Une nouvelle disposition régementaire prévoit qu’en 2008, les plaques d’immatriculation automobiles pourront, en option, arborer un emblème régional. Contre toute attente, par délibération du 19 mars 2007, le Conseil Régional de Franche-Comté a décidé à l’unanimité de faire de son logo, représentant une Franche-Comté bleue se détachant sur une France rouge, l’emblème que les Comtois pourront faire figurer sur leurs plaques.
Ce choix est inadmissible. En effet, s’il est légitime que le Conseil Régional fasse usage, pour ses besoins spécifiques, d’une marque distinctive qui lui soit propre, il est en revanche aberrant de faire de ce logotype l’emblème de la Franche-Comté et de sa population…
La Franche-Comté et les Francs-Comtois possèdent depuis des siècles un emblème héraldique, qui prend place soit sur un écu, soit sur un drapeau, et qui se décrit ainsi : d’azur billeté d’or, au lion couronné de même armé et lampassé de gueules. Cet emblème est le seul légitime.
Pour celles et ceux qui se sentent concernés, la suite se trouve ici.
Merci d’avance !
C’est du lobbying de PSA ? ![]()
Pis, c’est honteux, on ne peut même pas mettre les armoiries de sa ville, son quartier ou sa famille. Tout fout le camp.
doublon
Le problème n’est pas de mettre un symbole de sa région ou pas puisqu’il y en aura un de toute façon.
Le problème est de savoir si on choisit le symbole historique ou celui imposé (et laid) d’un conseil régional qui décide sans demander d’avis à qui que ce soit !
Tiens, ça ressemble aussi au Lion des Flandres, non ?
xavo dit:C'est du lobbying de PSA ?
Pis, c'est honteux, on ne peut même pas mettre les armoiries de sa ville, son quartier ou sa famille. Tout fout le camp.
+1. Vive le "narcissisme des petites différences".
recharge en vente chez Leclerc.
Je me rallie à Gaffophone, pour moi, vous faites fausse route…
Ce n’est pas une histoire de recréer des petites communautés inutiles mais bien de conserver un symbole historique plutôt qu’un autre symbole (moche, de surcroit…)
Bon j’avoue que il est amusant de voir la diversité des origines sur les voitures des personnes. Néanmoins, avec des 25, 39, 90, 70, cela me plaisait déjà, alors pourquoi pas un nouveau logo.
Surtout qu’une emblème qui date autant, c’est forcément d’origine noble donc celle d’une famille (Othon IV, un bourguignon après recherche) avant d’être celle d’une région. Et le territoire de Belfort ayant été rattaché après la révolution devrait en prendre une autre, plus germanique je suppose. Pourquoi d’ailleurs ne pas remonter au delà du XIIIe siècle ? L’histoire est loin de se limiter à 700 ans.
Enfin, cela me semble n’importe quoi. La Franche-comté aujourd’hui, c’est ça :
C’est sur que c’est moche… ![]()
+1 pour la mochitude (j’ai décidé de parler comme une présidentiable maintenant!)
Gaffophone dit:Une nouvelle disposition régementaire prévoit qu’en 2008, les plaques d’immatriculation automobiles pourront, en option, arborer un emblème régional
je sais que ce n'est pas le débat vu que c'est déjà décidé mais je ne vois pas l'intérêt...
la plaque d'immatriculation a un but informatif pour les différents services concernés (police ...)
vu qu'il y a un chiffre représentant le département, le logo c'est pour se faire plaisir ?
je pense que c’est pour représenter la région et pas le département l’emblème! Non?
Alexa dit:je pense que c'est pour représenter la région et pas le département l'emblème! Non?
bonne remarque, je n'avais pas vu la distinction région/département.
Ca ajoute de l'eau à mon moulin, vu que le n° de département y figure déjà,
ça n'a donc pas d'intérêt vis à vis de la fonction de la plaque.
L’embleme sera de toute façon en option et pas obligatoirement celui de notre résidence. Ce sera au choix et idem pour le département. Vaste bazard en perspective je pense!
L’objectif n’est pas de savoir ou habite le propriétaire du véhicule mais que le véhicule soit immatriculé. (au final c’ets logique même si c’est un peu frustrant car j’aimais bien trouver un mec ce mon departement a 3000 kms de chez moi!)
http://plaque.free.fr/f_new1.html
“Un système de plaques inédit.
Les plaques apposées à partir de 2008 seront jaunes à l’avant et à l’arrière. Les blanches sont déjà utilisées par les deux roues de moins de 50 cm3. Il existera 2 modèles au choix: avec ou sans références locale.
1) Eurobande F obligatoire : placé à gauche comme aujourd’hui, le F est surmonté du drapeau européen et figurera sur les plaques avant et arrière.
