SAS Rogue Regiment est un jeu coopératif pour 1 à 4 joueurs créé par Robert Butler et édité par World Forge Games.
L’action se déroule durant la Seconde Guerre Mondiale après le D-Day et les joueurs incarnent des Opérateurs du SAS (Special Air Service) envoyés pour effectuer des missions et contrer l’Axe.
: 1 à 4 joueur(s)
: 30-180 min
Jeu en anglais / en téléchargement
Les missions sont diverses et variées, les opérateurs seront appelés pour des missions de sabotage, raid, sauvetage, assassinat, etc. Chaque mission propose le choix du niveau de difficulté (facile, normal ou difficile), la difficulté est basée sur le niveau de furtivité de départ.
Le jeu propose aussi de personnaliser et de créer ses propres missions.
La partie se déroule en une série de tour et chaque tour est divisé en 6 phases en période Furtive (5 phases en période de Combat). La partie prend fin lorsque la mission est réussie et que les opérateurs se trouvent sur le point d’extraction ou si tous les opérateurs sont tombés au combat.
1. Phase Opérateur
Chaque opérateur a son plateau (recto/verso) détaillant son équipement, armes, objets et munitions qu’il transporte ainsi que ses points de vie. Au verso de chaque plateau, l’opérateur possède un équipement et des objets différents.
Les opérateurs ont 4 Points d’Action ( PA) qui leur permettront d’accomplir différentes actions selon leur posture. Un opérateur peut aussi choisir de ne pas faire d’action pour rester embusqué et patienté, ceci lui permettra d’optimiser le déplacement ou l’attaque au prochain tour !
Les actions disponibles
En posture debout, l’action se déplacer & attaquer coûte 1 PA, sprinter coûte 2 PA mais génère du bruit sur les cases adjacentes.
Attaquer de manière furtive sera la principale façon de passer inaperçu en ne faisant aucun bruit et ainsi éviter de faire baisser le niveau de furtivité ; pour ce faire le couteau (ou le harpon pour l’opérateur Anders) sera votre meilleur allié, pour autant que vous en soyez équipé.
Utiliser une arme à feu fait du bruit et le tir peut être entendu par une, ou plusieurs, unité de l’Axe qui pivotera en direction du bruit.
Éliminer une unité c’est bien mais cacher son corps c’est encore mieux !
Un corps peut être vu par une unité si elle a une ligne de vue dégagée sur celui-ci et si tel est le cas, elle va être alertée et elle va crier, alertant par la même occasion d’autres unités à proximité ! WAS ?!!!
Charge à un opérateur de porter le corps et de le cacher dans la forêt ou derrière une haie, par exemple.
Une unité va aussi être alertée, et crier, si elle a un opérateur en ligne de vue ou si elle voit une autre unité se faire tuer, dans ce cas l’opérateur sera en plus repéré !
Jock est accroupi dans une case de forêt. Si Jock élimine la patrouille à 3 cases, la sentinelle le verra et sera alertée. Jock choisi donc d’attendre.
En phase d’évènement les sentinelles noires se tournent, la patience de Joke est récompensée ! Il fait l’action se relever & attaquer (avec un bonus de -1 pour courte portée) pour 1 PA et son attaque touche éliminant la patrouille sur un 4+ ! La sentinelle est trop loin pour entendre la détonation. Cependant la furtivité diminue de 1.
Joke va-t-il laisser le corps sur la route ?
Plus tard, Joke se déplace et porte le corps qu’il dépose ensuite dans la forêt.
Lors de la phase évènement suivante, la sentinelle pivote à nouveau mais comme Joke est accroupi derrière le muret elle ne la voit pas, ouf !
Si Joke élimine la patrouille dans la ligne de vue de la sentinelle, celle-ci le verra, sera alertée et criera, la patrouille blanche dans le bâtiment sera alertée en entendant le cri et pivotera en direction du bruit (les autres unités sont trop loin pour entendre le cri) et Joke deviendra repéré !
La ligne de vue est primordiale dans SAS Rogue Regiment.
Les unités de l’Axe (excepté le Mortier) voient tout dans un arc 90° en face d’elles jusqu’à une distance de 8 cases ainsi que les 2 cases périphériques à gauche et droite.
Certains véhicules sont blindés il faudra donc utiliser des explosifs pour les détruire. Lancer une grenade c’est bien, personne ne sait d’où elle vient mais c’est frapper fort, l’alarme retentit et la partie passe en période de combat, l’Axe est alerté ! Un baril d’essence peut aussi être porté par un opérateur et posé à un endroit stratégique afin de pouvoir tirer dedans au moment opportun.
