Bonjour à vous trifouilleurs de bois/carton/plastique !
Je n’arrive pas à trouver la solution et je me dis qu’avec vos savoirs combinés, je trouverais satisfaction.
Je cherche de nouveaux plaisirs ludiques et ne sais pas quoi choisir parmi ma liste que voici :
Vasco de Gama
Endeavor
Mister X
La Citta
Hansa Teutonica
Je voudrais en prendre 2 parmi ceux-là. Il faudrait que la mécanique varie vraiment avec ce que j’ai déjà, qui renouvelle mes habitudes.
Pour info, on joue pas mal en ce moment à Dungeon Lords, La Havane, Shadow Hunters, Cosmic Encounters …
On aime beaucoup aussi Tigre et Euphrate, Steam, Agricola, Puerto …
Parcontre, déçus par Yspahan, Pandémie, Snow Tails …
On est souvent entre 3 et 5 joueurs, faire 2-3 jeux dans une soirée et on aime les mécaniques et thèmes originaux. Dans mon groupe, on a un joueur atteint d’analysis Paralysis et un autre qui a tendance à jouer très vite. Pouvoir les accorder dans une partie serait parfait.
Pouvez-vous donc m’aider à partir de ces infos ?
Merci beaucoup à vous !
Mister X ? C’est pas sctoland Yard ???
En ce moment, le jeu qui me botte, c’est Hansa Teutonica. Un jeu tous ce qu’il y a d’allemand, mais avec du pousse toi d’la que j’m’y mette et du j’me met là juste pour t’embêter ! Rien de vraiment très original en soit, mais on s’en fout, le jeu est excellent et on en redemande (sans oublier qu’il existe plein de stratégies différentes à explorer).
Moi j’ai voté la Citta, une perle ludique, un très bon matériel, excellent quel que soit le nombre de joueurs et très opportunistes. De plus un jeu atypique dont je ne vois pas le doublon.
Ensuite Endeavor, je dirai.
Orchys dit:Dans mon groupe, on a un joueur atteint d'analysis Paralysis et un autre qui a tendance à jouer très vite. Pouvoir les accorder dans une partie serait parfait.
Jungle Speed ?

ah non zut c'est pas dans la liste...

Orchys dit:
Pour info, on joue pas mal en ce moment à Dungeon Lords, La Havane, Shadow Hunters, Cosmic Encounters ...
On aime beaucoup aussi Tigre et Euphrate, Steam, Agricola, Puerto ...
Parcontre, déçus par Yspahan, Pandémie, Snow Tails ...
Vus les goûts de la petite troupe, ne passe pas à côté de Hansa Teutonica
Orchys dit:
Dans mon groupe, on a un joueur atteint d'analysis Paralysis et un autre qui a tendance à jouer très vite. Pouvoir les accorder dans une partie serait parfait.
c'est quoi le problème ? Sur la durée globale, l'un compense l'autre.
Et l'autre va chercher les bières pendant que l'un cogite. C'est vraiment bien accordé, je trouve.
Elle est pas belle la vie ?

Vivre de nos jours sans avoir joué à La Città, c’est très mal.
Ahahah !!
J’adore vos remarques !
Jungle Speed je l’ai déjà et, paradoxalement, c’est celui qui joue vite qui ne l’aime pas !
Un truc soulève ma curiosité : C’est pour le moment Endeavor qui recueille le plus de voix, mais personne n’en parle vraiment. J’aimerai connaître la raison de vos avis si c’est pochible
En tout cas, je sens qu’il va me les falloir tous … c’est maaaaaal !
Deux, j’ai dis deux et je m’y tiendrais !
Si si, Endeavor c’est vraiment très bien, ni vraiment poids lourd ni “jeu de pimpim”, c’est clair, limpide, plusieurs façons assez contrastées pour gagner, pas exagérément prise de tête non plus, quoiqu’un peu quand même, pas de hasard pendant le jeu, etc. Vraiment, que du bon.
Mais c’est un choix tellement consensuel que l’on craint le syndrôme Yspahan (qui lui aussi séduit souvent un très large public), qui ne vous a pas plu semble-t-il.
Et puis, j’aimerais bien voir comment procède ton Speedy Gonzalez à Hansa Teutonica
Rody dit:Vivre de nos jours sans avoir joué à La Città, c'est très mal.
Tu veux dire que si à 50 ans on n'a pas joué à La Città on a raté sa vie ?

