Des gens parmi vous ont-ils pu tester ce jeu ? Qu’en pensez-vous ?
J’aime bien les jeux de placement et les casse-tête… surtout ceux qui peuvent bien se jouer à deux aussi.
On a fait notre première partie avec elricdesdragons samedi dernier et on a franchement bien aimé !
En un sens, Sator me fait beaucoup penser à un jeu vidéo de type “Plate-formes meet Tetris”.
Déjà, le matériel est vraiment très bon : de très belles cartes et un plateau qui met dans l’ambiance.
Le principe du jeu est pas compliqué : trouver ses quatre parchemins avant ses adversaires en bougeant des plateformes (en bois, en pierre ou autre…). On se construit son chemin mais on peut pourrir celui de l’autre et c’est un des grands intérêts du jeu.
Les grandes règles sont facilement mémorisables, d’autant plus qu’on a une petite aide de jeu personnelle qui, abstraite au premier abord, prend tout son sens en quelques minutes.
Après il y a d’autres petites règles qui nous ont obligé à retourner dans le livret pour vérification.
Mais pas de quoi fouetter un chat.
On s’est bien creusé la tête mais on a passé un très bon moment.
Bref, du bien bon !
Testé hier chez ehanuise: je suis moins enthousiaste que HxC.
Le matos est un peu cheap au niveau des cartes, qui ne survivront pas longtemps sans protèges-cartes.
La mécanique du jeu est assez simple (bien qu’on ait d’abord du se battre avec les règles particulièrement mal écrites/traduites), le principe est bon, mais la sauce n’a pas pris pour moi: je ne me suis pas amusé.
Bref, j’y rejouerai probablement, histoire de me faire une idée plus précise, mais je ne suis pas plus emballé que ça…
On a eu une petite réserve sur le fait de jouer uniquement à deux. A trois ou quatre, ça doit être bien chaud et plus compliqué à gérer.
Je pense que le jeu doit être encore meilleur dans cette configuration.
Ça m’a fait penser à un Labyrinthe en plus complexe (et plus riche, et plus prise de tête). C’est un des rares jeux auxquels j’ai pu jouer à Essen cette année, et j’ai plutôt bien aimé. Le jeu des cartes est assez subtil, et le système oblige à pourrir les autres, sans pour autant que le jeu devienne interminable.
Gros risque d’AP sur ce jeu cependant, choisissez vos adversaires !
scand1sk dit:
Gros risque d'AP sur ce jeu cependant, choisissez vos adversaires !
Qu'est-ce que tu entends, par "AP" ?
lABCdaire dit:scand1sk dit:
Gros risque d'AP sur ce jeu cependant, choisissez vos adversaires !
Qu'est-ce que tu entends, par "AP" ?
Analysis Paralysis
Y'a énormément de possibilités (rotation dans tous les sens en prenant comme axe n'importe quelle carré de la pièce), et avec des joueurs qui veulent évaluer toutes les possibilités, le rythme ralentit forcément.
… AUssi connu sous le nom de ‘maladie du boulay’
scand1sk dit:Ça m'a fait penser à un Labyrinthe en plus complexe (et plus riche, et plus prise de tête). C'est un des rares jeux auxquels j'ai pu jouer à Essen cette année, et j'ai plutôt bien aimé. Le jeu des cartes est assez subtil, et le système oblige à pourrir les autres, sans pour autant que le jeu devienne interminable.
C'est un peu mon problème : j'ai vraiment eu l'impression que le jeu pouvait être interminable. Pour moi non plus, la sauce n'a pas pris. Maintenant, les conditions "salon" ne sont jamais les meilleures pour découvrir un jeu.
scand1sk dit:Ça m'a fait penser à un Labyrinthe en plus complexe (et plus riche, et plus prise de tête). C'est un des rares jeux auxquels j'ai pu jouer à Essen cette année, et j'ai plutôt bien aimé. Le jeu des cartes est assez subtil, et le système oblige à pourrir les autres, sans pour autant que le jeu devienne interminable.
C'est un peu mon problème : j'ai vraiment eu l'impression que le jeu pouvait être interminable. Pour moi non plus, la sauce n'a pas pris. Maintenant, les conditions "salon" ne sont jamais les meilleures pour découvrir un jeu.
Proto testé à 4 joueurs au off de Cannes cette année avec Paolo comme maître des lieux… et gagnant de la partie !!!
Partie un peu longue car beaucoup de possibilités pour bouger les pièces et pour appréhender les cartes mais jeu sympa qui rappelle quelques idées de Dungeon Twister
testé, approuvé et acheté juste apres
deja 4 partie a mon actif
1 a 3 joueurs ( essen )
3 a 2 joueurs
pas trop de syndrome d AP par chez nous, donc ca tourne plutot vite et bien. 1 heure environ de jeu, énormément de possibilité, soit j’encourage ma recherche de livres, soit je pourris l’adversaire
sachant que l’on avance son personnage du nombre de cartes jouées, cela donne forcement lieu a de nombreuse interaction
le matériel est très beau, les cartes sont effectivement un peu fine, mais en jouant soigneusement, cela ne devrait pas poser de probleme.
je le conseille vivement.J’irais je pense mettre bientot un avis dessus ( avis a 5 pouic, cela va sans dire)
topkewl enthousiate
J’y ai joué à cannes. Très bon jeu, avec beaucoup de possibilités et une grande richesse.
Perso, dans le cas de joueurs trop réfléchis, je le verrai bien avec un sablier. Il deviendrait sans doute plus léger, moins calculatoire. A tester.
Et ça veut dire quoi “Sator Arepo Tenet Opera Rotas” ?
Je sais pas ce que ça veut dire mais il y a un truc sympa avec cette phrase, c’est un anagramme dans tous les sens:
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS
[edit] c’est pas un anagramme, un anagramme çserait rotas et sator ou luciole et couille, là je sais plus comment ça s’appelle…
[edit2]
UN PALINDROME!!!
Alors là je voudrais remercier ma ptite amie qui déjà qu’elle me supporte au téléphone alors que je lis le forum, elle m’a trouvé le mot!
Ok, je comprends mieux les risque que je peux encourir avec ce jeu…
Ceci dit, vos avis me donnent très envie !
Choubi Gogs dit:Je sais pas ce que ça veut dire mais il y a un truc sympa avec cette phrase, c'est un anagramme dans tous les sens:
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS
[edit] c'est pas un anagramme, un anagramme çserait rotas et sator ou luciole et couille, là je sais plus comment ça s'appelle...
[edit2]
UN PALINDROME!!!
Alors là je voudrais remercier ma ptite amie qui déjà qu'elle me supporte au téléphone alors que je lis le forum, elle m'a trouvé le mot!
Selon Wikipedia :
Sator Arepo Tenet Opera Rotas. "Le semeur à son arraire tient les roues (du destin)". Toutes les lettres employées sont uniquement celles de l'expression PATER NOSTER. C'est pourquoi certains en ont fait un des symboles secrets de reconnaissance des chrétiens.
Salut HxC!
C’est même plus précisément un carré magique qui était couramment utilisé par les fondus d’ésotérisme pour cacher leurs secrets. Tu as aussi le Verlan, qui a été inventé par les Grecs pour protéger les mêmes choses…bon maintenant n’importe quel rappeur qui sait lire captera vite le truc mais c’est pas sûr qu’il en capte le sens par contre!
Oh que je suis méchant mais c’est normal c’est Halloween (faux prétexte)