[Saint Pétersbourg]
J’ai vachement de mal à jouer correctement à ce jeu. Bon c’est vrai que pour ma défense je n’y joue que sur BSW avec des joueur beaucoup plus expérimentés…
Un point qui me pose problème notamment c’est l’achat des bâtiments.
Quand vous lancez-vous dans l’achat d’un bâtiment ? Et en particulier d’un “gros” ? A savoir l’un de ceux qui rapporte pas mal de PV (genre 4 par exemple).
Dans les parties à deux joueurs, il n’est pas rare d’atteindre la limite de 10 nobles au delà de laquelle on n’a pas de bonus supplémentaires… Tous ces nobles au delà du 10e seraient avantageusement remplacés par des bâtiments.
Pour moi, c’est le principal cas où les bâtiments sont vraiment utiles. Après, l’observatoire et le bâtiment permettant d’acheter ses PV sont très utiles, et les bâtiments d’échange très puissants aussi (surtout ceux qui rapportent de l’argent).
Je vois souvent des gens construire des séries de Douanes ou de Marchés, mais pratiquement jamais les bâtiments plus gros…
Sur mes deux dernières parties , j’ai perdu à chaque fois en ayant une stratégie de batiments. Je suis pas un as à st pet mais pas un ane non plus, alors je vais méditer tout ça…
Je ne pense pas qu’une stratégie uniquement axée sur les batiments soit victorieuse.
Mais c’est vrai aussi pour les artisans (même si c’est évident) et les nobles (dans une moindre mesure)… Lorsque je joue à SP, j’essaie d’équilibrer le tout et de jouer en fonction de mon / mes partenaires de jeu (quand je lis certains qui trouvent qu’il n’y aucune intéractions, ça me fait sourire, car je crois qu’il faut sans cesse garder un oeil sur ce que fait/achète l’autre(s) sinon c’est la défaite contre un joueur un peu expérimenté).
Dans la pratique, les batiments peuvent être déterminant sur la victoire dans la première moitié de la partie, afin qu’ils aient “le temps” de rapporter les points de victoire. Un batiment de 4, acheté en début de partie, peut faire très très mal… Dans les deux sens: il peut saigner le joueur, et ce dernier n’aura plus de rouble pour rebondir sur les phases suivantes, mais il va rapporter à chaque tour, jusqu’à la fin de partie.
Les gros batiments, à 6 ou 7 points de victoire, peuvent être quant à eux achetés en fin de partie (c’est d’ailleurs à ce moment là qu’on peut véritablement les acheter sans se ruiner totalement) et sont, de mon avis assez rentables jusqu’à trois tours de la fin… 18 ou 21 points de victoires ça peut faire pencher la balance vers soi ou contrebalancer un manque de nobles. La difficulté, c’est alors de jauger quand la partie va se terminer, voire essayer de ralentir le jeu (le jeu étant sur ce point plus contrôlable à deux qu’à quatre).
Ce serait cependant, et à mon sens, une erreur de se ruiner en batiments en dépit des nobles (“stratégie axée uniquement sur les batiments”) car ces derniers apportent une source d’argent quand il le faut (avant la phase d’amélioration et la phase souvent assez critique des artisans) et un bonus de points de victoire absolument non négligeable. Je précise que je joue avec les bonus exponentiels et non avec la variante des bonus linéaires; ça fait partie du jeu de prendre en compte ce paramètre. C’est d’ailleurs peut-être un point assez difficile à maîtriser au début.
Un poil hors sujet:
C’est à ce propos le seul reproche que je ferai au jeu: c’est un jeu “d’apprentissage” dans le sens où un joueur expérimenté peut n’avoir aucune difficulté à battre un néophyte. SP est un jeu piégé: la phase d’amélioration qui ne rapporte pas et on se retrouve sans argent pour les artisans (en début de partie), on cherche à acheter des batiments à outrance (“ben oui, ils rapportent des points de victoire, eux”), l’observatoire dont l’utilisation n’est pas évidente, et j’en passe…
J’ai contourné le problème, puisque je ne joue presqu’exclusivement avec ma copine, avec qui j’ai découvert le jeu. On a ainsi le même niveau et on “apprend” le jeu ensemble. Car même avec plus d’une dizaine de parties - c’est assez rare que je joue autant de partie avec un jeu d’une heure - on améliore sa façon de jouer et de visualiser le jeu (la potentialité des cartes tirées en roubles/points de victoire). Bref, je me suis un peu écarté du sujet, mais SP c’est bon quand même (si j’avais noté à chaud le jeu j’aurai mis 4/5, maintenant c’est 5/5 assuré, un excellent rapport qualité/prix/durée de vie)!
