, comme à Torres, soit on joue pour bloquer ses adversaires et on avance pas au score, soit on joue pour marquer sans pouvoir bloquer les autres.

Avez-vous trouvé quelques tactites permettant de rompre ce phénomène ?

[Modo] Ajout balise [/Modo]

Et bien justement, c'est ce qui fait la force de jeu.
Tu doits passer toute la partie à faire des choix cornéliens entre prendre la carte qui est bien et laisser le voisin prendre une carte encore mieux pour lui ou le bloqué.
Et effectivement tout peut se jouer dans le dernier tour, ce qui donne une tension géniale pendant toute la partie.
Pour l'instant, j'ai vu des parties gagnée de plein de façon différentes, même s'il est clair que beaucoup de personnages ammène une certaine garantie (mais pas absolue).
A++
Mr Phal t'en dira encore plus, vu qu'il est accro. 8)

Après plein de partie fait cette semaine à 3 ou 4 (j'étais en vacances et on a joué qu'à ça) je doit dire que les parties ne se resemblaient pas mais bon nous etions en étude du jeu donc on a tenter plusieurs choses.

En fait il faut faire un choix entre deux stratégies :
- Les batiments : avancer un max à chaque tour.
- Les nobles : en avoir plus que les autres.

Pour arriver à cela de toutes les façon il faut des roubles, sachant que les roubles on une grande valeur en début de partie et moins en fin de partie et que les points de victoire sont pas cher en debut de partie et très cher en fin de partie.

De toutes les façon ont est obligé de s'adapter à la stratégie des adversaires et donc de jouer un peu sur les deux tableaux.

Celui qui prend la stratégie batiments sera pauvre pendant toute la partie car les batiment qui font avancer beaucoup sont cher et ne rapporte rien (23 roubles pour avancer de 7/tour, 20 roubles pour avancer de 6/tour). Les nobles semble plus rentable car rapportant de l'argent ils s'amortissent tous seul et les point de victoire qu'il rapporte deviennent donc gratuit ( 18 roubles pour 3 PV/tour et 6 roubles/tour).

Il me semble que la stratégie batiment n'est pas à envisager à moins de 4 joueurs car plus il y a de tours plus l'ecart en PV fait au départ diminue et le décompte des nobles à la fin suffira à faire perdre. D'autant que le nombre de nobles par joueur est superieur et qu'un noble suplémentaire se transforme en 8 ou 9 points d'écart.

L'option noble cher (18 ou 16) au premier tour est une option sur quelque soit le nombre de joueurs.

Il est claire que les partie entre joueur de même expérience sont généralement séré et se joue souvent au dernier tirage des nobles.

Cher Monsieur,

Il n'y a pas, je pense, UNE stratégie gagnante ! Les parties sont très souvent différentes et la victoire n'appartient pas toujours a celui qui a adopté la stratégie qui a gagné la partie précédente. Ce que je veux dire, c'est que, par exemple, le sentiment que de tout miser sur les nobles qui peut se dégager les premières parties est très vite estompé. Croire que les bâtiments ne peuvent pas faire gagner est tout aussi une erreur. Tenez, y'a un truc qui tu, c'est de miser sur les améliorations de bâtiments ! Elles apportent bien souvent des roubles et des points de victoire... Contre l'accumulation de nobles, il y a l'accélération de la partie pour la faire finir vite, ce qui fait souvent trop peu d'écart de nobles pour rattraper les points marqués par les bâtiments...

Bref, ça en fait un jeu riche qui oblige à bien regarder ce que font les autres et, surtout, à contrer ses adversaires en adoptant une tactique plus qu'une autre à un moment donné dans le jeu...

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur,
Il n'y a pas, je pense, UNE stratégie gagnante ! Les parties sont très souvent différentes et la victoire n'appartient pas toujours a celui qui a adopté la stratégie qui a gagné la partie précédente. Ce que je veux dire, c'est que, par exemple, le sentiment que de tout miser sur les nobles qui peut se dégager les premières parties est très vite estompé. Croire que les bâtiments ne peuvent pas faire gagner est tout aussi une erreur. Tenez, y'a un truc qui tu, c'est de miser sur les améliorations de bâtiments ! Elles apportent bien souvent des roubles et des points de victoire... Contre l'accumulation de nobles, il y a l'accélération de la partie pour la faire finir vite, ce qui fait souvent trop peu d'écart de nobles pour rattraper les points marqués par les bâtiments...
Bref, ça en fait un jeu riche qui oblige à bien regarder ce que font les autres et, surtout, à contrer ses adversaires en adoptant une tactique plus qu'une autre à un moment donné dans le jeu...
Monsieur Phal

Oui, je n'ai jamais ni pensé, ni dit le contraire. J'ai juste mis un bemol sur la stratégie "batiment" à 3 qui me parait plus risqué car plus de tours et les nobles plus nombreux sur la table c'est tout.

Cher Monsieur Nono,

Ha, quiproquo :lol: je n'ai pas voulu mettre en cause ce que vous disiez, j'ai oublier de mettre "Cher Monsieur Lambour" au début :wink:

Donc, en fait de ce que je voulais dire, pour contrer les nobles de la fin, on peut essayer de réduire l'écart en se débrouillant pour en avoir un (noble) par tour (même petit et pas cher) et de finir vite la partie en prenant, par exemple de petits bâtiments pas cher qui font quelques points et que l'on peut améliorer...

Mais, il y a tellement de configurations que c'est difficile de dire il y a tel ou tel tactique qui marche mieux...