2. Phase Approche de l’Axe
Chaque unité de l’Axe a des points de déplacement (4 pour les unités «à pied», et jusqu’à 10 pour les véhicules)
Si un opérateur est repéré, les unités de l’Axe vont se déplacer en sa direction…sinon cette phase est ignorée. Ni vu, ni connu !
3. Phase Évènement
Une carte évènement est piochée et son effet est appliqué selon la période actuelle, à gauche si celle-ci est Furtive ou à droite si la période est passée en Combat.
Exemple d’une carte évènement
La furtivité est diminuée de 1. En période de Combat, 4 unités seront placées en renforts !
Les effets peuvent être une diminution du niveau de furtivité, des renforts à venir, des unités qui vont pivoter, etc… Ensuite le jeton en pointillé est retourné.
Lors de la mise en place, chaque mission indique le paquet évènement à utiliser pour celle-ci (chaque paquet a des proportions différentes).
4. Phase Patrouille de l’Axe
(cette phase est ignorée en période de Combat)
Selon la face du jeton en pointillé, les patrouilles noires ou blanches vont se déplacer de 4 cases sur leur chemin de ronde, les véhicules quant à eux vont se déplacer entre 8 et 10 cases. Les opérateurs savent d’avance quelles sont les patrouilles qui se déplaceront d’un tour à l’autre, ceci leur permet de planifier leur attaque, déplacement, etc.
5. Phase Attaque de l’Axe
Si des unités de l’Axe ont à portée et en ligne de vue un opérateur repéré elles feront feu ! Chaque unité fait un jet d’attaque et obtient un bonus ou malus selon si elle se trouve à courte ou longue portée et si l’opérateur bénéficie d’un couvert lourd ou léger. L’unité va lancer ses dés et chaque résultat égal ou supérieur à sa valeur d’attaque fera perdre 1 point de vie à l’opérateur ciblé.
6. Fin du Tour
Le niveau de furtivité va diminuer de 1 si des unités sont en alerte ou si opérateur est repéré.
Ensuite s’il y a des opérateurs repéré mais plus d’unité en alerte, les opérateurs ne sont plus repérés.
Les corps dans des bâtiments ou en forêt sont retirés, pareil pour certains gabarits d’explosion qui avaient laissé une fumée bien épaisse masquant la ligne de vue.
La phase 4 sera ignorée lorsque le jeu passera en période de Combat. Les patrouilles de l’Axe se déplaceront en direction de l’opérateur le plus proche et dorénavant lors de la phase évènement c’est la partie droite de la carte qui sera appliquée, les renforts de l’Axe arrivent !
Voilà en résumé. Oui résumé car je ne vous ai pas parlé des véhicules que les opérateurs peuvent utiliser comme la Jeep Willys ou le bateau à rames, les attaques d’opportunité de l’Axe, etc.
Les extensions
-
Jäger permet à un joueur de jouer l’Axe et contrecarrer les plans des opérateurs du SAS via un paquet spécial de cartes évènement. Pendant la Période Furtive, le joueur de l’Axe va influer les patrouilles et les sentinelles, traquer les opérateurs et utiliser des évènements spéciaux. Et bien sûr des unités spéciales de l’Axe viennent aussi dans cette extension.
-
They Who Dare une nouvelle recrue : Nancy une opératrice de choc qui pourra se déguiser en civil et étrangler les unités avec une corde à piano tout en ayant dans sa poche un rat explosif !! Cette extension apporte également des unités de soutien, La Résistance et un Hawker Typhoon…rien que ça !!
- Hot Dogs amène de nouvelles unités à l’Axe dont les chiens de garde, un lance-flamme et un nouveau véhicule.
- Heavy Metal pareil de nouvelles unités blindées.
- Et pour la version Kickstarter les exclusivités qui vont avec (opérateur, unités, missions, tour à dés, dés custom, etc.)
Le jeu est vraiment très riche ! Une merveille !!
Pour ceux qui se dise : Punaise comment ai-je pu passer à côté de ce chef d’œuvre !?!
Je comprends votre douleur mais une solution existe.
Comme le jeu est très apprécié (et je plussoie +++) World Forge Games a fait une nouvelle campagne Kickstarter pour une extension Operation Gain et le pledge manager est encore ouvert.
Vous pouvez obtenir l’ensemble des exclusivités contenues dans la Black Box (si vous avez acquis ou souhaitez acquérir la version retail) ou acquérir directement la Black Box qui contient toutes les extensions et exclusivités du 1er KS. Un Language Pack est disponible pour la modique somme de £6 sinon vous trouvez toutes les traductions en téléchargement sur le site de l’éditeur.
Je fini par une mention spéciale concernant la traduction française de François Masquère qui a fait un excellent travail. Hop une pour François !
Bon je vous laisse j’ai un convoi à faire exploser !
Bons jeux à toutes et tous !