Salut,
J’ai mis la main sur le livre de règles VF de Savage Core, jeu de figurines en format très très escarmouche : chaque bande est représentée par un Boss (avec ses “coups bas”, des pouvoirs spéciaux) et ses 6 sbires “standards”.
C’est traduit en VF par Barbu inc, avec un gars de chez Philibert dedans, du coup on retrouve le livre de règles VF uniquement chez eux pour le moment, ainsi qu’une partie de la gamme de figurines de l’éditeur anglais original, Lucid Eye. Tout est dispo en VO, extensions comprises (peut-être un jour en VF chez les Barbu inc ?), Lucid Eye propose d’autres bandes et des scénar de jeux de rôle old school sans système de jeu prédéfini, ça vaut le coup d’y jeter un œil.
Les Barnu inc sont moyennement actifs sur une page Facebook, et un site web est à venir avec des ressources téléchargeables pour le jeu, en tous les cas c’est ce qui est promis… Pour le moment, le suivi est moyen.
De fait, on met la main sur sa bande composée de 7 figurines (il y a donc les officielles de chez Lucid Eye Publications, qui a commis la VO, mais ça se prête aux proxies sans souci), juste 7 figs à peindre et à socler, on est dans un pur univers 1OO% pulp façon Voyage au centre de la terre, cycle Pellucidar ou Monde perdu, ou encore jeu de rôle Hollow Earth, bref on peut choisir un des 6 peuples du livre de règles de base – Amazones, Néanderthaliens, Cro-magons, peuple singe simien, Atlantes, tribu du Jaguar en mode cannibales aztèques – et c’est parti.
Les extensions VO proposent d’enrichir les bandes ou les Boss.
Le jeu se veut très simple d’accès : les figurines officielles de Lucid Eye sont de jolis modèles métal monobloc simples à peindre, les règles sont light basées sur un d10 auquel on ajoute une valeur de Jambes pour déterminer la distance de déplacement de la fig, les autres valeurs représentent la Veine pour les attaques à distance, les Muscles pour le corps-à-corps, le Cran quand il s’agit de voir si vous avez le courage de charger un adversaire ou de vous désengager de lui, les Tripes ce sont les points de vie (et tous les sbires sont à 1), et le Boss de chaque faction a une compétence de Ruse qui va surtout être utilisée pour l’initiative. On fait des lancers en opposition avec quelques facteurs de bonus / malus pour les couverts, les charges, les soutiens, etc. et that’s all, on a un cœur de règles assimilé en une lecture, c’est vraiment agréable.
Le reste des règles couvrent les “coups bas”, chaque Boss a 6 “pouvoirs spéciaux” spécifiques, à coup : de reliques ( on est dans du Pulp, donc il y a des artefacts, des objets d’une civilisation avancée maintenant disparue dans ce monde sous terre, etc.), de pouvoirs améliorant les carac du groupe pour un tour, ou d’exploits individuels pour le Boss. Chacun étant utilisable une seule fois par partie, parfois automatiquement, parfois avec un jet de Ruse préalable.
Le twist du jeu, ce sont les “complications majeures” : si les joueurs obtiennent le même jet de dé lors de l’initiative, cela génère un évènement spécial : genre un tyrannosaure va traverser la table de jeu et tout écraser sur son passage, un chasseur de trésor nazi débarque et tire sur tout ce qui bouge le temps de ressortir de la map, une coulée de lave réduit tour par tour l’espace de jeu, etc. C’est rocambolesque, complétement aléatoire et jubilatoire ! On peut choisir l’option de règles intégrant des complications “mineures” si l’un des dés d’initiative fait un 1. Bref, on en arrive au cœur du jeu : ce n’est pas sérieux tout cela, on est là pour des aventures pulpesques à souhait, avec du fun et des trucs délirants qui débarquent. Mais à partir du moment où cela n’est pas un problème de voir s’affronter une bande d’Amazones face à une équipe de Néandertaliens, avec des dinosaures et des nazis qui rôdent, où est le problème ?
Niveau table de jeu, on est sur du 60 x 60, pour des parties courtes. Perso, je trouve qu’on ne peut pas mettre beaucoup de décors sympas sur une si petite surface, je reste sur du 90 x 90. Il faut juste passer par un site marchand en ligne pour mettre la main à moindres frais sur des décors dédiés initialement à nos chers aquariums et poissons rouges, on met 20 ou 30 euros et on a une table de jeu dans une ambiance jungle équatoriale avec temple & co bien dans l’esprit bien pulp.
Bref, la localisation VF permet de rendre encore plus accessible ce petit jeu de figs en escarmouche, le parti pris de permettre de monter un roster avec 1 Boss + 6 sbires pour une quinzaine d’euros est bien sympa, bon ça reste une édition assez amateur dans la forme (le livre de règles VF passe du A5 de la VO à un A4 full color, mais il manque un vrai récap avec des tableaux de règles et caractéristiques). A priori les Barnu Inc proposeront des ressources à télécharger sur leur site web, et en attendant, ben bienvenue dans le monde du jeu de figs et tu sors tes fiches bristol pour faire des feuilles d’unité quoi J
Au final, pour un investissement très raisonnable, on a peut-être là un des meilleurs jeux d’escarmouche en VF sur le marché. Du fait des bandes limitées à 7 figs et de l’absence de mode campagne, il faut en revanche investir rapidement dans plusieurs tribus pour renouveler le truc mais le format qui tient en une heure y incite. Gros coup de cœur par chez nous en tous les cas !