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Nono,
Ha, quiproquo :lol: je n'ai pas voulu mettre en cause ce que vous disiez, j'ai oublier de mettre "Cher Monsieur Lambour" au début :wink:
Donc, en fait de ce que je voulais dire, pour contrer les nobles de la fin, on peut essayer de réduire l'écart en se débrouillant pour en avoir un (noble) par tour (même petit et pas cher) et de finir vite la partie en prenant, par exemple de petits bâtiments pas cher qui font quelques points et que l'on peut améliorer...
Monsieur Phal

Pas de bile :)

Y a quand même un truc qui marche à tous les coups : acheter très tôt une carte PO + PV.

Après une dizaine de parties, j'ai toujours vu le même scénario !
Il y en a 1 qui prend un peu d'avance avec les verts (genre une carte de plus que les autres ou plus généralement 2 cartes comme tout le monde mais acheté moins cher que les autres)
Ce joueur n'achete rien pendant 1 ou 2 tours pour avoir les moyens de se payer une forte carte (PO + PV)
Il prend un poil de retard en PO mais tout de suite de l'avance en PV.

Au bout de 4 ou 5 tours, il a refait son retard en PO mais dispose d'une avance remarquable en PV (20pts). Les autres se disent qu'ils referont leur retard grace aux perso orange. C'est rarement le cas, car pour atteindre les 9 perso (score mini pour être honorable), il y a une bonne part de chance (faut qu'il soit dispo à son tour) et celui qui a de l'avance va quand même marquer pas mal de points avec les 5 ou 6 perso qu'il aura réussi à chopper dans les derniers tours (perso que personne ne veux car déjà en double)

J'ai remarqué aussi que cette façon de gagner n'est pas forcément issue d'une stratégie voulue mais plutôt subit. Je m'explique.
Le joueur avantagé en PO est le 1er joueur à Vert.
Même si il a un petit avantage en PO, comme il ne joue pas 1er sur Bleu et Orange il n'a pas forcément les moyens d'acheter une bonne carte au premier tour. Il va donc passer.

Au 2ème tour, il est gavé de PO (et idéalement 1er joueur à Bleue ou Orange)
Avec un peu de chance, il prend dès le deuxième tour une carte Bleue super chère mais qui rapporte tout de suite un max de PO et PV.
Voir il bouste une carte avec un upgrade.

Donc (pour moi) il n'y a pas forcément de stratégie à telle ou telle couleur mais je crois que la prise d'une carte PV+PO très tôt dans la partie donne un avantage qu'il est très dur de combler.

Il me semble que la stratégie batiment n'est pas à envisager à moins de 4 joueurs car plus il y a de tours plus l'ecart en PV fait au départ diminue et le décompte des nobles à la fin suffira à faire perdre. D'autant que le nombre de nobles par joueur est superieur et qu'un noble suplémentaire se transforme en 8 ou 9 points d'écart.

Moi pas comprendre ? Au contraire, plus il y a de tours, plus les points accumulés pendant les tours seront plus importants que ceux gagnés par les nobles non ?
Si il y a 2 fois plus de tours, il y aura 2 fois plus de points gagnés, et donc comparativement les points de nobles a la fin seront négligeables.

Je l'ai acheté ce WE et j'ai joué uniquement à deux. J'ai constaté que les artisans étaient la clé de la réussite (avoir de l'avance sur les artisans et la conserver).
D'autre part, le décompte des nobles à la fin n'a JAMAIS fait la différence. La différence de PV gagnés en cours de partie était suffisament grande pour départager les joueurs.

Cher Monsieur Fool,

Une chose est sûre, le jeu à 2 joueurs et le jeu à 3/4 n'est pas tout à fait le même. A 2, il y a beaucoup de cartes pour les joueurs, un joueur ne peut pas acheter tous les nobles qui sortent, et donc l'écart fait sur les nobles est moins important, les 2 joueurs finissant souvent avec un écart de 1 ou 2 nobles...

Fait rare, j'adore ce jeu même à 2 joueurs ! :lol: Il me rappele un peu Magic (de loin)... j'étale mes cartes, j'engage mon observatoire... Tout ça :lol:

Monsieur Phal

FooL dit:

Moi pas comprendre ?

Ce qui se passe c'est que celui qui achete un batiment cher cela ne lui rapporte pas d'argent, donc il est pauvre par rapport à ceux qui en gagne avec des nobles. Donc l'avance qu'il prend à chaque tour en debut va diminuer au fil des tours car les autres joueurs riches vont également pouvoir acheter des batiments (entre autre) par la suite. Et cette difference va même devenir négative et donc les autres joueurs (de + en + riches) vont finir par rattraper et si cela dure trop la difference ne sera plus suffisante.

Exemple 2 joueur A et B font des achat au 1er tour:
joueur A : batiment 20 roubles pour 6PV/tour
joueur B : noble 18 roubles pour 3PV+6R/tour
au 5e tour le joueur B achette un batiment à 23 roubles qui donne 7 PV/tour

A :
PV 6 12 18 24 30 36 42
R 0 0 0 0 0 0 0

B :
PV 3 6 9 12 22 32 42
R 6 12 18 24 10 16 22

au 7 ème tour le joueur A à perdu c'est simplifier bien entendu mais c'est juste pour montrer que plus il y a de tour moins c'est gagnant.

C'est évident qu'une combinaison PV/Roubles est beaucoup plus forte que le reste...Mais, de toute façon, je n'ai pas encore trouvé de combinaison gagnante (malgrè la trentaine de partie faites). Cela dépend tellement du tirage des cartes....

Nono : merci pour cette magnifique démonstration. :)

Par contre Mr Phal, quand j ai dit que dans nos parties le décompte des nobles n'avait pas eu d'incidence, ce n'est pas principalement parce que la différence de nombre de noble est faible. C est surtout que la différence de PV avant le décompte à presque toujours été considérable ... Mais bon, on doit ptet aussi se perfectionner !!! :)