pingouin dit:Rody dit:Vivre de nos jours sans avoir joué à La Città, c'est très mal.

pingouin dit:Rody dit:Vivre de nos jours sans avoir joué à La Città, c'est très mal.
C'est un peu ça, oui.
Blue dit:Mister X ? C'est pas sctoland Yard ???
...
Ca y ressemble un peu mais le plateau a été revu et quelques actions spéciales jouables par l'équipe des enquêteurs ont été ajoutés. Le résultat ne révolutionne pas le genre mais c'est plutôt sympa.
Orchys dit:
Un truc soulève ma curiosité : C'est pour le moment Endeavor qui recueille le plus de voix, mais personne n'en parle vraiment. J'aimerai connaître la raison de vos avis si c'est pochible![]()
Endéavor j'ai voté pour, mais pas encore eu le temps de dire pourquoi
Commençons par le très subjectif, je cherche souvent de nouveaux jeux donc je lis beaucoup les topics qui parle d'un type de jeu.
même si je n'y ai jamais joué, la citta et vasco de gama avaient retenus mon attention, mais en lisant les avis, et en regardant les photos je ne les ai pas retenu...
La citta j'ai trouvé ça trop chargé a mon gout (gros plateau, plein de jetons) et trop ancien (j'ai prévenu, on est dans le très subjectif ! de plus endéavor a pleins de jetons aussi...)
L'idée c'est que si j'achète un jeu complexe il faut que je sois moi même très fan des le début pour donner envie à mes potes d'y jouer.
Vasco j'ai hésiter entre lui et Endeavor, car j'ai beaucoup aimé le theme et l'aspect graphique de vasco .
Apparemment vasco est assez complexe, et la aussi m'ont but c'est d'y jouer avec mes potes et pas d'avoir un super jeu qui ne sortira jamais...
De manière objective maintenant Endéavor est a mon sens un excellent mix entre complexité et accessibilité, si l'explication des règles peut faire lever les sourcils, en un tour tout le monde a compris tellement le déroulement du jeu est bien conçu (y'a qu'a suivre son plateau individuel)
gestion, achat, développement, placement et un peu de conquête, le tout pour des parties qui ne dépassent pas 1h30 (1h si tout le monde sait jouer), bref c'est ma recommandation n°1
de plus parmi toute ma ludothèque, je trouve que c'est un rare jeu a être unique en son genre (bon j'ai pas une ludothèque de dingue non plus !)
dans ta liste si je devais en prendre un deuxième ce serait Hansa Teutonica , jamais joué mais les recommandation et avis font que je lorgne pas mal dessus
Ah oui par contre chose très importante !!
j’adore Endéavor mais pour moi c’est un jeu qui se joue a 4 ou 5j, c’est même pas la peine d’essayer d’y jouer à 3 (même avec la variante officielle) a moins de vouloir se convaincre que c’est un jeu mou, trop rapide et sans véritable challenge.
Pas assez de joueur pour ouvrir tout les continents, ce qui fait que certains jetons seront innaccessible, que tout les gouverneur et les cartes qui vont avec ne seront pas là et aussi la possibilité de miser sur une piste de fret qui ne donnera aucun avantage car elle ne sera jamais achevé
Endéavor ne se joue pas à trois !!
Vinciane dit:Moi j'ai voté la Citta, une perle ludique, un très bon matériel, excellent quel que soit le nombre de joueurs et très opportunistes. De plus un jeu atypique dont je ne vois pas le doublon.
Ensuite Endeavor, je dirai.
Bonsoir
Perso je partage l'avis de Vinciane. Ce sont mes deux jeux préférés parmi ta liste. Ceci dit je n'ai pas joué à Hansa Teutonica.
Je n'ai pas encore beaucoup de parties de la Citta mais j'ai beaucoup apprécié son système de développement de villes avec attraction des populations environnantes.
Sinon Endeavor c'est la fluidité et un système très pur. Le jeu est compris dès les premiers tours de la première partie. Après pour le maitriser c'est autre chose

