Hello
Première partie de ce très bon jeu hier soir et une remarque m’est venue concernant leStatiker, artisan de la pioche 2.
Il coûte 6 (quand il est payant en phase 1 bien sur), et rapporte 1 pv. Il sort au deuxième tour et rapportera donc 5 pv en tout et pour tout dans le jeu . (1 pv par tour)
Du coup, je ne le trouve pas intéressant du tout ce statiker !! Certes il ne produit rien mais : il coûte 6, il ne rapporte que 5 points dans tout le jeu et il prend la place d’un artisan (on est limité à 5).
Comparé au Maurer qui sort au deuxième tour, qui coûte 4 et qui peut rapporter 3 points/tour , y’a pas photo (15 points si utilisé sur les 5 tours) !!
J’ai loupé un point de règle ou bien ?
D’ailleurs personne ne l’a pris ce pauvre statiker, zoup, à la défausse.
ton raisonnement est faux à mon avis (si je peux me permettre).
le maurer rapporte 3 points par tour si tu as 3 pierres par tour.
pour avoir 3 pierres , il te faut 8 ouvriers (en moyenne) qui si tu ne les utilisaient pas te rapporteraient 8.
donc pour avoir 15 points le maurer te coute 8*5+4=44
soit une rentabilté de 1PV pour 3 or.
compare au statiker qui te rapporte 5 PV pour 6 or cad quasiment 1 pour 1…
bon le probleme du statiker c’est qu’il prend une place mais en gerant bien tu dois pouvoir finir le jeu avec :
- statiker
- topfer (sable à 1 PV pour 1 or)
- zimmerman (bois à 1 PV pour 1 or)
- buildhauer (metal à 2 PV pour 1 or)
- n’importe lequel de ceux qui utilise le métal (ou goldschmied)
Youps
oui, oui, permet toi
ceci dit, d’accord pour le rendement cout/point du statiker, par contre, il ne te rapportera jamais plus de 5 points, alors que les autres artisans (1 ressource pour 1 pv x 3 ou x4) te rapportent beaucoup beaucoup plus.
Oui, mais le Statiker ne te coûtera jamais de ressources, alors que pour obtenir 5 points avec un Topfer, il faudra bien que tu trouves 5 cubes de sable à un moment ou à un autre.
C’est un choix - personnellement je n’aime pas trop le Statiker, mais dans une stratégie où tu essaies d’économiser au maximum les ressources (donc l’argent) pour, par exemple, utiliser deux fois au maximum l’artisan 3 or → 1 PV du tour 5 (avec rattrapage possible au tour 6 si tu le rates), il peut tout à fait avoir sa place. Et puis des Topfer, il n’y en a pas à volonté non plus, donc surtout à plus de deux joueurs on peut avoir envie d’un Statiker plutôt que rien.
Le problème principal de Die Säulen der Erde ne me semble pas dans l’équilibre entre les artisans (avec une réserve toutefois sur celui qui convertit le bois en or à un bon taux), mais plus sur la rejouabilité et la différence entre les parties…
William
Oui, j’avais fait un raisonnement du même type sur le fondeur de cloches, mais au final c’était erronné…
Le fondeur de cloches rapporte 8 PV pour 2 métaux. Ces métaux ne sont pas excessivement difficiles à trouver pendant la partie, mais on peut estimer qu’un metal vaut 5 or, en se basant sur le prix de revente. Le fondeur coûte lui 10 po, on obtient donc 8 PV pour 20 po environ (voire moins si le fondeur tombe sur le plateau et qu’on a la chance d’être tiré dans les premiers).
À côté, on la l’orfèvre, qui rapportera 7 PV pour 21 or, c’est à dire à peine moins, et pour lequel la compétition sera sans doute moindre, vu qu’on a deux chances de l’obtenir et que tout le monde n’a pas énormément d’or en fin de partie…
Euh évidemment, j’ai oublié de prendre en compte le coût d’achat de l’orfèvre. Je crois me souvenir que c’était raisonnable et de toutes façons, un orfèvre, ça sert toujours pour rentabiliser l’or en trop en fin de partie ![]()
A noter en passant qu’on peut spéculer un peu en prenant de petites cartes de ressources (2 sables/bois/pierre), peu gourmandes en ouvriers, et les revendre ensuite au marché. C’est plus rentable que de mettre directement les ouvriers sur la fabrique de laine, et combiné à un Orfèvre, ça peut rapporter un ou deux points qui font du bien
Le taux d’échange du charpentier qui convertit un bois en 4 or est effectivement intéressant, mais il faut bien commencer par le rentabiliser, ce qui prend au moins deux tours.
