[Santiago De Cuba]
Bonjour,
Il est écrit dans la règle que la demande du nouveau navire est déterminée par le joueur qui a fait quitter le navire. Selon le cas, ce peut être le joueur qui a déplacé la voiture au port et a déclenché une phase de livraisons.
J’avoue avoir un doute. Admettons que le joueur A arrive au port et déclenche une phase de livraison mais que c’est le joueur D qui livre la dernière marchandise et fasse donc quitter le navire. Qui lance les dés pour la nouvelle demande?
- le joueur A parce que c’est lui qui est arrivé au port (mais n’a pas fait quitter le navire)
- le joueur D parce que c’est lui qui a fait quitter le navire (mais n’est pas arrivé au port)
Pas trop de doutes pour moi, c’est le joueur qui provoque la mise à 0 du dernier dé marchandise (ou encore, par l’avancé du marqueur sur le drapeau à damier), ça sera donc souvent ton joueur D mais ça peut aussi être ton joueur A si celui-ci fournit la quantité suffisante de la dernière marchandise à pourvoir.
Enfin, c’est comme cela que je le comprends.
En relisant les règles, c’est pas hyper clair à vrai dire…
Petit extrait :
[…]
The demand of the new ship is determined by the player who caused the previous ship to leave.
Depending on the situation, this may be the player who:
1. moved the car to the port and triggered a delivery round.
2. made the value marker move to the checkered flag by skipping the port with the car or by
using the Harbormaster’s office.
3. neutralized the final demand of the ship by using the Customs office.
4. met the final demand by using the Office.
[…]
Dans l’exemple de zippog, le joueur A déclenche le tour d’enchère mais c’est le joueur D qui met le dernier dé sur 0.
Perso je penche aussi pour le joueur D pour le lancer de dés mais sans certitude…
Alors, selon moi, en lisant ces règles :
la situation décrite correspond au cas de figure 1,
cad un joueur est arrivé au port et a déclenché une phase
d’approvisionnement qui a, et c’est sous entendu, complété
les “demandes” du bateau.
C’est donc le joueur A même si ce n’est pas lui qui a fourni
les dernières marchandises.
Sans aucun doute le joueur D, ce qui n’empêche pas que ce soit le joueur situé après le A qui reprends son tour ensuite
C’est comme ça que nous a été expliquée la règle à Essen et comme ça qu’on la comprends donc pour moi pas de doute.
kacz dit:Alors, selon moi, en lisant ces règles :
la situation décrite correspond au cas de figure 1,
cad un joueur est arrivé au port et a déclenché une phase
d'approvisionnement qui a, et c'est sous entendu, complété
les "demandes" du bateau.
C'est donc le joueur A même si ce n'est pas lui qui a fourni
les dernières marchandises.
Pas d'accord avec ça.
A son tour, la règle dit qu'un joueur ne peut approvisionner qu'un SEUL type de marchandise. Il ne peut donc pas compléter toutes les demandes à lui seul.
Bref dans l'exemple de zippog, ce ne sera le joueur A qui si celui-ci à son tour va compléter la dernière marchandise encore en demande sur la bateau.
Rebonjour,
je ne suis pas d’accord avec vous (seul contre tous ! j’aime) :
en Anglais “trigger” signifie “déclencher”
et non pas terminer la phase d’approvisionnement.
Je reste ferme sur mon avis : le joueur A .
et j’espère vous avoir convaincus.
A +
La règle dit:La demande de ce nouveau navire est déterminée par le joueur qui
a fait quitter le dernier navire. Selon le cas, ce peut être le joueur qui :
1. a déplacé la voiture au port et a déclenché une phase de livraisons.
2. a fait en sorte que le pion Valeur s’est déplacé sur le drapeau à damier en dépassant le port avec la voiture ou avec la fonction de la Capitainerie.
3. a mis fin à la demande sur le navire avec le Bureau de douane.
4. a complété la demande avec le Bureau.
Donc +1 pour le joueur A.
Pour simplifier la chose : le joueur qui fait quitter le navire est toujours le joueur actif. C'est d'ailleurs pour cette raison que la règle spécifie "qu'il détermine la nouvelle demande à la fin de son tour".
Allez, bonnes parties!
Bonjour,
et désolé de mon silence depuis hier, mais j’ai un avis dont je vais volontiers vous faire part.
Dans les règles en allemand, c’est très clair. Celui qui détermine la demande du prochain bateau (lancé de dés et décision de la marchandise non prise en compte), est selon les situations celui qui a :
1 déplacé la voiture sur le port
2 passé le port sans s’y arrêter en faisant passer ses cours sur le drapeau (départ du bateau)
3 neutralisé la dernière demande avec le bureau des douanes
4 répondu a la dernière demande avec le comptoir
Donc, dans votre exemple, c’est sans aucun doute A…
Bonnes parties, et salutations ludiques.
Docky
P.S. Zut, en fin de compte, c’est comme JF de Filo
Donc, tant mieux. ![]()
Je plussoie Docky : Dans la règle française c’est très clair aussi…
C’est le joueur qui déclencle la phase de livraison qui lance les dés, donc celui qui fait arrêter la voiture sur le port.
Par contre je m’aperçois qu’on a fait une erreur lors de nos premières parties en ne déplaçant pas le marqueur quand une voiture traversée le port sans s’arrêter.
alainE dit:Par contre je m'aperçois qu'on a fait une erreur lors de nos premières parties en ne déplaçant pas le marqueur quand une voiture traversée le port sans s'arrêter.
Ah, oui ! C'est un élément très important. Il permet des beaux coups de p*, demande justement de bien anticiper et gérer les déplacements du véhicule, analyser si on préfère passer un tour sur le port pour optimiser les cours au tour suivant (connaissant toutefois le risque de voir au final le cours tomber à 0 et le bateau partir du port).
Mais c'est aussi ce qui me fait confirmer ton avis précédent comme quoi on est (surtout dans des parties à 4 joueurs) plus dans la tactique et l'opportunisme que dans la stratégie. Il me parait effectivement difficile sinon impossible de parfaitement anticiper les déplacements du véhicule par les 3 autres joueurs...
Tu me diras je ne suis même pas sur que la voiture ait traversé le port sans s’arrêter tellement la demande était faible…
Donc, c’est bel et bien le joueur qui déclenche la livraison qui relance les dés ?
http://boardgamegeek.com/thread/720174/ … e-new-ship
Vais réussir à faire une partie sans erreurs de règles ![]()