Petite constatation après une dizaine de parties des Piliers de la terre à deux et à trois : le prieur Philippe est un personnage surpuissant car il permet de gagner un point de victoire pour chaque maître d’oeuvre au prieur. Celui qui l’obtient aux premiers tours de jeu a de bonnes chances de gagner puisque les autres vont être obligés de mobiliser leurs forces pour l’empêcher de nuire. Donc, on a décidé de le bannir du jeu surtout à deux. Et vous, qu’en pensez-vous ?
Il fait mal, c’est sur, s’il sort au début.
A 4 joueurs, c’est ligage obligatoire pour lui barrer l’acces aux cases.
A 2 ça doit être + dur.
Je n’ai fait que deux parties mais à 4 les cases (surtout la 2) sont vite prises non ?
Mais à moins en effet il semble puissant.
C’est un peu le problème du jeu que tu évoques là. Si prieur Philippe sort tôt, il est très puissant effectivement, donc son choix est obligatoire et coule de source. Au final, si ton batisseur est tiré en premier, même si tu dois payer 7 (et en déut de jeu , c’est facile), tu t’y poses et personne ne peut t’en empêcher (sauf celui qui tire).
Disons que ça va se jouer au coup de bol.
Franchement, le petit gars dont j’ai oublié le nom et qui rapporte une pierre par tour me semble bien plus puissant.
S’il sort au 1° tour, Philippe rapporte au plus 10 points, et ceci en “sacrifiant” 2 bâtisseurs par tour. Ben, ça fait pas beaucoup au bout du compte.
S’il sort dans les deux premiers tours, il est très bien, mais ils sont un paquet à être bien quand ils sortent dans les 2 premiers tours (1 ressource par tour, la sorcière et peut 1 ou 2 autres qui fonctionnent sans les bâtisseurs : car c’est là la faiblesse de Philippe, il monopolise les bâtisseurs).
Il est certain que toutes les cartes n’ont pas la même valeur. Mais est-ce qu’on peut parler de valeur absolue ? Je ne pense pas. Une carte n’a de valeur que relativement à une stratégie.
Nous on a trouvé la carte la plus forte est l’artisan qui transforme 1 bois en 4 or.
Lilian dit:Nous on a trouvé la carte la plus forte est l'artisan qui transforme 1 bois en 4 or.
cet artisan plus l'autre carte convertissant l'or en pv, ça fait un super combo
Ma préférée même
Mais bon, j’en connais qui en préfére d’autres et elle est loin d’être ultime.
Cocatrixien dit:Petite constatation après une dizaine de parties des Piliers de la terre à deux et à trois : le prieur Philippe est un personnage surpuissant car il permet de gagner un point de victoire pour chaque maître d'oeuvre au prieur.
Est-ce que c'est uniquement pour ses propres maîtres d'oeuvre ?
J'ai pas vu où c'était écrit.
Question subsidiaire : Peut-il y avoir plusieurs maîtres d'oeuvres au siège episcopal ? (le 2, là où on évite les évènements négatifs)
La traduction française semble dire oui, alors que le plateau de jeu semble l'empecher.
Merci
Prieur Philippe ne fonctionne que les pour les maitres d’oeuvre du joueur (sinon, il ne sert à rien), et il ne peut y avoir qu’un seul joueur au siège épiscopal.
Je confirme.
L’artisan qui transforme 1 bois en 4 or est puissant en effet … mais après quelques parties sur BSW je pense que c’est une fausse bonne idée, le but est de faire des PV pas de l’or … même si l’or est important il faut savoir jouer au mieux sans devoir en consommer trop … ça rappelle un peu Caylus où prendre une faveur pour prendre des sous est à mon avis le résultat d’une mauvaise gestion …
Toph
Toph dit:L'artisan qui transforme 1 bois en 4 or est puissant en effet ... mais après quelques parties sur BSW je pense que c'est une fausse bonne idée, le but est de faire des PV pas de l'or ... même si l'or est important il faut savoir jouer au mieux sans devoir en consommer trop ... ça rappelle un peu Caylus où prendre une faveur pour prendre des sous est à mon avis le résultat d'une mauvaise gestion ...
Toph
En fin de partie, on peut transformer 3 or en un point non ? Donc au final cet artisan transforme 1 bois en 1⅓ points. Soit la meilleure conversion possible pour une unité de bois, et dès le début de la partie... En plus, l'argent permet un jeu plus flexible, et on peut donc espérer obtenir un taux de change encore que le 1⅓...
Je sais que le sujet est vieux mais :
scand1sk dit:En fin de partie, on peut transformer 3 or en un point non ?
Ben, je n’ai pas vu ce point. Pour moi, l’or est juste un tie-breaker. C’est écrit où dans la règle ?
a+
Il a voulu dire qu’avec les orfèvres qui apparaissent en fin de partie, on peut convertir 3 or en 1 PV, 12 fois pour le premier, 8 fois pour le second.
Pyjam
scand1sk dit:Encore faut il se battre pour avoir un orfèvre...Toph dit:L'artisan qui transforme 1 bois en 4 or est puissant en effet ... mais après quelques parties sur BSW je pense que c'est une fausse bonne idée, le but est de faire des PV pas de l'or ... même si l'or est important il faut savoir jouer au mieux sans devoir en consommer trop ... ça rappelle un peu Caylus où prendre une faveur pour prendre des sous est à mon avis le résultat d'une mauvaise gestion ...
Toph
En fin de partie, on peut transformer 3 or en un point non ? Donc au final cet artisan transforme 1 bois en 1⅓ points. Soit la meilleure conversion possible pour une unité de bois, et dès le début de la partie... En plus, l'argent permet un jeu plus flexible, et on peut donc espérer obtenir un taux de change encore que le 1⅓...
Toph dit:L'artisan qui transforme 1 bois en 4 or est puissant en effet ... mais après quelques parties sur BSW je pense que c'est une fausse bonne idée, le but est de faire des PV pas de l'or ... même si l'or est important il faut savoir jouer au mieux sans devoir en consommer trop ... ça rappelle un peu Caylus où prendre une faveur pour prendre des sous est à mon avis le résultat d'une mauvaise gestion ...
Toph
je reviens sur ce sujet interessant car j'ai fait une partie a 2 hier et j'ai trouvé tres difficile de lutter contre cet artisan (qui sort en + au 1er tour !). Celui ci permet de payer ses batisseurs pour les utiliser sur les meilleurs places du tour (des cartes privileges et des artisans tres interessants). Argent qu'il recupere en payant 2 bois (soit 8 ors) alors que moi je galerai avec une reserve en argent tres bas.
Peut etre aurais je du vendre des ressources mais dans ce cas je n'aurai pas pu me maintenir au coude a coude en points de victoire...
En tout cas, cela demande de reessayer
A 2, quelle stratégie préconisez vous pour contrer cet artisan ?