[santiago] pose du canal

[Santiago]

je viens d’acheter santiago et je ne comprends pas cette règle de pose :

“Le canal ne peut pas être posé ainsi car il ne se trouve pas entre deux intersections de fossés marrons” (tiré de la règle de jeuxstrategie)

illustration 2 de la règle originale (cas 2)

l’exemple empêche de faire une dérivation en bout de réseau… :shock:

je ne comprends pas bien ton truc : ça forme un T ton histoire ?

(pardon, je n’ai pas la règle sous les yeux)

En attendant d’être confirmé (ou démenti :roll: ), je pense que les canaux ne peuvent être connectés que lorsqu’ils sont mis bout à bout (des connexions en forme de “T” sont donc impossibles). Et effectivement, on ne peut donc les placer que sur les traits “marron foncé” du plateau de jeu. Enfin, nous, c’est comme ça qu’on joue …

yep, je viens de vérifier lepatoune : pose en T interdite !!!

le canal doit courir le long de tout un carré de plantation, et non pas en chevaucher deux 8)

OK je vois à peu près, même si la notion de chevaucher deux carrés de plantation me laisse perplexe

mais question complémentaire : peut faire partir un " nouveau canal" du réservoir dans une autre direction qu’un canal déja existant

lepatoune dit:OK je vois à peu près, même si la notion de chevaucher deux carrés de plantation me laisse perplexe
mais question complémentaire : peut faire partir un " nouveau canal" du réservoir dans une autre direction qu'un canal déja existant

le truc, c'est que...
imagine, tu as deux carrés de plantation l'un à côté de l'autre.
entre les deux, vertical, tu as ton canal.
eh bien au-dessus, tu n'as pas le droit de poser un bout de canal qui irrigue les deux parcelles d'un coup ! (forme de T donc).

pour ta 2e question : oui, tout à fait !
alors reprenons l'exemple n°1, en haut de ton canal, tu peux construire une branche qui va soit totalement à droite, soit totalement à gauche. donc elle irrigue à chaque fois une parcelle *entière* de champ (et non une demi-parcelle qd la barre est en T).

capito ?

Tu connectes le nouveau canal sur une irrigation déja existante ou à partir du point de départ. En gros, tu ne connectes qu’à partir de là où il y a déja de l’eau.

Le canal doit irriguer un coté du carré d’une parcelle, donc 2 plantations (si c’est sur les bords du plateau) ou le côté commun à deux parcelles, donc 4 plantations (si c’est au milieu).
C’est pas dur, le côté du carré est de la longueur du tronçon ( à peu près).

tout s’éclaire je viens de vérifier en rentrant un tronçon de canal couvre 2 parcelles (de la longueur de 2 parcelles), je croyais qu’in n’en couvrait qu’une et donc ne voyait pas pourquoi le T sur le schéma était interdit
y a pas à dire je suis pas manuel !!!

lepatoune dit:tout s'éclaire je viens de vérifier en rentrant un tronçon de canal couvre 2 parcelles (de la longueur de 2 parcelles), je croyais qu'in n'en couvrait qu'une et donc ne voyait pas pourquoi le T sur le schéma était interdit
y a pas à dire je suis pas manuel !!!

le canal est bien de la longueur de 2 parcelles ce qui pourrait rendre la pose en T possible (si elle avait été seulement d'une parcelle, la pose en T aurait été de fait impossible puisque n'irigant pas la totalité d'un coté d'une parcelle mais seulement la moitier comme l'a sugeré Ivy en se trompant).
Ivy dit:le canal doit courir le long de tout un carré de plantation, et non pas en chevaucher deux

un carré de plantation selon Ivy est peut-etre un carré de 4 parcelles de plantations mais dans ce cas il faut mettre un "s" à plantation.
Ce qui rend la pose en T impossible c'est que seulement 2 cases supplémentaires sont irriguées et que de plus cela empèche de continuer l'irigation d'un coté (sinon le canal dépasserait du plateau).

Nono.