Hello,
Je me permet de modérer en ouvrant une discussion sur la deuxième partie du post dans discutons jeux pour ne pas perdre le fil de la conversation initiale…
Voir ce topic ici :
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … 870#372870
Je suis d’accord avec toi, Enguerrand… sur la tactique et surtout sur la remarque finale.
![]()
C’est bête à dire mais les bâtiments s’achètent lorsqu’on a les moyens de se les offrir (j’exclue ici les bâtiments spéciaux). A chaque tour, il faut vérifier que l’on a assez de roubles pour le tour d’artisans et de sous/place en main pour les nobles (et éventuellement des upgrades). Le reste est de l’argent libre que l’on peut placer… Dans le meilleur bâtiment disponible.
StP est un jeu de flux : il faut tenir un flux financier car l’argent ne se déprécie par rapport aux points de victoire que tardivement dans la partie. L’acquisition de points de victoire plus tôt doit se faire par opportunisme.
Lorsqu’on distingue une stratégie bâtiment d’une stratégie noble, ce n’est pas tout blanc ou tout noir : ça implique forcément un peu des deux. C’est la vitesse d’investissement dans les bâtiments qui la détermine. Si vous êtes prêts à jouer petits nobles en espérant que la partie se termine tôt alors les bâtiments sont sans doute un bon choix. Si vous êtes armé tôt dans la partie de l’observatoire, alors la stratégie noble a peut-être plus de sens.
Il est difficile de généraliser tant ce jeux nécessite de s’adapter aux nombres de joueurs dans la partie et à leur propre tactique.
Je dirais quand même qu’il est très rare que j’achète un bâtiment (autre qu’un des 3 bâtiments spéciaux) avant le 3éme tour.
Sauf quand j’ai besoin de libérer de la place pour un achat de noble.
Et je pense qu’il est impossible de gagner sans jouer les nobles.
Ubik Liryc dit:
Et je pense qu'il est impossible de gagner sans jouer les nobles.
Je le pense aussi, une strégie bâtiment ne se joue pas sans les nobles à 4 7 ou 10 roubles.
Au premier tour, si je n'ai pas le pion Noble, je prend en priorité le bâtiment à 2/6 (nécessaire au début pour se lancer dans une stratégie bâtiment efficace) l'observatoir (pour me faire du noble plus tard, ou pour empécher les autres de l'avoir et piocher de l'extension) puis le bâtiment qui fait des points. S'il n'y a pas tout ça, je prend les petis bâtiments à 5 ou 8 qui sont très efficace, enfin, le truc pour augmenter le nombre de cartes en main, que je trouve très moyen, mais ça ne coute que 2.
S'il n'y a rien de tout ça, je fait mon trou en prenant un 11 14 ou 17 roubles dans la main, sachant que le 17 peut être très pénalisant, mais c'est lui qui assurera la victoire à la fin.
Dans tous les cas, je vois si je me lance dans une stratégie bâtiment si j'arrive a avoir une bon extension de bâtiment pour le début (un qui rapporte 5 rouble, voir 4).
La stratégie bâtiment se joue essentiellement si on est seul à la faire, et avec les extensions. On prend dans tous les cas les petits nobles.
Avec l'observatoire, il ne faut pas hésiter à prendre des extensions, quitte à les foutre à la poubelle si ce sont de gros nobles. Ca a 2 avantages : on recherche les bonnes extensions de bâtiments, voir d'artisant, et de se débarrasser des extensions nobles, ce qui va géner les autres joueurs qui eux jouent noble et se battent déjà pour les avoir. Automatiquement, le deuxième observatoire va chercher de l'extension pour chercher des nobles, mas ne finira jamais à 10.
Je n'ai jamais essayer ça à 2 joueurs, je suis convainque que ça ne marche pas.
A 4, c'est le seul moyen que j'ai pour dépasser les 100 points (avec 4 ou 5 nombles).
PS : désollé si j'appel les cartes par leur coût, je connais 2 ou 3 noms, et ça ne serait pas très cohérent.
Mmmh je me suis pris une énorme rouste hier sur BSW par un joueur qui avait un équilibre parfait entre bâtiments et nobles (et 850 parties au compteur).
C’était une partie à deux joueurs très riche, où nous gagnions tous les deux plus de 40 roubles pendant les phase Artisans des trois derniers tours. Je gagnais plus d’argent que mon adversaire, mais celui ci avait déjà plus de 20 points d’avance sur moi à l’avant-dernier tour grâce aux bâtiments, tout en ayant trouvé le moyen de réunir 10 nobles.
A cause d’un tirage particulièrement foireux, je me suis retrouvé à 8 nobles en fin de partie (mais plein de doubles…), mais même à 10 j’aurais perdu…
Je suis bien d’accord que se consacrer essentiellement sur les bâtiments c’est suicidaire.
