[SAVANA] Vous en pensez quoi ?

Bonjour,

Voici une petite présentation d’un de mes proto sur lequel je travaille par intermittence depuis pas mal de temps et qui a connu beaucoup, beaucoup d’évolution. Le système de base est simple, la pose de carte (collection) avec déplacement de jetons communs à tous représentant un bonus en fin de manche.

Le pitch :
Le jour s’apprète à tomber sur la savane africaine, tous les animaux se dirigent vers l’unique point d’eau afin de se désaltérer et c’est la foire d’empoigne afin de bénificier des meilleurs emplacements. Les animaux vont se battre afin de se positionner sur les meilleurs emplacements avant l’arrivée du lion car une fois le roi des animaux arrivé plus personne n’ose changer d’emplacement.

Le matériel :
- 1 plateau de jeu représentant un point d’eau, le point d’eau dispose d’un petit guet en son milieu permettant de le traverser. Autour du point d’eau il y a 6 emplacement avec des bonus (x2, +5, +1 , +1, -4, x-1) qui correspondent à des bonus en fin de partie, il y a également dans le plan d’eau 5 emplacements permettant de signaler la position du crocodile. (4 devant les différents emplacement et 1 au milieu du guet)
- 5 jetons de couleurs, 4 pour représenter les animaux (elephant, gazelle, zebre, phacochère) et 1 pour représenter le crocodile.
- 90 cartes (15 elephants, 15 zebres, 15 gazelles, 15 phacochères, 10 flamants, 5 vautours, 14 cartes actions, 1 carte lion)
Les cartes actions et lion ont un dos de carte différent.

Mise en place :
On place le plateau au centre de la table, les 4 jetons animaux sur des emplacements autour du point d’eau, et le jeton crocodile sur un emplacement sur le point d’eau (tous les jetons sont placés de manière aléatoire).
On mélange toutes les cartes sauf la carte lion, ensuite en prend 10 cartes auxquelles on ajoute le lion, on mélange ces cartes et on les place sous la pioche. On distribue ensuite 5 cartes à chaque joueur et on place 3 cartes à côté de la pioche, les cartesactions sont placées face cachées et les autres faces visibles.
Le joueur imitant le mieux le cri du lion est l’oya.

Description des cartes :
Les cartes animaux ont une valeur + un icone représentant soit une fleche vers la gauche, soit une fleche vers la droite soit un guet.

Tour de jeu :
A son tour un joueur va jouer une carte, déplacer un jeton animal si il y a lieu puis en piocher une nouvelle et c’est au tour du joueur suivant.

Jouer une carte :
Si on joue un elephant, un zebre, une gazelle ou un phacochere on place cette carte devant soit afin de créer une colonne par type d’animaux
Le flamant à une valeur de +1 et peut être joué sur n’importe quelle famille chez soi ou chez un adversaire
Le vautour à une valeur de -1 et peut être joué sur n’importe quelle famille chez soi ou chez un adversaire
Si la carte a un icone fleche vers la droite alors on va déplacer le jeton correspond d’une case vers la droite (seulement si la case n’est pas occupée par un autre jeton), pour les fleche vers la gauche c’est la même chose, et pour le guet et bien on va pouvoir passer de l’autre côté du point d’eau si le jeton se trouve sur l’un des 2 emplacements du guet (cela n’est pas possible si le jeton crocodile se trouve sur le guet)
Si c’est une carte action, on effectue l’action indiquée dessus (on verra cela plus tard)

Piochez une carte :
On va avoir le choix de prendre l’une des 3 cartes visibles à côté de la pioche ou la première carte de la pioche. On remplace ensuite la carte

de la pioche visible si il y a lieux. On n’oublie pas que les cartes actions sont face cachées donc on ne sait jamais ce qu’on prend comme carte action.

Spécificité des animaux et cartes actions
Les éléphants : toutes les cartes ont une valeur de 1, par contre pour le déplacement si l’emplacement sur lequel on doit poser le jeton est
occupé alors on va pousser le jeton présent sur l’emplacement suivant libre (on pousse le jeton)
Les gazelles : toutes les cartes ont une valeur de 1, par contre pour le déplacement si l’emplacement sur lequel on doit poser le jeton est
occupé on va se positionner sur l’emplacement suivant libre (on saute les jetons)
Les phacochères : toutes les cartes ont une valeur de 1, par contre pour le déplacement si l’emplacement sur lequel on doit poser le jeton est
occupé alors on intervertit le jeton phacochère avec l’autre jeton (on intervertit)
Les zêbres : toures les cartes valent 2, pas de pouvoir de déplacement

Les flamants : valent 1, pas de déplacement mais peuvent être jouer sur n’importe quelle famille (bonus) chez soi ou chez un adversaire.
Les vautours : valent -1, pas de déplacement mais peuvent être jouer sur n’importe quelle famille (bonus) chez soi ou chez un adversaire.

