[Die Säulen von Venedig]
bonjour et meilleurs jeux à tous pour 2007,
j'ai un petit doute concernant la pose des pions couleurs sur les piliers
la traduction de la règle stipule :
-que les jetons ne doivent pas être posés sur des piliers où il y a déjà des batiments ou des jetons
et
- que l'on doit mettre les jetons sur les piliers que l'on vient de poser.
ces 2 points me semblent discordants. si l'on doit poser uniquement sur les piliers qu'on vient de poser, le premier point n'a pas lieu d'être (puisque forcément les piliers qui viennent d'être posées n'ont ni jetons ni batiments sur eux).
si le premier point prime, cela sous-entend qu'on pourrait poser ses jetons sur n'importe quels piliers y compris ceux posés auparavant par d'autres joueurs ou soi-même.
de plus je trouve l'obligation de poser sur les piliers qu'on vient de mettre assez limitative pour l'interêt du jeu, chacun faisant un peu son truc dans son coin. il serait plus interessant selon moi de pouvoir mettre des jetons où on veut pour que les couleurs soient plus mélangées et entrainer plus d'interactivité.
est-ce que quelqu'un aurait l'amabilité d'éclaircir sur ce point ?
On est d'accord, préciser un pillier sans jeton est inutil !
abraxar dit:de plus je trouve l'obligation de poser sur les piliers qu'on vient de mettre assez limitative pour l'interêt du jeu, chacun faisant un peu son truc dans son coin. il serait plus interessant selon moi de pouvoir mettre des jetons où on veut pour que les couleurs soient plus mélangées et entrainer plus d'interactivité.
Ce n'est pas plus génant que ça...
En relisant la règle en allemand, j'ai l'impression que c'est le contraire, c'est à dire qu'il faut poser des jetons sur des piliers que l'on n'a pas posé pendant ce tour.
delvin dit:En relisant la règle en allemand, j'ai l'impression que c'est le contraire, c'est à dire qu'il faut poser des jetons sur des piliers que l'on n'a pas posé pendant ce tour.
Exact, j'ai corrigé la traduction (qui a été faite d'après une version anglaise... erronée apparemment !)
Je n'avais pas le jeu à l'époque...
delvin dit:En relisant la règle en allemand, j'ai l'impression que c'est le contraire, c'est à dire qu'il faut poser des jetons sur des piliers que l'on n'a pas posé pendant ce tour.
C'est également comme ça que je l'avais compris (et donc joué) avant de télécharger des règles françaises traduites autrement.
Toutefois, poser ses jetons non pas sur ses piliers mais sur des piliers déjà existant me semble contre-productif pour le jeu.
D'autant qu'en allemand, il s'agit de "Zug" et non "Runde", ce qui tenderait à dire qu'il ne s'agit pas du "tour" mais du "coup".
Je trouve ça bizarre. Le premier à utiliser le Pechtunker est désavantagé car il ne pourra pas placer de jetons. Il y aura donc forcément un ou plusieurs piliers vides de jetons. Or l'esprit du jeu, c'est vraiment de devoir donner des points à quelqu'un d'autre pour en gagner soi-même.
Nous on joue comme on nous l'a expliqué à Essen sur le stand de l'éditeur, i.e. en plaçant nos jetons sur n'importe quel pilier libre.
Et après quelques parties, je ne me vois pas faire autrement.
Oliv dit:Nous on joue comme on nous l'a expliqué à Essen sur le stand de l'éditeur, i.e. en plaçant nos jetons sur n'importe quel pilier libre.
Sauf ceux que tu viens de construire donc ?
Mais est-ce que ça n'incite pas, à ne pas utiliser le Pechtunker ? J'ai seulement essayé à 2 avec cette règle, j'avais trouvé le jeu absurde.
Alors que mes parties (à plus) en construisant sur ses propres piliers m'avaient bien plu...
Kinder dit:Sauf ceux que tu viens de construire donc ?
Non, non, n'importe lesquels, ceux qu'étaient là avant comme ceux que tu as posé. Surtout ceux que tu viens de poser mais pas obligé.
Kinder dit:Mais est-ce que ça n'incite pas, à ne pas utiliser le Pechtunker ? J'ai seulement essayé à 2 avec cette règle, j'avais trouvé le jeu absurde.
Oui, j'imagine. Surtout que les jetons de réservation sont un des meilleurs moyens pour gagner des points.
Oliv dit:Kinder dit:Sauf ceux que tu viens de construire donc ?
Non, non, n'importe lesquels, ceux qu'étaient là avant comme ceux que tu as posé. Surtout ceux que tu viens de poser mais pas obligé.
C'est là qu'il y a quelque chose qui me chiffonne.
La règle en allemand est très claire (je cite, avec les mots en gras) :
Es müssen keine in diesem Zug gebauten Pfähle sein.
Traduit :
Il ne doit absolument pas s'agir de piliers construits durant ce coup.
Et j'insiste bien sur coup (Zug) et pas tour (Runde). En appliquant à la lettre, cela voudrait dire que si au premier tour 2 joueurs jouent le Pechtunker, le premier ne pourra poser aucun jeton (car sur le plateau, il n'y a que ses propres piliers qu'il vient à peine de poser) tandis que le joueur après lui pourra mettre ses jetons sur des piliers construits par le premier joueur.
Lors de mes première parties (à 2 je me répète), je trouvais que c'était étrange, pour ne pas dire buggant. Quand j'ai vu sur internet la règle française traduite autrement (Il doit absolument s'agir de piliers construits durant ce coup), j'ai trouvé ça logique. Je me suis dit qu'il devait s'agir d'une erreur dans la règle en allemand (le "keine" est de trop).
En revanche, le fait de pouvoir placer librement soit sur un pilier à peine construit soit sur un pilier déjà en jeu change tout. Et à ce moment là, c'est la phrase entière (avec ou sans coquille) qui devrait disparaître...
Un des auteurs a répondu à cette même question sur BGG (http://www.boardgamegeek.com/thread/139972).
Es müssen keine in diesem Zug gebauten Pfähle sein siginie en fait qu'ils ne doivent pas forcément être placés sur des piliers construits à ce tour.
Une tournure de phrase un peu piége
Je me suis toujours fié à la traduction française et ne posais donc mes pions que sur des piliers que je venais de placer.
Je vois que je suis désormais dans l'erreur. Pourtant, je trouvais cette règle intéressante tant elle obligeait les joueurs à poser leurs piliers à proximité de ceux des autres.
Govin dit:tant elle obligeait les joueurs à poser leurs piliers à proximité de ceux des autres.
Ca, c'est obligatoire de toute façon. Les piliers sont posés en un seul groupe adjacent au Grand Canal ou à un pilier déjà posé.
Merci Oliv.
Au moins comme ça, c'est clair (d'autant qu'effectivement, ça semble la meilleure option). En revanche, au niveau efficacité dans l'explication de la règle, pas terrib'.