À mon avis, les artisans les plus intéressants sont de loin les sculpteurs, surtout si on est plus ou moins tout seul sur la pierre et qu’on arrive à squatter le château sur le terrain, pour pouvoir prendre les deux petites cartes de pierre…
Je pense que tout est sympa.
J’aime bien le Statiker qui rapporte son point facilement (même s’il ne coûte rien, le Mörtelmischer à 3 sable pour 1 PV est bien moins intéressant).
Perso, j’adore le perso qui transforme 1 bois en 4 ors. Ensuite, les Töpfer à 1 sable = 1 PV me semble très très fort. Pour finir, les Goldscmhied sont bien surtout avec ce perso qui fait 1 bois = 4 ors.
Je pense que le hasard permet un bon renouvellement des parties et je n’ai pas d’inquiétude de ce coté là.
loic dit:Je pense que le hasard permet un bon renouvellement des parties et je n'ai pas d'inquiétude de ce coté là.
Après une grosse dizaine de parties sur BSW, j'ai de plus en plus de doutes à ce sujet-là. Le jeu est quand même entièrement "scripté" dans le sens où beaucoup d'éléments sont imposés : les artisans arrivent toujours tous, et dans le même ordre. Les cartes spéciales sont en nombre limité (et on connaît déjà celles du tour 6). Les événements aussi sont peu nombreux.
Certes, on ne sait pas quels artisans vont arriver en phase 1 ou en phase 2, mais il me semble maintenant que c'est beaucoup moins significatif, comme différence, que ce que je pensais au début. Ce qui compte, c'est que les artisans vont être là, et tous là. C'est bien dans le sens où ça permet de planifier un peu (au moins on sait pourquoi on garde du métal, par exemple), mais ça porte un coup terrible, me semble-t-il, à la différence entre les parties. Elle ne se fait pas sur les artisans qui sortent, mais seulement sur les combinaisons d'artisans que vont réaliser les joueurs (vu qu'on sait déjà que la plupart des artisans vont être distribués entre les joueurs).
Je ne veux pas dire que Die Säulen der Erde est un mauvais jeu - il y a de très bonnes idées dedans et c'est plaisant à jouer. Mais à mon goût, il résiste mal à des parties à répétition (c'est d'ailleurs sans doute le cas de plein de jeux - mais pour ceux qui ne sont jamais adaptés en ligne, on ne s'en rend pas forcément compte). Enfin, ça n'a pas empêché certains de faire déjà plus de 100 parties sur BSW en moins d'un mois (alors que le jeu n'est quand même pas très court, même en ligne), donc tout le monde ne doit pas être de mon avis.
William
PS: Mais sans le jeu, je n'aurais sans doute pas relu le roman du même nom il y a quelques jours - et je l'ai encore plus apprécié que dans mon souvenir.
Wlam dit:loic dit:Je pense que le hasard permet un bon renouvellement des parties et je n'ai pas d'inquiétude de ce coté là.
Après une grosse dizaine de parties sur BSW, j'ai de plus en plus de doutes à ce sujet-là. Le jeu est quand même entièrement "scripté" dans le sens où beaucoup d'éléments sont imposés : les artisans arrivent toujours tous, et dans le même ordre. Les cartes spéciales sont en nombre limité (et on connaît déjà celles du tour 6). Les événements aussi sont peu nombreux.
+1.
J'ai pensé précisément la même chose une fois la partie de découverte jouée : comment ce jeu peut-il vraiment se renouveler ?
Agréable, oui, vraiment nouveau à chaque partie, je doute, je doute...
Des avis de ceux qui en ont plein au compteur ?
