Où prendre contact avec un éditeur

Salut tout le monde !

J’ouvre ce sujet un peu général, histoire de voir si vous avez pas des idées pratiques auxquelles je n’aurais pas pensé.
J’ai un prototype dont je suis convaincu d’un très grand potentiel (et attesté par les joueurs qui ont pu l’essayer), partons de ce principe pour la suite de ce sujet : le prototype que l’on veut proposer est considéré comme “abouti” (même si ça n’est jamais tout à fait vrai, mais passons).

Quelles sont les moyens pour rentrer en contact avec un éditeur, et l’intéresser à son idée ?

→ Le mail, récupéré via les sites des éditeurs ciblés. Classique, difficile à défendre, mais il faut essayer. Pour le moment, c’est idiot, mais c’est lui qui m’apporte le plus de succès, mais on est très vite limité et le temps de réponse est décourageant.
→ En faire discuter autour de soi via internet : Fabrik Ludik, Tric Trac, peut être d’autres plate formes qui m’échappent
→ En faire discuter autour de soi chez les joueurs : faire tester son prototype dans le club local, le bouche à oreille, qui sait…
→ En faire discuter autour de soi par des professionnels : Entre éditeurs peut être, ou bien sur les concours de jeux. Mais je dois avouer avoir pas une estime énorme pour les concours de jeux non-édités dans le but de les promouvoir. Très peu aboutissent à quelque chose, et la plupart de ma ludothèque n’est jamais passé par cela. Je trouve cela assez gadget. Est-ce un préjugé ? Sans doute. Mais j’ai intuition que je ne devrais pas y consacrer mon énergie.
→ Trouver les éditeurs (lors de festivals?) et leur présenter directement le prototype. J’ai l’impression que c’est la voie royale.

Seulement, pour cette dernière possibilité, j’avoue ne pas savoir m’y prendre. Quelqu’un pourrait-il me dire où et quand, dans les mois à venir, se trouve de pareilles rencontres ludiques où l’on peut justement croiser un éditeur et lui montrer concrètement ce que l’on a à lui proposer ? Parce qu’à part Cannes, qui n’est pas loin de chez moi (par rapport au reste), je sèche un peu… et à vrai dire, je trouve ça curieux comme démarche d’attendre Cannes pour montrer son jeu, ne puis-je rien faire avant ? Ou dois-je attendre et continuer mes mailing lents, ou attendre la bonne étoile ?

Si vous avez des suggestions, des choses auxquelles je n’ai pas pensé, des occasions pour présenter son jeu, je prends votre conseil, j’aimerais multiplier mes contacts et mes échanges avec les professionnels du jeu.
Si vous avez un jeu à proposer, comment vous y prendrez-vous ? autrement dit
Peut être ai-je louper des astuces

(Ps : Ce sujet n’est pas sur “comment réussir à faire un jeu qui intéresse un éditeur” ou “comment améliorer sa communication lorsque l’on rentre en contact avec un éditeur”)
Si vous avez une liste des manifestations ludiques où des éditeurs se présentent (et lesquels), n’hésitez pas.

Salut Antemonda. Desolé je n’ai pas la réponse, il me semble qu’il y avait un topic sur les festivals et salons de jeux ou étaient presents les editeurs mais je ne le retrouve pas 

Un grand merci en tous cas pour avoir ouvert ce sujet qui bien entendu m’interesse aussi 

kordo dit : il me semble qu'il y avait un topic sur les festivals et salons de jeux ou étaient presents les editeurs mais je ne le retrouve pas 

Un grand merci en tous cas pour avoir ouvert ce sujet qui bien entendu m'interesse aussi 

Ah voila, je ne suis pas dingue, il me semblait bien l'avoir vu aussi... Mais de toute manière je pense qu'il a du vieillir, donc bon !

Salut,
Un petit retour de ma maigre expérience (6 mois).
Je trouve que l’envoie de règles par mails, directement trouvé sur le site de l’éditeur, ne marche pas si mal.
Tous ne m’ont pas répondu, mais j’ai quand même eu un très bon taux de retour (positif comme négatif).
Parfois ça prend plusieurs mois (entre 1 à 3 mois), mais j’ai aussi eu des retours beaucoup plus rapides (souvent avec les plus petits éditeurs, mais pas que). Un exemple, pour Haba, j’ai eu un retour positif, juste sur les règles envoyées en anglais, au bout de 15 jours.
Alors, évidemment, plus les règles seront longues, plus le retour des éditeurs aura tendance à être long.
Là dessus, mon seul conseil serait :
- Pour avoir un retour plus rapide, c’est de faire une vidéo de présentation des règles. 
Perso, j’ai fait à l’arrache avec mon portable la présentation de mes deux protos que j’ai mis sur youtube (voir par exemple dans mes sujets sur clash of druids et la Fièvre de l’or). Les vidéos font 5 à 7 minutes. Mais les éditeurs ont tous apprécié ce procédé.
Eventuellement, faire une deuxième vidéo avec un tour de jeu, pour que l’éditeur puisse “sentir” l’ambiance.

Une fois que tu auras eu des premiers contacts par mail avec les éditeurs, les suivants seront toujours plus rapides.