Mais je me suis toujours fait rouster quand je ne me suis consacrer quasi qu’aux nobles. Mais adversaires achetant des bâtiments rapportant des PV avant moi et creusant un écart que je ne rattrapais jamais…
Du coup, je pense que le mieux est de réussir à adopter une stratégie mixte, mais que l’on aménage plutôt nobles, plutôt bâtiments en fonction des circonstances.
D’ailleurs dans ce sens les infos données par blue sont très intéressantes.
scand1sk dit:Mmmh je me suis pris une énorme rouste hier sur BSW par un joueur qui avait un équilibre parfait entre bâtiments et nobles (et 850 parties au compteur).
C'était une partie à deux joueurs très riche, où nous gagnions tous les deux plus de 40 roubles pendant les phase Artisans des trois derniers tours. Je gagnais plus d'argent que mon adversaire, mais celui ci avait déjà plus de 20 points d'avance sur moi à l'avant-dernier tour grâce aux bâtiments, tout en ayant trouvé le moyen de réunir 10 nobles.
A cause d'un tirage particulièrement foireux, je me suis retrouvé à 8 nobles en fin de partie (mais plein de doubles...), mais même à 10 j'aurais perdu...
La configuration à 2 joueurs est assez particulière et le tirage peut créer de gros écart.
Comme je l'ai dit sur un autre topic, SP est un jeu win-to-win au niveau des revenue. Celui qui se fera le plus gros revenue rapidement et reussira à crer un écart par raport à ces adversaires remportera vraissemblablement la partie.
Il faut bien pensée a dépenser ses roubles dans l'achat de batiments car il ne sert à rien de tésoriser. Il est inutile de garder 20 rouble en mains avant le tour des nobles si l'on est 4ème dans cette phase et que d'autres joueurs ont plus de 17 roubles.
à ce propos que pensez vous de la simulation informatique dont la plupart sont je suppose équipée… (qui allait avec les puzzles d’il y a quelques temps)
POur ma part je trouve que d’avoir le second joueur dans une partie à 4 qui fait systématiquement une stratégie bâtiment pure à tendance à influencer la partie comme trop prévisible.
Et toujours dans le même sujet, il faut voir qu’à 4 celui qui fait une stratégie pure bâtiment gagne de tps en tps (mais très rarement ) et uniquement si le nombre de tour de jeu est faible… (et non pas élevé comme certains avaient tendance à le dire, car plus il y a de tours, plus le bonus noble des autres sera important!
casper dit:POur ma part je trouve que d'avoir le second joueur dans une partie à 4 qui fait systématiquement une stratégie bâtiment pure à tendance à influencer la partie comme trop prévisible.
Il ne me gène pas, il compte pour du beurre, c'est une partie à 3 joueurs en fait.
Nono dit:casper dit:POur ma part je trouve que d'avoir le second joueur dans une partie à 4 qui fait systématiquement une stratégie bâtiment pure à tendance à influencer la partie comme trop prévisible.
Il ne me gène pas, il compte pour du beurre, c'est une partie à 3 joueurs en fait.
il ne gagne jamais avec toi
Moi je trouve qu'il compte pas pour du beure justement car il influence le nombre de carte à sortir au tour noble et seloon la position du premier joueur à la phase noble çà peut vraiement être très pénalisant ou très avantageux... Surout quand vient la phase améliorations qui suit qui voit^à peu près le même nombre de nouvelles cartes arriver sur le jeu..
casper dit:il ne gagne jamais avec toi
quasiment jamais.
Si c'est la stratégie batiments la meilleurs il ne m'empèche pas de la faire à la différence près que moi je ne suis pas un extrémiste comme lui et je prend 2 ou 3 nobles quand même
C’est marrant, j’aurais tendance à dire que quitte à jouer bâtiments, autant être extrémiste. Les nobles dans l’absolu sont assez peu rentables (sauf peut être celle à 18…), et les points de bonus avec moins de 5 nobles sont très faibles… A la limite, peut être pour pouvoir piquer quelques nobles de l’échange ?
En même temps, j’avoue ne jamais avoir tenté de stratégie bâtiments ![]()
scand1sk dit:C'est marrant, j'aurais tendance à dire que quitte à jouer bâtiments, autant être extrémiste. Les nobles dans l'absolu sont assez peu rentables (sauf peut être celle à 18...), et les points de bonus avec moins de 5 nobles sont très faibles... A la limite, peut être pour pouvoir piquer quelques nobles de l'échange ?
En même temps, j'avoue ne jamais avoir tenté de stratégie bâtiments :p
Au dernier tours s'il te reste de l'argent ça fait toujours 1 ou 3 points. et puis piquer un noble ça perturbe toujours les autres joueurs.