Cartes actions :
- 1 carte permettant d’intervertir deux jetons (n’importe lesquels sauf crocodile)
- 1 carte permettant de mettre le jeton crocodile où on veut
- 1 carte permettant d’enlever la dernière carte d’un joueur sur l’une de ses familles
- 5 cartes permettant de déplacer le crocodile d’une case
- 4 cartes qui ne servent à rien sauf à pourrir votre main car inutilisables
- 1 carte bonus +3 pouvant être jouée comme un flamant
- 1 carte malus -3 pouvant être jouée comme un vautour

Fin de manche
Dès que la carte action Arrivée du lion est piochée (donc dans les 10 dernières cartes de la pioche).
On fait 3 manche de la même manière.

Comptage des points
Pour chaque famille on va compter le nombre de carte que l’on a.
Le 1er va marquer en points la valeur de ses cartes
Le 2eme va marquer en points la valeur de ses cartes + le bonus de l’emplacement
Le suivants marquent en point la valeur de leurs cartes divisée par 2 arrondi à l’inférieur
Il peut y avoir 2 premiers ou 2 seconds, etc…

Si le jeton crocodile se trouve devant un jeton animal, on ne compte pas les points de cet animal (on considère que si le jeton crocodile se trouve au milieu du guet alors il n’est pas devant les jetons animaux présents devant le guet.

Qu’en pensez vous ?
J’hésite beaucoup sur l’équilibrage des bonus d’emplacements, le nombre d’emplacements, les pouvoirs des animaux.
Les cartes actions qui ne servent à rien et donc qui peuvent limité le fait de se jeter dessus vous trouvez cela comment ?

Je peux essayer de faire un petit dessin tout pourri pour le plateau pour que cela soit plus clair.

Merci de votre lecture en tout cas.**

Ce n’ est pas pour les plus jeunes en tout cas, a priori, parce que en survolant, çà me parait assez compliqué.

Déjà testé avec des enfants de 6 à 10 ans et cela passe très bien.
Bon c’est pas les perdreaux de l’année non plus.

Je vais scanner le plateau ou en faire un à l’arrache sous paint pour montrer comment cela fonctionne et puis quelques visuels de cartes pour plus de compréhension.

“Le jour s’apprète à tomber”
La nuit s’apprête à tomber ou le jour s’apprête à se lever :stuck_out_tongue:

Je ne comprends pas comment on récupère les cartes pour le comptage des points en fin de manche :|

(edit) ok j’ai compris
en fait, on place les cartes devant soi et pas sur le point d’eau

le jeu me semble terriblement opportuniste : à la fin de la manche (il reste 10 cartes et on voit une action !), le dernier peut jouer une créature qui va bouger le pion des zèbres (admettons qu’il n’en ait pas) en face du croco et ça va pénaliser ceux qui en ont

Aqua dit:"Le jour s'apprète à tomber"
La nuit s'apprête à tomber ou le jour s'apprête à se lever :p

C'est pas faux :clownpouic:
Aqua dit:
le jeu me semble terriblement opportuniste : à la fin de la manche (il reste 10 cartes et on voit une action !), le dernier peut jouer une créature qui va bouger le pion des zèbres (admettons qu'il n'en ait pas) en face du croco et ça va pénaliser ceux qui en ont

Alors dans les 10 dernières cartes il peut y avoir d'autre cartes actions donc c'est pas forcement évident de savoir si cela va être la fin de la manche.
Mais en effet je ne suis pas hyper satisfait du crocodile, peut être devrais-je enlever le fait que le crocodile annule le comptage des points pour cette famille d'animaux et par exemple interdire le déplacement d'un pion sur l'emplacement en face du crocodile ?

Sinon une petite image du plateau fait à l'arrache mais permettant de visualiser le truc :

En gris les emplacements pour les 4 jetons animaux et en vert les emplacements pour le crocodile

Bon ben non seulement je suis une quiche en dessin mais je suis également une quiche pour l’afficher sur le forum :oops:

Mais en effet je ne suis pas hyper satisfait du crocodile, peut être devrais-je enlever le fait que le crocodile annule le comptage des points pour cette famille d'animaux et par exemple interdire le déplacement d'un pion sur l'emplacement en face du crocodile ?

Ca vaut aussi pour le reste comme déplacer les animaux du +4 au -1 et ne pouvoir rien faire

PS : le dessin est très bien ! :pouicok:
Aqua dit:
Ca vaut aussi pour le reste comme déplacer les animaux du +4 au -1 et ne pouvoir rien faire

Les cartes bonus sont des cartes sans déplacement, on les ajoute à des séries mais les jetons ne sont pas déplacés, je vais mettre en ligne quelques images de carte d'ici quelques temps
Aqua dit:PS : le dessin est très bien ! :pouicok:

Merci :china:

Voici un visuel de différentes cartes

Alors :
- Une carte éléphant permettant de déplacer le jeton bleu (éléphant vers la gauche)
- Une carte zèbre permettant de passer le gué
- une carte flamant (bonus +1)
- Une carte vautour (malus -1)
- Une carte action permettant de déplacer le jeton crocodile où l’on veut

-Un dos de carte normale
- Un dos de carte action

En espérant que coupler avec mon dessin de plateau on comprendra mieux.