Mais effectivement, la voie royale, c’est de présenter ton proto directement lors de festivals aux éditeurs.
C’est ce que j’ai fait par exemple cette année à Paris est ludique.
J’avais pris une partie des rendez-vous par mail (et en avait obtenu 6).
J’ai aussi démarché une partie des éditeurs directement lors du festival.
Evidemment, il est plus facile de faire jouer un éditeur, si ton jeu est rapide, que s’il a une heure de règle.
Par contre, il ne faut prévoir de ne faire que ça.
Parce que les éditeurs sont d’abord là pour présenter et faire jouer leurs jeux. Ils te caseront dans un petit trou.
Il faudra donc : passer prendre rendez-vous, repasser plus tard pour le rendez-vous (et ils seront alors peut-être occupé par autre chose), et donc re-repasser , etc.
Et il faudra être efficace, savoir présenter son jeu rapidement et clairement. Car il faut aussi imaginer qu’un festival s’est super fatigant pour eux.
Mais si ton jeu leur plaît, tu pourras leur laisser directement, puis les recontacter pour savoir s’ils l’ont testé.

Il y a beaucoup de festivals. Les plus gros sont ceux où tu pourras rencontrer le plus de monde d’un seul coup.
Mais c’est aussi ceux où les éditeurs sont le plus sollicités.
Donc, il ne faut pas hésiter à regarder les petits festivals pas trop loin et voir quels sont les éditeurs qui se déplacent.
Ainsi tu pourras voir si leur ligne éditoriale correspond à ton jeu et te déplacer efficacement même pour n’en rencontrer qu’un ou deux.

Personnellement, j’ai toujours été très bien accueilli par tous les éditeurs lorsque je me suis déplacé.
On a encore la chance d’être dans un “petit monde” avec des passionnés.
Et les conseils et critiques que j’ai reçus m’ont toujours bien aidé.

Après, les concours de protos.
Il y a concours et concours. Certains sont plus côtés que d’autres. Et de ce qu’on m’a dit les plus gros sont suivis par les éditeurs.
Mais c’est aussi l’occasion de faire tester et juger ton proto par des professionnels du monde du jeu.
Je n’ai participé qu’à deux concours.
Un auquel je n’ai pas pu me rendre au final, alors que j’étais sélectionné dans les finalistes, car trop loin pour moi et tombant un "mauvais week-end) (Panazol joue).
Le second est un peu particulier.
A la demande d’un éditeur je me suis rendu à la remise des prix du concours de Boulogne (auquel je n’avais pas participé), pour lui présenter un proto. J’ai pu le faire jouer à d’autres personnes présentes ce jour là.
Un des membres du jury, qui a pu jouer à mon proto, m’a invité à participer à un petit concours de proto le w-e suivant (festival d’Angers).
Ayant eu de bons retours lors de Boulogne, je me suis dit que j’avais de bonnes chances et j’ai fait l’effort d’y aller (3h30 de voiture / vie de famille, etc).
J’ai eu le plaisir de gagner ce concours (concours Prélude), ce qui m’a permis de rencontrer le boss de cocktail games le lendemain.
C’était le seul éditeur présent sur le festival (qu’il parrainait), car il se tenait le même week-end que l’Asmoday.
Mais, j’ai pu discuter avec lui. Il m’a dit que mon proto devait pouvoir trouver un éditeur en l’état (c’est aussi super important d’avoir un retour d’un pro sur “l’éditabilité” de ton proto, même si pour lui ça ne l’intéresse pas). Et m’a conseillé de contacter deux éditeurs de sa part.
Ce que j’ai fait par la suite. Aujourd’hui, ce proto est en test chez Matagot et Haba.

Bref, tout ça n’est pas pour raconter ma vie. Mais juste pour illustrer qu’il ne faut pas hésiter à se bouger si tu crois en ton projet.
Et une fois sur place (festival ou concours), il ne faut pas rester dans ton coin. Faut aller démarcher et faire venir des joueurs ou des éditeurs pour faire jouer à ton jeu, donner envie de jouer à ton jeu (avoir du matos assez sympa aide aussi à donner envie de jouer).
Parfois ça ne donnera rien, mais tu peux aussi tomber sur le bon contact qui te donnera de bons conseils, de bonnes adresses, recommandations.

Le plus dûr quand on commence, c’est d’arriver à se faire connaître, et donc l’effort à fournir est à faire nous-même.

Sinon, il y a aussi les agents d’auteurs, comme forgenext. Tu peux aller voir sur leur site, et il y a une TT TV avec des auteurs et une personne de forgenext.

Voilà mes qqs conseils.

Merci, je ne connaissais pas Forgenext, je les ai contacté du coup, on va voir ce qu’ils peuvent m’apporter :slight_smile:

Je ne suis pas contre le fait de bouger pour trouver l’éditeur là où il se trouve, mais encore faut-il que je sache où c’est et à quelle date. C’est vraiment mon soucis actuel. J’aimerais ne pas attendre Cannes (surtout que comme tu as dis, c’est le moment où les éditeurs ont juste 15 secondes pour toi).

Alors, tu n’as pas le choix.
Tu dois regarder quels festivals se déroulent autour de chez toi (en venant sur TT, parfois ils font leur pub) et voir si sur la page web du festival, il y a indiqué quels éditeurs seront présents. Sans doute, que tu peux contacter directement les organisateurs également pour voir qui sera présent.

Bonne chance à toi.
Alexandre

Merci pour ton retour détaillé Alexandre, je pense suivre tes conseils, ceux que je peux en tout cas.