Préférez-vous des jeux sans leurs extensions et si oui lesquels et pour quelles raisons ?
Amyitis, sans doute parce que je suis tellement habitué au ronronnement de sa mécanique (anticipation du fait que 1er joueur et procession tournent automatiquement) que j’ai du mal à me faire au nouveau rythme qu’apporte l’extension.
Chaos dans le vieux monde, à qui l’extension n’apporte rien, le 5e joueur étant plutôt dispensable.
RuneWars Au début, “super, les héros peuvent combattre avec les armées, de nouvelles unités,des développements, de nouvelles cartes tactiques, de nouveaux événements”.
Finalement, les héros ne faisaient plus de quête, le reste alourdissait le jeu et y apportait encore plus de chaos et d’effets"Pan dans ta gueule".
Un de mes amis n’a gardé que quelques éléments de son extension et moi je ne l’ai pas acheté.
RuneAge Bizarrement, c’est le contraire, le jeu de base semble être une version simplifiée pour débuter, et avec l’extension le jeu parait complet.
Pas totalement sans extension, mais je préfère Race for the Galaxy avec seulement sa première extension.
La seconde introduit des agressions directes qui sont contraires à l’idée que je me fais de Race.
La troisième amène le Prestige qui prend une place trop importante.
Et puis le jeu de base plus ses trois extensions, ca fait une pile de cartes monstrueuse.
+1 pour l’extension de Runewars, un gros ratage, qui à trop vouloir rallonger la sauce, a rendu le jeu beaucoup trop long et indigeste.
Je ne suis pas trop fan non plus de l’extension De Profundis, pour Claustrophobia. Elle fait partie de ces extensions qui ne sont pas faites pour être complètement intégrées, telles quelles, à la boîte de base, et je trouve ça pénible !
Roswell dit:Pas totalement sans extension, mais je préfère Race for the Galaxy avec seulement sa première extension.Tu peux jouer la 2e extension sans les conquêtes.
La seconde introduit des agressions directes qui sont contraires à l'idée que je me fais de Race.
La troisième amène le Prestige qui prend une place trop importante.
Et puis le jeu de base plus ses trois extensions, ca fait une pile de cartes monstrueuse.
Xaal dit:RuneWars Au début, "super, les héros peuvent combattre avec les armées, de nouvelles unités,des développements, de nouvelles cartes tactiques, de nouveaux événements".
Finalement, les héros ne faisaient plus de quête, le reste alourdissait le jeu et y apportait encore plus de chaos et d'effets"Pan dans ta gueule".
Un de mes amis n'a gardé que quelques éléments de son extension et moi je ne l'ai pas acheté.
C'est marrant c'est exactement le jeu qui m'a fait posté ce sujet. Je me suis dit, j'ai l'extension sur ma wishlist mais finalement peu en parle, y a pas de retours. Est ce qu'il y a des jeux où on ne met pas l'extension sur sa wishlist parce qu'on aime le jeu alors qu'en fait ce serait mieux sans ? Pour runewars, vous semblez être deux sur la même longueur d'ondes.
GweG dit:Xaal dit:RuneWars Au début, "super, les héros peuvent combattre avec les armées, de nouvelles unités,des développements, de nouvelles cartes tactiques, de nouveaux événements".
Finalement, les héros ne faisaient plus de quête, le reste alourdissait le jeu et y apportait encore plus de chaos et d'effets"Pan dans ta gueule".
Un de mes amis n'a gardé que quelques éléments de son extension et moi je ne l'ai pas acheté.
C'est marrant c'est exactement le jeu qui m'a fait posté ce sujet. Je me suis dit, j'ai l'extension sur ma wishlist mais finalement peu en parle, y a pas de retours. Est ce qu'il y a des jeux où on ne met pas l'extension sur sa wishlist parce qu'on aime le jeu alors qu'en fait ce serait mieux sans ? Pour runewars, vous semblez être deux sur la même longueur d'ondes.