A+
Alors j’ai voté Endeavor parce que c’est un excellent jeu, mais la présence surprenante de Mister X dans ta liste, m’invite à te rappeler que dans le même genre il y a beaucoup mieux (àmha) et beaucoup plus beau, immersif et historique de nos jours avec Garibaldi…
Pour t’en convaincre, viens donc jeter un oeil ici:
http://oscar-de-curbans.fr/?p=3246
BackDraft, nos ludothèques sont très similaires donc je ne peux que considérer fortement ton avis. En plus, Endeavor récolte le plus de voies.
Pour Garibaldi, c’est vrai que je ne l’avais pas vu celui-là. Mais certains avis semblent indiquer qu’il est moins bon que Scotland Yard, lui-même en dessous de Mister X. Les avis sur le BGG sont également moyens… Parcontre le matériel me plait bien plus.
Du coup, je prendrais sûrement Endeavor. Pour le second choix, La Citta, Hansa Teutonica et Garibaldi (Mister X ? …) semblent encore possibles.
Orchys dit:BackDraft, nos ludothèques sont très similaires donc je ne peux que considérer fortement ton avis. En plus, Endeavor récolte le plus de voies.
Pour Garibaldi, c'est vrai que je ne l'avais pas vu celui-là. Mais certains avis semblent indiquer qu'il est moins bon que Scotland Yard, lui-même en dessous de Mister X. Les avis sur le BGG sont également moyens... Parcontre le matériel me plait bien plus.
Du coup, je prendrais sûrement Endeavor. Pour le second choix, La Citta, Hansa Teutonica et Garibaldi (Mister X ? ...) semblent encore possibles.
Oui effectivement nous avons beaucoup de gout commun

Hansa teunotica n'est apparement pas encore traduit, c'est un frein pour moi
et de manière encore très subjective il me fait penser a Endéavor dans le ton des couleurs et son coté placement ( je ne doute pas une seconde que ces deux jeux soit très différent, mais comme ça, à l'instinc je me dis que je jouerais à l'un ou l'autre mais pas l'un a la suite de l'autre)
Les jeux de déduction/enquête je n'ai aucune connaissance a ce sujet je vais donc m'abstenir
Vu que tu laisses la possibilité a autre, j'ai remarqué que tu n'avais pas de jeu d'enchère, me semble t-il
je ne saurais trop de conseiller de jeter un oeil à Art moderne, qui est un jeu que je sors très souvent en ce moment que ce soit en début milieu ou fin de soirée, si tes amis aiment s'y croire (avec des joueurs de dungeon lords on peut le penser) ce jeu peut faire mouche
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... rt+moderne
En jeu d'enchère avec plus de mécanisme il y'a Offrandes aussi, mais là attention, Offrandes est un jeu exigeant et les erreurs se payent chères,si un joueur prend du retard il sera systématiquement victime des autres ce qui peut lui rendre la partie très décevante, a coté de ça, quand on sait y joué on fait très attention, mais bon faut le savoir
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... &jeu=12369
Et puis il y'a mon chouchou, Chaos dans le vieux monde qui est vraiment un jeu a part, croisement entre jeu à l'allemande (placement majorité) et jeu à l'américaine (figurines, cartes , dés), si ce jeu peut t'intéresser je me ferais un plaisir de t'en dire plus

http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... &jeu=11911
Je vais me pencher sur les règles également, peut-être que ça m’aidera aussi.
Pour Chaos dans le vieux Monde, il est malheureusement trop cher pour que je puisse me permettre de le prendre avec Endeavor.
Sinon, y a t-il dans ma sélection, un jeu dans lequel il y aurait des événements qui perturbent un peu le court des choses, comme dans Un Monde Sans Fin, où l’on pioche une carte événement qui modifie les possibilités durant le tour en cours voir la saison.
BackDraft dit:La citta j'ai trouvé ça trop chargé a mon gout (gros plateau, plein de jetons) et trop ancien (j'ai prévenu, on est dans le très subjectif ! de plus endéavor a pleins de jetons aussi...)
L'idée c'est que si j'achète un jeu complexe il faut que je sois moi même très fan des le début pour donner envie à mes potes d'y jouer.
Juste pour réagir. La citta est guère plus complexe qu'un Endeavor. on effectue chacun son tour des action genre construire un batiment dans une de ses cités (et poser dessus un citoyen de la cité pour l'activer), récolter deux ors, ..etc..
Et à la fin de chaque tour il faut nourrir sa population et regarder si certains des citoyens vont migrer vers une ville proche plus attractive (en fonction d'un des 3 facteurs que sont santé, éducation et loisirs si je me souviens bien).
L'intérêt du jeu est d'arriver à plus attirer les populations dans ses villes que les adversaires pour arriver à les faire prospérer.
Au final rien de très compliqué et pas tant de trucs à gérer sur la carte

A+