[Sauve qui poux !]
Voili voilà je suis assez tenté par Sauve qui poux mais en même temps j’ai quelques doutes.
J’ai l’impression que c’est un jeu que l’on peut rapprocher de La vallée des mammouths, pas sur les mécanismes mais sur le style général : des jeux aux thèmes forts avec une grande place laissée au hasard, et une priorité donnée à l’affrontement entre les clans de chaques joueurs.
Le hasard prépondérant dans la vallée des mammouths ne m’a pas vraiment dérangé car à côté de ça les mécanismes pour simuler naissances/famines/agricultures/captures… sont vraiment fun et immersif. Parcontre la durée des parties est un gros défaut du jeu pour moi.
Donc pour en revenir à Sauve qui poux, niveau temps de jeu ça semble très bien, par contre j’ai peur de ne pas retrouver quelque chose d’aussi fun/immersif que pour LVDM, pour tout dire, à la lecture des règles, ça me semble un peu trop « dry », 3pts d’action par tour, je déplace, j’attaque ou je fais des lentes/nouvelles unités, est-ce que c’est pas un peu limite?
Et aussi le mode 2 contre 2 me tente pas mal, est-ce qu’il tourne aussi bien/mieux que le chacun pour soi ?
Le point qui m’a fait ne pas acheter ce jeu c’est que je joue le plus souvent à 2, ça me paraissait un peu mou dans cette config, l’impression qu’en fait chaque joueur peut rester tranquille dans son coin. Par rapport au côté light que tu indiques je vois plusieurs petites choses importantes oubliées :
- les puits de sang qui apporte une dimension ressources (sert pour les cartes mais aussi pour les points finaux)
- les cartes spéciales qui ont l’air d’avoir pas mal de fun
- le fait que tu peux profiter des lentes de l’adversaire pour rapporter des points chez toi par le chimiste
J’imagine qu’à 2 contre 2 tu dois pouvoir faire des allicances sympas genre l’un qui attaque les adversaires et protège son partenaire pendant que l’autre privilégie les lentes et baril de sang
En attendant une réponse plus complète de joueurs ayant réellement pratiqué le jeu ![]()
Salut,
je n’ai pas joué à La Vallée des Mammouths et je ne pourrai donc pas faire le parallèle avec Sauve qui Poux.
Ce que je peux te dire, c’est qu’effectivement, SqP se veut un jeu fun, relativement rapide et bien interactif (ça bastonne sec).
Les combats se réglant avec le dé le hasard est présent mais ça colle plutôt bien avec le thème des poux décérébrés qui shootent à tout va (ha, le grenadier, mon péféré !)
Je n’ai jamais joué par équipe mais a priori ça fonctionne très bien (mais Trisskel, l’un des auteurs se fera le plaisir de te donner plus de détails).
Sinon, les remarques d’ocelau sont assez justes (même s’il n’a pas acheté le jeu, le vilain
)
Jokair dit:
Sinon, les remarques d'ocelau sont assez justes (même s'il n'a pas acheté le jeu, le vilain M. Green )
je sais c'est mal
Hors Sujet : jolie signature ![]()
Jokari dit:Hors Sujet : jolie signature
tout à fait d'accord !!! très bon
le gdal dit:Jokari dit:Hors Sujet : jolie signature
tout à fait d'accord !!! très bon
Merci
sinon pas d'autre retour sur "Sauve qui poux" pour notre ami knackyboule ?
knackyboule dit:Voili voilà je suis assez tenté par Sauve qui poux mais en même temps j'ai quelques doutes.
J'ai l'impression que c'est un jeu que l'on peut rapprocher de La vallée des mammouths, pas sur les mécanismes mais sur le style général : des jeux aux thèmes forts avec une grande place laissée au hasard, et une priorité donnée à l'affrontement entre les clans de chaques joueurs.
Le hasard prépondérant dans la vallée des mammouths ne m'a pas vraiment dérangé car à côté de ça les mécanismes pour simuler naissances/famines/agricultures/captures.. sont vraiment fun et immersif. Parcontre la durée des parties est un gros défaut du jeu pour moi.
Donc pour en revenir à Sauve qui poux, niveau temps de jeu ça semble très bien, par contre j'ai peur de ne pas retrouver quelque chose d'aussi fun/immersif que pour LVDM, pour tout dire, à la lecture des règles, ça me semble un peu trop « dry », 3pts d'action par tour, je déplace, j'attaque ou je fais des lentes/nouvelles unités, est-ce que c'est pas un peu limite?
Et aussi le mode 2 contre 2 me tente pas mal, est-ce qu'il tourne aussi bien/mieux que le chacun pour soi ?
Salut knackyboule
Etant l'auteur du jeu, je ne vais pas t'abreuver d'arguments pour t'inciter absolument à l'acheter, çà ne serait pas très objectif de ma part ! (bon ok, je vais essayer un peu quand même
Pour te répondre très succinctement concernant la meilleure configuration : comme l'écrivais si bien Ocelau (Houuu !!! le vilain qui a pas acheté SqP
A 3, chacun pour soi, il faut essayer de ne pas "trop se montrer" car les adversaires plombent souvent le leader et des alliances provisoires se mettent en place pour mieux se trahir ensuite
A 2, rien ne t'empêche de prendre également 2 équipes de poux pour jouer avec 4 équipes
Le mieux pour entériner ton avis c'est de lire les critiques sur les sites communautaires petit peuple et jedisjeux ou encore les remarques laissées sur l'auberge des jeux
a+
trisskel dit:
Pour te répondre très succinctement concernant la meilleure configuration : comme l'écrivais si bien Ocelau (Houuu !!! le vilain qui a pas acheté SqP)
pas encore ...
trisskel dit:
A 2, rien ne t'empêche de prendre également 2 équipes de poux pour jouer avec 4 équipes![]()
pas bête, je n'avais pas pensé à faire comme ça , Sauve qui poux va peut-être remonté dans ma liste top-futur-achat
Salut à tous,
voilà petite question sur Sauve qui Poux ( forcément, je pense donc être au bon endroit… Enfin j’espère
)
Tout d’abord, bravo aux auteurs et à la maison d’édition : joli matériel. Le jeu est très fun et les règles ne sont pas trop complexes à expliquer aux néophytes…
Est-ce que quelqu’un a pensé à modifier le mode de combat : pour les allergiques au hasard par exemple…
Je pensais avec un copain essayer un style de combat à la dongeon twister ( valeur de combat d’un poux + carte renouvelables lorsqu’elles sont épuisées ).
Lente → 0pt
Ouvrier → 1pt
Fusillier → 2pts
Chimiste → 2pts
Reine → 3pts
Grenadier → 3pts
+ cartes combats : 0 ( qu’on récupère ), 1, 2, 3, 4, 5
Certes, on perd un peu le côté débile du pou mais le jeu prend une dimension plus tactique. Et on est tout aussi rapides ( ou presque )
Pourquoi ne pas faire exploser le pou grenadier lorsqu’il est tué ( les 8 cases autour de lui sont touchées ). Il devient alors l’unité à ne surtout pas laisser près de ses potes…
La Reine ne peut défendre les lentes que si elle est dans sa zone de ponte.
Je n’ai pas encore trouver à modifier la carte 3–>4 -->3, mais elle pourrait alors devenir une carte +1/-1 à ajouter si on perds le combat…( peut être trop puissante )
Bref, qu’en pensez-vous ?