Ludo le gars dit:Wlam dit:loic dit:Je pense que le hasard permet un bon renouvellement des parties et je n'ai pas d'inquiétude de ce coté là.
+1.
J'ai pensé précisément la même chose une fois la partie de découverte jouée : comment ce jeu peut-il vraiment se renouveler ?
Agréable, oui, vraiment nouveau à chaque partie, je doute, je doute...
Des avis de ceux qui en ont plein au compteur ?
Je connais aucun jeu qui soit vraiment nouveau à chaque partie. Le jeu reste assez simple et doit pouvoir se jouer rapidement tout en demandant une réflexion intéressante. Les cartes apportent un plus non négligeable et l'obligation se s'adapter à tous ces paramètres me semblent très intéressant. Je reste évidemment avec assez peu de parties, mais je ne joue que rarement plus de 30 fois à un jeu, et je pense que Säulen peut largement supporté ça.
loic dit:Perso, j'adore le perso qui transforme 1 bois en 4 ors.
Celui qui le possédait l'a emporté au cours de mes trois dernières parties, d'autant que sa capacité permet au joueur d'obtenir jusqu'à 8 ors par tour.
J’ai fait 8 parties. 2 à 4 joueurs, 2 à 3 joueurs et 4 à deux joueurs.
Pour l’instant, mon sentiment est proche de celui de Loic. Quasi aucun jeu sont nouveaux à chaque partie.
Au moins, les tirages d’évenements et de cartes bonus changent, et donnent une vision différente à chaque partie.
Sur BSW, on se rend compte que nos préjugés sont souvent faux ; et DSDE n’échappe pas à la règle. J’ai cru au début que la carte 1 métal (2x) => 4pv était ultime de mal équilibrée, que 3or => 1pv n’était pas super rentable ; ou qu’une stratégie full Bildhauer n’avait aucune chance.
Et pourtant, rien de tout celà n’est vraie…
Sur le Statiker, perso, j’aime bcp.
King Bing dit:Krazey dit:J'ai fait 8 parties. 2 à 4 joueurs, 2 à 3 joueurs et 4 à deux joueurs.
Et la config 2 joueurs est vraiment bonne ?
Etonemment, oui.
En tout cas, comme très fréquemment sur BSW, c'est la configuration la plus jouée.
King Bing dit:Krazey dit:J'ai fait 8 parties. 2 à 4 joueurs, 2 à 3 joueurs et 4 à deux joueurs.
Et la config 2 joueurs est vraiment bonne ?
J'y ai joué 2 fois, et ma réponse est: OUI !!! Je m'y suis presqu'autant amusé qu'à 3 ou 4 joueurs ! Il y a un peu moins de tension puisqu'on peut toujours placer un Baptisseur dans un encroit pas trop pourri, mais les meilleurs endroits restent TOUJOURS tendus à obtenir !
loic dit:
Je connais aucun jeu qui soit vraiment nouveau à chaque partie
Là, je ne suis pas trop d'accord. Notamment les jeux où les conditions de départ sont aléatoires et différentes à chaque parties se renouvellent très fortement chaque fois. Il s'agit souvent de jeux avec cartes (map) ou ressources aléatoires. exemples : Antiquity, Tempus, Conquest of the Empire/ Strugle of empire, Age of steam... (c'est marrant, y'a plein de Wallace
Par contre pour Saulen, je suis d'accord, s'il est vrai que j'ai des doutes sur une très forte rejouabilité, le jeu est tellement sympa, que j'en ferais bien une vingtaine de parties au moins sans me lasser, ce qui n'est déjà pas si mal.
Dernière partie : celui qui a pris le Statiker a gagné de 3 points.
Je vais peut être finir par le tenter celui là ![]()
ElGrillo dit:Dernière partie : celui qui a pris le Statiker a gagné de 3 points.![]()
Je vais peut être finir par le tenter celui là
C'est l'e,semble de son jeu qui l'a fait gagner
loic dit:ElGrillo dit:Dernière partie : celui qui a pris le Statiker a gagné de 3 points.![]()
Je vais peut être finir par le tenter celui là
C'est l'e,semble de son jeu qui l'a fait gagner
évidemment, c'était une boutade