2) Numérotation nationale : attribué à vie au véhicule, le numéro ne dépendra plus du domicile. Il se composera d’une série de deux lettres, un tiret, deux ou trois chiffres, un tiret et deux lettres, suivant un ordre chronologique national.
3) Référence locale : elle sera facultative. Située à droite de la plaque, elle comprendra un numéro de département de son choix (même si on n’y réside pas) au-dessus duquel sera affiché le logo de la région correspondante. En cas de revente de l’auto, le nouveau propriétaire pourra bien sûr changer ou supprimer cette référence locale, mais il ne pourra le faire qu’en changeant les deux plaques.”
le poney dit:Alexa dit:je pense que c'est pour représenter la région et pas le département l'emblème! Non?
bonne remarque, je n'avais pas vu la distinction région/département.
Ca ajoute de l'eau à mon moulin, vu que le n° de département y figure déjà,
ça n'a donc pas d'intérêt vis à vis de la fonction de la plaque.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Immatriculation :
"À partir de 2008, la loi change. Désormais les plaques d'immatriculation sont délivrées par véhicule qui le conserve à vie. La plaque d'immatriculation ne fait plus référence au département. Les propriétaires des nouvelles plaques peuvent faire figurer leur région d'origine en apposant un sticker sur un espace dédié sur la plaque."
EDIT : zut, grillé.
Ca ou bien un autocollant BZH…
Le conseil de Bretagne ne s’est pas posé bien longtemps la question à ce que j’ai compris: ça seras le Gwenn ha du.
D’après ce que j’ai lu aussi, les 2 n° du département seront donc remplacés par ce logo. Et ce entre autres pour faciliter le reperage policier, etc.
C’est vrai que c’est plus visible ainsi.
Bon j’avoue que il est amusant de voir la diversité des origines sur les voitures des personnes. Néanmoins, avec des 25, 39, 90, 70, cela me plaisait déjà, alors pourquoi pas un nouveau logo.
Surtout qu’une emblème qui date autant, c’est forcément d’origine noble donc celle d’une famille (Othon IV, un bourguignon après recherche) avant d’être celle d’une région. Et le territoire de Belfort ayant été rattaché après la révolution devrait en prendre une autre, plus germanique je suppose. Pourquoi d’ailleurs ne pas remonter au delà du XIIIe siècle ? L’histoire est loin de se limiter à 700 ans.
Enfin, cela me semble n’importe quoi. La Franche-comté aujourd’hui, c’est ça :
Pourquoi prendre un logo plutôt qu’un autre? En fait, que ce soit un embleme d’une famille ou autre importe peu: il faut juste qu’il soit original, beau (de préférence) tape-à-l’oeil si on aime, et surtout dans notre cas assez connu ou clair pour qu’on le rattache immédiatement à la région idoine.
L’hermine = Bretagne, le lion = Franche Comtée, la tete de Maure = la Corse, etc. sont des symboles connus et assez tape-oeil, le logo du conseil régional à au moins l’avantage d’etre clair même pour qui ne connais pas.
Après, 'videmment, ça fais pas très original… C’est comme si on callait une représentation géographique de la Bretagne à la place du drapeau et des hermines. Ca se défends, mais comme la symbolique de la Bretagne commence à etre connue, ça ne cause pas de problemes à mon avis.
Ca se discute, en somme.
Attention, qu’on soit bien d’accord: aucun chauvinisme mal placé ou exacerbé dans cette pétition, ni de ma part non plus d’ailleurs.
C’est juste que tant qu’à avoir un symbole représentant notre région, autant qu’il soit joli (et là je pense que les avis sont assez unanimes et le Lion l’emporte haut la main) et qu’il ait une signification historique.
Le symbole du conseil régional de FC est uniquement un symbole administratif et touristique, rien de plus. On ne le trouve ici que sur des publications officielles ou encore sur des affiches d’animations parrainnées par ce conseil régional.
Après on pourrait aller plus loin et comme le souligne xavo se demander pourquoi ce symbole du Lion qui finalement ne représente pas la Franche-Comté dans sa totalité selon les périodes de l’histoire.
Malgré tout c’est celui qui pour la première fois a été adopté par les Comtois et pour une zone géographique quasiment identique à celle que nous connaissons aujourd’hui.
D’autre part c’est celui qui a la plus longue longévité puisque le seul et unique représentant la FC.
Pour moi le choix est clair alors pourquoi imposer aux habitants de la FC un symbole qui est le choix de quelques bureaucrates et les priver de ce symbole historique qu’est le Lion ?
Bref, c’est mon avis, je l’assume et je le défend ![]()
Et à droite de la plaque, si on n’a pas envie de jouer au neuneu régionaliste, on ne pourra pas mettre un pouic ?
Une banane, une banane, senor !