[Santiago]
Hello,
Après mes 5 premières parties de SANTIAGO (à 4) il y a quelque chose qui me chagrine. Le nombre de champs qui tombent en sécheresse. A la fin d’une partie il n’y en a jamais beaucoup. Du coup ce jeu qui m’avait beaucoup plus au départ commence à me lasser. J’ai beau déplacer la source sur un des bords ca ne change pas beaucoup la donne. Faut-il jouer à 5 pour que ca change ?
Mathématiquement, il me semble que tu ne peux irriguer que 4 champs au maximum à chaque tour, donc effectivement, à 5 joueurs, il y en a toujours au moins un qui l’a dans l’os, d’où plus de sécheresses.
Le jeu est effectivement plus tendu à 5 (à 4, je joue plutôt à autre chose d’ailleurs), mais les Jokers viennent réduire un peu la tension du jeu. Ceci dit, le maximum de 4 irrigations par tour est tout théorique : il arrive fréquemment qu’un même champ soit irrigué deux fois…
Ceci dit, ça fait partie de l’équilibre du jeu : si les champs dessechaient trop facilement, le rôle de l’irrigateur serait bien trop puissant.
J’ai ce même reproche sur le jeu. À 5, il y a neuf tours de jeu, donc neuf irrigations, plus les 5 irrigations complémentaires, soit 14.
Chaque irrigation irrigue 4 champs en théorie, mais en pratique plutôt moins à cause des doubles, disons 2,5 champs (moyenne basse me semble-t-il), soit 35 en tout en gros, pour 45 qui seront posés. En imaginant un équilibre correct, ça veut dire que sur les neuf poses d’un joueur, deux seront perdues.
En même temps, il arrive quand même souvent qu’une pose soit faite sans ouvrier dessus par un joueur qui a choisi de passer parce qu’il était “à sec” (arf arf). Donc c’est pas forcément catastrophique d’avoir ces deux tours “à blanc”.
Au final, je trouve que pour un jeu d’enfoirés, on s’embête très très peu, et que le rôle de l’irrigateur est du coup totalement sacrifié et bien trop peu puissant.
A 3-4 joueurs, nous, on met la source dans un coin.
A 5 sur un bord.
C’est suffisant.
C’est un jeu que j’aime vraiment beaucoup. J’y joue toujours à 5. J’ai souvent tendance à placer la source dans le coin, ou au minimum sur un bord. Et c’est un jeu où il faut vraiment être méchant. Par exemple, ne pas hésiter à proposer (ou à accepter) 1 thune pour placer le canal à un endroit qui n’arrange absolument personne.
Sinon, pour revenir sur les calculs à propos du nombre de champs irrigués : ce qui est important, ce n’est pas le nombre de champs qui seront irrigués à la fin du jeu, mais le nombre d’ouvriers perdus parce qu’un champ n’a pas été irrigué à temps. C’est souvent sur ces ouvriers que la différence se fait.
arthemix dit:C'est un jeu que j'aime vraiment beaucoup. J'y joue toujours à 5. J'ai souvent tendance à placer la source dans le coin, ou au minimum sur un bord. Et c'est un jeu où il faut vraiment être méchant. Par exemple, ne pas hésiter à proposer (ou à accepter) 1 thune pour placer le canal à un endroit qui n'arrange absolument personne.
Sinon, pour revenir sur les calculs à propos du nombre de champs irrigués : ce qui est important, ce n'est pas le nombre de champs qui seront irrigués à la fin du jeu, mais le nombre d'ouvriers perdus parce qu'un champ n'a pas été irrigué à temps. C'est souvent sur ces ouvriers que la différence se fait.
+1

je n’ai pas encore joué au jeu car m’étant renseigné, il s’avérait qu’il ne fallait y jouer qu’à 5 !
J’attrnds chaque fois qu’on soit ce nombre pour le proposer…
A 4, si l’on supprime le joker, cela peut redonner de la tension. Non ?
Je n’y ai joué qu’à 5. Et j’adore.