[Santiago] Priorité à l'enchère

[Santiago]

Il est écrit dans la règle que :

1 - Le premier joueur à passer devient le nouveau constructeur du canal.
    2 - Les joueurs ayant passé prennent une tuile à partir du dernier d’entre eux dans l’ordre du tour (après ceux ayant misé, bien sûr).

Si par exemple :
    1 - Cinq joueurs ABCDE, placés comme tel autour de la table dans le sens horaire, jouent à Santiago.
    2 - E est le constructeur du canal, A commençant donc à miser à la phase d’enchêres.
    3 - A, C et E passent.

J’en conclus que, après B et D qui ont misé, l’ordre de prise des tuiles est le suivant : E, A et C. Ce qui signifie que, puisque A devient le nouveau constructeur de canal et qu’il choisit une tuile avant C, il possède donc un double avantage sur ce dernier.
Parmi ces quatre assertions, laquelle vous semble bonne ?
    1 - Je n’ai rien compris à la règle.
    2 - La règle est bonne et c’est comme cà qu’il faut jouer.
    3 - La règle ou la traduction comporte une erreur et la priorité des joueurs ayant passé se règle en sens horaire inverse.
    4 - Je me prends la tête pour pas grand chose, vu que c’est rare que plus de deux personnes passent, et que je ferais mieux d’aller consulter.

Bien sûr, vous avez le droit de cocher plusieurs réponses (par exemple 1 et 4) :D

1 et peut-être 3, mais pas avec la trad que j’utilise.

Le premier a passer devient constructeur et choisit en dernier
Le deuxième à passer choisit en avant-dernier
Le troisième à passer choisit en avant-avant-dernier…
:wink:

Donc, dans ton exemple, l’ordre est E, C, A.

Edit : Et tu ne te prends pas la tête pour rien, car il arrive plus ou moins souvent selon les joueurs et les tuiles) que plusieurs personnes passent.

arthemix dit:1 et peut-être 3, mais pas avec la trad que j'utilise.
Le premier a passer devient constructeur et choisit en dernier
Le deuxième à passer choisit en avant-dernier
Le troisième à passer choisit en avant-avant-dernier...
:wink:
Donc, dans ton exemple, l'ordre est E, C, A.
Edit : Et tu ne te prends pas la tête pour rien, car il arrive plus ou moins souvent selon les joueurs et les tuiles) que plusieurs personnes passent.

Tout juste, constructeur des canaux consruit TOUJOURS en dernier (faut pas pousser quand même)

Extrait de la règle trouvée par le biais du site Ludism

2. Changement du constructeur de canal : le joueur qui a fait l’enchère la plus basse
ou qui a passé le 1er devient le constructeur de canal et prend le marqueur.
3. Placer les tuiles cultures : (…) Si plusieurs
joueurs ont passé, celui qui a passé le dernier est le 1er à choisir ; les autres joueurs qui
ont passé suivent dans l’ordre des aiguilles d’une montre. (…)

Ce que tu dis me semble plus logique. Mais ce n’est pas ce que j’avais compris après lecture et relecture de la règle. Je dois être bouché !!!

shootar dit le Attika killer dit:3 - La règle ou la traduction comporte une erreur et la priorité des joueurs ayant passé se règle en sens horaire inverse
.
C'est donc la proposition 3 qui est la bonne.
Moi qui suit moins pointilleux que toi sur les règles je ne me suis pas posé la question et j'ai joué comme Arthemix et Loic.
Merci quand même d'avoir repéré la coquille :wink: