[Santy Anno] cadres Pirates ?

[Santy Anno]

Une ptite question après quelques parties chez des potes, l’achat du jeu pour moi et la relecture des règles.

A quoi servent les cadres Pirates ??

Parce que les tuiles OK c’est elels que l’on bouge pr refaire le chemin de chaque pirate a la résolution
Les Hublots OK, on els garde en main et on les pose face cachée quand on pense être arrivé a la bonne place. Ils sont aussi utilisés pour la résolution.

Mais les cadres ?
Parce que dans la règle il est dit de les ranger dans la boîte et je pensais en entendre parler plus tard mais pas du tout.
Nous on les utilisait pour mettre les ducats de chaque joueur mais dans la règle il est bien précisé que on cache sa fortune

La seule mention a propos de ses tuiles faite dans la règle c’est pour dire de les ranger dans la boîte lors de la préparation du jeu !! :shock: :D

Merci pour la réponse

les cadres servent de point de départ non ?!
ils restent en place alors que les autres tuiles “voyagent” de bateau en bateau pendant la vérification.

Il me semble que les cadres sont utilisés lorsque l’on ne veut pas courir autour de la table, dans se cas là au lieu d’aller s’assoir devant un bateau, on pose le cadre dessus. Et c’est dans la règle il me semble ;-).

frankgth dit:Il me semble que les cadres sont utilisés lorsque l'on ne veut pas courir autour de la table, dans se cas là au lieu d'aller s'assoir devant un bateau, on pose le cadre dessus. Et c'est dans la règle il me semble ;-).

Je confirme!

Tout à fait. Les cadres sont utilisés lorsque l’on veut jouer à Santy Anno sans courir autour de la table (eh oui, ça arrive: s’il n’y a pas assez de places, si les joueurs sont fatigués, personnes à mobilité réduite,…). Quand on pense connaître son bateau final, plutôt que de s’y rendre, on y place ce cadre et on met le hublot comme d’habitude sur le port.

Nous utilisons aussi ces cadres pour stocker les ducats de chaque joueur. Dans la règle, chacun garde ses ducats bien planqués (dans une poche, dans lamain, …). Lorsque l’on fait des démos du jeu, il arrive régulièrement que certaines personnes conservent (de manière involontaire. Je sais de quoi je parle, ça m’est déjà arrivé!) des ducats dans leur poche. Pour éviter le problème, les ducats sont mis sur les cadres qui sont alors utilisés come coffre. a la rigueur, c’est plus pratique comme cela.