Tu as la 1ére ou la 2nd édition? Je te conseille de jouer avec les conditions de victoire de la 1ére. Celles de la 2nd qui sont aussi proposées dans l'extension, rallongent inutilement le jeu, changent son esprit en transformant cette course de vitesse en marathon et enlèvent tout le sel de la conquête de la 6éme Rune.
Pour en revenir à l'extension, économise ton argent. J'ai beaucoup joué sans et avec, il n'y a que deux ou trois trucs que je garderais si je l'avais.
Jer dit:Chaos dans le vieux monde, à qui l'extension n'apporte rien, le 5e joueur étant plutôt dispensable.
Je suis pas vraiment d'accord, les skavens amènent une façon différente de jouer (ainsi que de la variété avec de nouvelles cartes chaos pour les autres dieux) et pouvoir jouer à 5 à Chaos dans le vieux monde, ça n'a pas de prix.
En plus, cette petite boîte est littéralement bourrée de matériel.
Ghost stories, une mécanique dHorlogerie Suisse d’une élégance rare que la première extension transforme en usine à gaz.
beri dit:Tu peux jouer la 2e extension sans les conquêtes.
Certes, d'ailleurs c'est ce qu'on convenait généralement de faire. Mais certaines cartes sont bancales dans ce cas.
Au final, je n'ai conservé que Race et Tempete en Formation; et je n'ai même pas donné sa chance au reboot (en plus la mécanique d'exploration m'attirait peu)
On a cessé de jouer à innovation avec les extensions. Moins un fouillis et au moins autant de plaisir.
Davvvv dit:Ghost stories, une mécanique dHorlogerie Suisse d'une élégance rare que la première extension transforme en usine à gaz.
J'allais poster la même chose.
Je trouve que White Moon alourdit beaucoup l'ensemble et surtout on ne pense alors qu'à sauver les habitants et plus utiliser les lieux où l'on se trouve.
Mais ça ne vaut pas pour Black Secret qui est excellent
Wanted ! (ou Bang ! pour les plus jeunes d’entre nous)
Parce que l’extension avec les cartes vertes ajoute des complications supplémentaires, alors que le jeu de base tourne très bien et propose déjà une multitude de scénarios possibles lors des parties.
Sans aucune hésitation : Tzolkin
L’extension m’a tellement degouté que j’ai revendu le jeu :
- les civ et leaders rendent dingue le jeu et sont trop tranchées et déséquilibrées
- le 5ème joueur créée un embouteillage sur les roues
- il n’y a que les prophéties qui apportent quelque chose. Mais cela est bien mince.
sans hésitations: race for the galaxy la 3ème extension qui ajoute du prestige. encore pire le reboot des extensions avec alien artifact, une vraie bouse a mon sens.
Davvvv dit:Ghost stories, une mécanique dHorlogerie Suisse d'une élégance rare que la première extension transforme en usine à gaz.
C'est marrant, c'est aussi le premier jeu qui m'est venu à l'esprit quand j'ai lu le titre du sujet. Et si on rajoute la 2eme, c'est encore pire ^^'
Race for the Galaxy est aussi un bon challenger. Je ne joue également qu'avec la première. Je n'ai acheté ensuite que la 2eme, qui est toujours dans sa boîte
Clairement, à Race for the Galaxy jouer avec la 2e extension mais sans les conquêtes, c’est seulement une grosse dilution du jeu avec tout un tas de cartes militaires qu’on peut poser n’importe comment et remporter la partie. Alors que si on risque une attaque …
Et pourtant les conquêtes sont super rares, les cartes le permettant sont pas si nombreuses.
La 3e extension amène le prestige mais aussi une nouvelle carte action qui peut souvent avoir un rôle non négligeable. Elle corrige en gros les défauts de la 2e.
Pour la dernière extension, le nouveau mécanisme d’explo est un énorme échec. Après on peut jouer sans, les nouvelles cartes renouvellent pas mal le jeu quand on en a bien fait le tour ![]()